Messagepar fred31 » 23 Oct 2021 9:02
Bien d'accord avec toi Jako, on dit toujours que ça s'équilibre sur une saison. Ce qui est vrai pour 80% des équipes mais pas toutes.
C'est le cas pour les présumés gros et outsiders: Toulouse, Clermont, UBB, La Rochelle, Montpellier, Lyon, Castres, Toulon, Racing, Stade Français.
Ce n'est pas le cas pour Pau et Brive et je n'ai pas assez vu pour juger Biarritz et Perpignan
Le Pire c'est que je pense que ce n'est pas malhonnête mais inconscient de la par des arbitres.
Je pense que quand un arbitre du Top 14 va arbitrer un match de top 14, il s'attend souvent à voir une équipe dominer, il s'attend à voir certaines choses et ce qu'il va regarder sur le terrain va aller dans ce sens. Par exemple, on est l'équipe la plus sifflée hors jeu donc ils nous surveillent... Mais ils ne surveillent pas autant les hors jeux des autres.
Ils sont aussi influencé par l'image et la notoriété des joueurs qu'ils ont en face. Quand je vois comment un kockott peut parler sur un terrain... Thibault, même en étant capitaine, n'a pas le droit lui.
On le voit aussi sur les appels à la vidéo, aucun contrôle sur les 3 essais de l UBB malgré 3 essais qui posent question... Même chose contre Toulouse le week-end end précédent...
C'est dans les après matchs que les arbitres pourraient s améliorer. Et s'il y a une commission qui regarde ces actions, il faudrait qu'ils communiquent. Par exemple suite au match contre Pau, soit de s'excuser car de toute évidence l'arbitre vidéo n'a pas fait objectivement son taf, soit expliquer sur quels critères il n'y avait pas besoin d'y recourir.
Un autre exemple de mauvais arbitrage vidéo, même si la sanction est probablement la bonne: le rouge de Tuimaba: on a vu 12 ralentis pour trouver sur le dernier le point d'impact à la tête. Mais sur ce dernier angle, visionné à une seule reprise, on voit aussi que l'attaquant se baisse. Cela aurait pu être un facteur pour redescendre au carton jaune. Cela fait parti de ce qui doit être observé par les arbitres... Et ben la ils n'ont pas cherché à contrôler ce point. Pour moi, ils devait au minimum visionner une fois de plus cet angle pour être sûr.
L'air de rien quand on a été aux portes du top6, l équilibre était bien meilleur.