Messagepar alien64 » 08 Nov 2021 9:18
Hormis Bordeaux et Toulouse qui ont pris le large, c'est finalement assez serré de la 3ème à la 14ème place, rien n'est donc joué.
Les deux promus occupent certes comme annoncé les deux dernières places mais ils sont toujours largement dans le coup.
La Section et Brive font un peu mieux que prévu en ayant laissé les Toulonnais et les Parisiens derrière.
Avec 5V et 5D et 2 bonus, la Section fait un parcours plus qu'honorable.
C'est d'autant plus vrai qu'on avait des inquiétudes en attaquant le championnat suite à nos défaites en matchs de préparation et vu que l'effectif et le staff ont été pas mal bouleversés. On pouvait craindre que la mayonnaise mette du temps à prendre, mais il n'en fut rien avec un bon bonus ramené de Castres dès J1.
La plus grosse déception c'est le voyage à Brive où on n'est pas descendus du bus et où on leur laisse le bonus offensif, le seul gros non match en 10 journées.
Dans les regrets on retiendra aussi la 2ème mi-temps à Clermont où on pouvait espérer nettement mieux, la 1ere mi-temps face à Bordeaux qui nous coûte le match et dans une moindre mesure le bonus échappé à Perpignan ou ce trou face à Biarritz.
Par contre on retiendra qu'on a battu au Hameau in-extremis une grosse équipe du MHR qui en fera tomber d'autres, qu'on a battu un belle équipe Lyonnaise en jouant à 14 et qu'on a fait le job face à Paris en les privant de bonus.
Et bien sûr le match qui nous met sur les bons rails c'est la nette victoire à l'USAP.... encore à 14.
Ces matchs là l'an dernier on les saurait probablement perdus, pour moi c'est la preuve qu'il y a eu un déclic mental et un peu de chance aussi il faut l'admettre.
Si ça va mieux on va pas se le cacher c'est grâce au travail du staff qui s'il n'a pas encore gommé toutes les scories met en place petit à petit un plan de jeu bien adapté à l'effectif dont il dispose.
Ça va mieux aussi grâce à un recrutement globalement réussi.
En fer de lance je nommerai 5 énormes satisfactions qui ont eu un apport décisif : Decron, Gorgadze, Cummins, Henry et Colombet
Ensuite il y a des recrues plus discrètes ou qui ont trop peu joué pour qu'on les juge sur leur niveau :
Tokolahi a beaucoup joué, il est numéro 2 à son poste derrière Corato mais doit encore travailler sa tenue en mêlée.
Yameogo doit peut-être améliorer sa condition physique globale ? J'espère qu'on le verra en Challenge.
Van Dyk est malheureusement toujours blessé, mais on savait aussi que sa tenue en mêlée à droite était trop juste, à voir...
Delhommel se partage le poste avec nos deux historiques et hormis quelques lancers hasardeux lors des premiers matchs, pour moi il est en passe d'être le numéro 1 du poste !
Ducat a bien fait son job de tour de contrôle en touche, malheureusement il est out pour plusieurs mois, j'espère encore un joker.
Hewat est encore un peu tendre mais il est jeune, à voir sur le long terme.
Hamonou a un profil très intéressant, dommage qu'il ne soit là qu'en prêt.
Joseph idem, on a vu samedi tout ce qu'il pouvait nous emmener surtout si Kuffner s'en va
Levron quel regret qu'il n'ait pas plus joué tellement il avait fait des étincelles au seven et une bonne partition à Toulouse.
Ikpefan trop peu vu pour connaitre son vrai potentiel, à relancer en Challenge pour qu'il soit prêt à remplacer Tuimaba au pied levé
Carol trop jeune encore, il faudra lui donner du temps de jeu en Challenge
Maddocks freiné par sa blessure au pouce mais un énorme potentiel, j'espère qu'il explosera en milieu de saison.
En résumé je dirai que la mission est pour le moment accomplie, ça aurait pu être mieux... ou moins bien.
Il va falloir profiter du prochain bloc pour se mettre définitivement à l'abri et lancer ou relancer du monde en Challenge.
Mais même si avec les deux bons promus c'est plus dense que l'an dernier, et même si certaines prestations nous provoquent des sueurs froides, j'envisage la saison assez sereinement.