valentin a écrit :Je crois surtout qu'il va falloir attendre le verdict nous concernant pour savoir quel budget on aura et quels joueurs on devra cibler. Scénario pas du tout évident. Espérons qu'en prime ça finisse pas en catastrophe...
+1000 ,et c'est un vrai problème depuis 3 ans, qui a des répercussions sur notre effectif, car on verrouille les joueurs qui restent après que les clubs plus rassurants (et rassurés) sur leur avenir se soient positionnés.
Donc l'effet se réplique d'une saison à l'autre, c'est l'histoire de la poule et de l'oeuf...difficile de sortir de ce cycle, sauf à mettre un très gros budget sur la table et monter une grosse équipe Top 14 d'emblée, ce qui marche souvent, mais pas toujours.
Je rappelle quand même que l'année de notre descente en Pro D2, Toulon était dernière nous...
Toulon avait décidé en Pro D2 de monter une équipe de Top14, comme le Racing 92, le LOU ? et, avant, le Stade Français, qui ont eu de sacrés résultats (à contrario cela ne marche pas encore au MRH...)
Ce n'est toujours pas la politique du club et de son puissant sponsor principal, ce qui se défend mais il faut l'assumer.
Compter sur des jeunes est une option, mais là ausi ne pas être naïfs: le clubs pisteront aussi pour piquer les meilleurs, où qu'ils soient formés, même à la Section.
Le rugby est à l'image de la vie, car le ballon n'est pas rond.