Messagepar McCaw » 17 Sep 2021 15:13
Hastoy a fait le tour de la question à Pau, c'est comme ça.
Plusieurs supporters réfléchissent en mode années 90's-2000s où on était satisfaits de joueur à la Section, d'avoir un job ensuite ou suffisamment de blé pour se lancer professionnellement, et où on bougeait moins qu'avant. On était avec sa compagne, on faisait des gamins, la famille ou belle-famille, pas loin, et on construit la maison, etc.
C'est pas un truc qui intéresse tout le monde, ce sont des générations qui voient sur Instagram des clampins faire les malins à Dubai, c'est pas la même chose qu'un barbecue à Meillon avec les copains (personnellement je préfère le barbec' à Meillon, mais c'est pas moi le gamin qui est joueur pro...).
Pour des jeunes de 24 ans, (et non pas des supporters de 43, 51 ou 65 ans) partir, revenir, repartir, revenir, ça fait partie de leur monde, et je ne vais pas le leur reprocher, ce serait ne pas les comprendre, voire presque les mépriser.
Pourquoi ne pas tenter sa chance dans un club supérieur à Pau depuis 5-6 ans ? Faut se mettre dans sa tête au lieu de le fusiller ou de songer qu'il va se ménager à partir de maintenant...
Même dans le monde amateurs c'est classique de voir des mouvements de joueurs, pour des projets un peu différents ,c'est ainsi, même si évidemment un joueur formé localement dans un bon club et qui bosse dans les environs, s'il ne se fâche pas avec un coach ou un dirigeant, s'il ne baisse pas trop de niveau pour évoluer en équipe fanion ou B, il reste au club 90% du temps.
On était sur la même ligne que les Rochelais à l'époque des 3 demi-finales de ProD2, ils ont pris de l'avance, c'est comme ça, à d'autres époques on était largement devant eux, rien ne dit que ce ne sera pas le cas plus tard.
Par contre je ne fais pas de La Rochelle un club qui a un club assuré à long terme en haut de l'affiche, si les planètes s'alignent, ils auront du mal à rivaliser avec des Toulouse, Racing et Clermont, voire Toulon et Paris (pas trop trop de différences quand même, mais plus instables. Merling incarne la stabilité, mais niveau managers et coaches, attention, ça commence à un peu tourner là... Collazo, Garbajosa, Gibbes, O'Gara, c'est 4 manières différentes d'envisager le rugby, faut pas croire).
Les clubs où il y a le moins de mouvements sont d'ailleurs Toulouse, le Racing et Clermont (bien qu'en fin de cycle là, donc ça va devoir bouger), car c'est très difficile de trouver mieux sportivement et surtout financièrement (belles payes...), c'est très périphérique comme mouvements de joueurs majeurs et installés en fait, sauf en fin de carrière.
"En 1ère main !!!!!"