Barbarians a écrit :olivier67 a écrit :Barbarians a écrit :Pour l’anecdote, Mallez et Brennan sont des droitiers quand Bordenave joue à gauche.
Canto comme moi sommes plutôt des gros défenseurs du centre de formation et il faut remettre les choses dans leur contexte: actuellement seul Bordenave en pilier est intégré au groupe pro, ce qui semble signifier qu’il va avoir sa chance bientôt mais qu’il n’a pas d’équivalent à droite.
Or nous avons deux partants à droite. Face à la difficulté de recruter des joueurs jiff et titulaires à ce poste on se doit de faire des paris: joueurs à relancer (Boughanmi est un exemple et je pensais à el Fakir), des joueurs de Pro D2 (visiblement on a tenté Walcker) et des jeunes à fort potentiel (on revient à nos moutons).
Après la question du talent de l’âge, j’ai jamais su y répondre. J’ai quand même un faible pour le talent. Je crois que les jeunes sont mieux préparés que l’on était et qu’ils sont prêts à assumer leur rôle très tôt. Quand je vois Colombe, Kolingar, Gros ou Bamba, je les signe à 20 ou 30 ans. Boniface est pas mal à Bayonne également et Lotrian est à 20 matchs à l’usap.
Ensuite c’est à nous, supporters, justement de les supporter et de les encourager. Quand Debaes fait un mauvais match contre le SF, ça fait parti de son apprentissage et ça le rendra meilleur sans aucun doute.
D'accord avec toi sur le talent. Un bémol cependant. Sur tous les joueurs que tu cites, seul Bamba et Colombe sont des droitiers. Tous les autres sont des piliers gauches. Bamba est un extra-terrestre à ce poste comme Califano à son époque. Il est plus "facile" de lancer un jeune à gauche mais si on trouve la perle rare à droite tant mieux.
Pour moi je pense qu'il faut lorgner vers un non jiff. La copie de notre Lourens avec quelques années de moins nous irait très bien car les jiff ne sont pas libres et/ou très chers.
Tout à fait: seuls Bamba et Colombe sont à droite, mais je voulais parler du cote talent/jeune et du risque de mettre des piliers jeunes dans un effectif. Je pense que c est moins un pb qu'il y a 5/10 ans parce qu'on ne demande plus aux piliers d'etre des simples pousseurs.
Mon seul probleme quand on parle de recruter un non jiff au pilier c'est qu'on commence à etre plein de non jiffs difficilement remplacables. Quand tu regardes notre equipe type sur les derniers matchs, tu vois qu'on a tendance à etre deja en dessous des 16. Et on parle de passer à 17 Jiffs dès l'année prochaine. T'imagines le pb?
Qd je fais le compte j'en ai deja 4 devants qui sont difficilement remplacables dans les 23: fisi, Adriaansee, Philip (ou Cummins, voire les deux si on y arrive l'année prochaine), Whitelock. Tu rajoutes Manu et potentiellement Mogg, on est deja à 6. Ca ne laisse pas beaucoup de places non?
Sincerement avoir deux non jiffs pour un poste c est compliqué car tu es obligé de te passer de non jiffs ailleurs.
Il y avait Gomes Sa pendant un moment qui est un pilier plutôt confirmé mais le Racing l'a fait resigner. Je ne vois pas de droitier JIFF disponible en ce moment. Effectivement le jeune Mallez pourrait être une option intéressante mais je ne pense pas que le Stade Toulousain le laisse partir.
A gauche, il faut donner sa chance à Odishvilli.
Cela dit je pense que Domingo est le mieux placé pour savoir ce qu'il faut faire et a certainement le réseau nécessaire pour nous trouver notre bonheur. Ce n'est pas devant que je suis le plus inquiet.