geryon a écrit :Domino66: je vous taquine maladroitement, je vous harcèle comme le ferait beaucoup plus violemment, le treiziste catalan moyen anti tout et surtout anti USAP (je vous rappelle que je ne suis pas catalan, faut pas exagérer quand même ! mais je connais bien vos deux rugbys croyez moi !) qui rappelle à tout bout de champ "le colonel Pascot et consort" et qui en est resté à la tournée de Puig Aubert dans les années 50 en Australie !!!
cela dit, le chauvinisme anachronique anti USAP des treizistes catalans n'a rien à envier au chauvinisme tout aussi anachronique, anti dragons des quinzistes catalans
Bref, vous réagissez toujours sereinement, intelligemment à mes propos parfois provocateurs
Je le répète, nous avons en la personne de Domino66, un catalan intelligent, tolérant ouvert au dialogue : c'est fou ça !
amitiés cher ami !
c'est vrai pour le chauvinisme des deux côtés,clairement il y a peu de passerelles entre les deux et à la base il y a autant de puristes des deux côtés. La différence se fait avec ceux qui commencent à s'intéresser et avec sa médiatisation, le XV a clairement l'avantage.
Les pyrénées orientales et l'aude, ainsi que le vaucluse voire le lot et garonne ou le tarn,, sont des terroirs où rugby s'écrit avec s avec la fin.
Et clairement il y a les cantons historiquement treizistes (la salanque, les corbières, le fenouilledes, bref le nord du département surtout) et les cantons quinzistes (roussillon, vallespir, ou les aspres) et le ribéral où c'est moitié moitié (millas, le soler ou pezilla pour le XV, saint esteve, baho et ille sur tet pour le XIII) pour...par contre dans l'Aude, XV et XIII sont assez bien répartis.
cela dit j'ai toujours ressenti une certaine jalousie de la part des treizistes qui avaient du mal avec l'engouement que suscitait l'USAP..
cependant on observe un début de coopération avec des projets en commun (un centre d'entraînement commun, voire uns tade en commun!!) Nécessité fait loi, et désormais il va falloir unir les forces et les moyens pour être plus efficace.
Amitiés, mon monstre à 6 bras préféré. et conserve ta démesure et tes taquineries, il en faut sur un forum
Quand Patrick dit que c'est le plus endroit pour jouer au rugby, il a raison.
Mathieu Acebes. 12/06/22