chamalow a écrit :mais tu plaisantes !! y'a un moment faut arreter de masquer la réalité pour se donner bonne conscience Hastoy fait la passe il est a 1m50 de la ligne des 22 Tuimaba réceptionne il est sur la ligne !! très large en avant d'ailleurs personne ne le conteste juste un petit ralenti de confort point .
Alors oui il y a en-avant. Le souci, c'est que ce genre de passe un peu lobée, on en voit souvent en Top14, et que la plupart du temps elles ne sont pas sanctionnées ni même revues à la vidéo... Et si il y a arbitrage vidéo quand même, l'arbitre ne verra rien à y redire. La même action pour Brive ou pour n'importe quelle équipe évoluant à domicile, c'est essai avec un tel arbitre maison ! On sait que l'on doit inscrire des essais incontestables et sans la moindre fausse note, sinon il nous trouvera toujours le petit détail pour nous invalider un essai ou nous sanctionner d'une pénalité ! Il est de mauvaise foi car il dit que le Briviste ne touche pas la balle sur la passe alors qu'on voit bien que c'est le cas même si il faut bien regarder (je vous accorde que c'est pas flagrant au 1er coup d'oeil), mais par contre, ailleurs, le simple fait que le ballon soit effleuré suffirait à faire oublier que la passe est au départ légèrement en-avant, et ce serait le prétexte idéal pour accorder l'essai ! Mais pas pour nous ! Il nous a découpé aux petits oignons sur cette rencontre...
Tant qu'on est dans les reproches, sur la toute dernière action à 1m de leur ligne, je cherche encore ce qu'il nous siffle... Je pensais qu'il avait sanctionné selon la nouvelle règle des soutiens au porteur de balle qui n'ont plus le droit de pousser le porteur ni d'être à 2 liés à lui, mais en fait même pas ! Tokolahi charge, soutenu par un coéquipier derrière lui, ça va au sol et il siffle de suite je ne sais pas quoi... Il n'a pas été capable de mettre un jaune pour fautes répétées en mêlée, sur HJ ou sur le jeu au sol des Brivistes lorsque l'on a cette succession de mêlées sur leurs 5m (idem contre Lyon la semaine passée), et plusieurs de ces coups de sifflet contre nous sont durs alors qu'à plusieurs reprises, des Brivistes anticipant sous ses yeux les sorties de balle après rucks ne sont jamais pris alors qu'il leur dit de reculer car ils sont HJ... Il a fait ce qu'il a voulu et il a bien contribué à nous maintenir la tête sous l'eau, tête que l'on s'était déjà mise seuls comme des grands avec nos conneries de minimes !!
1h plus tard à Montpellier, lorsque Serfontein s'échappe le long de la touche et adresse en tombant une passe à Doan qui est bien 3m en-avant, je ne vois pas l'arbitre aller vérifier tout ça à la vidéo (c'est sur l'action du 1er essai du MHR à la 66ème minute) alors que pour le coup c'est bien flagrant sur le direct ! 3 matchs joués, et 3 arbitrages contraires où il y a non seulement des choses à dire mais où on peut s'estimer complètement lésés au moins sur les actions revues lors d'arbitrages vidéo (Tuimamba poussé sans ballon par Babillot à Castres à 5m de la ligne mais il sanctionne Tuimamba, le carton rouge de Tagitagivalu qui au départ n'est qu'un jaune pour l'arbitre car il y a 2 circonstances atténuantes mais qui devient soudainement un rouge, et donc l'essai refusé aujourd'hui à Tuimamba qui d'habitude serait accordé 9 fois sur 10). Je ne parle pas des cartons jaunes non mis à Lyon et Brive et autres joyeusetés où la fameuse interprétation de l'arbitre nous est toujours défavorable ! Purée mais le jour où on sera arbitrés à domicile comme les Brivistes aujourd'hui, je crois qu'on sera tous tellement surpris qu'on demandera à l'arbitre de se calmer un peu car ça pourrait finir par se voir un peu trop !
Tout cela n'explique évidemment pas notre bouillie rugbystique du jour et les Brivistes ont fait le match qu'il fallait pour nous rouler dessus, y'a pas de contestations possibles, ils méritent la victoire, mais le bonus offensif est en trop cependant !