Ponson a écrit :Des racines et des ailes
Échappées belles
Complément d'enquête
Envoyé spécial
Lumni
Les programmes jeunesse sans pub
Les 100 lieux qu'il faut voir
La grande librairie
Le cinéma sans pub et hors blockbuster
13:15
La maison lumni
Culturebox
C dans l'air
C à vous
C politique
Journaux régionaux
28 minutes
Les docs "apocalypse"
Le théâtre en direct
Tu mourras moins bête/silex and the city/50 nuances de grec
France info
les émissions religieuses
La programmation cinéma d'Arte
Les docs d'Arte
(...)
On peut penser ce qu'on veut du service public télévisé mais sans lui l'offre télévisuelle se limiterait aux talks nauséabond type hanouna ou praud, aux séries ménagères Tf1, au cinéma blockbuster et comédies françaises formatées, à la télé réalité et aux émissions importées (reproduites ou carrément doublées pourquoi s'emmerder...le tout assaisonné de coupures pubs +++++
Je ne faisais qu'exprimer mon regret de voir une nouvelle fois une émission emblématique du service public disparaitre ou être marginalisée (Rencontres à XV, Thalassa, Striptease...) tout en exprimant aussi le fait que France TV fasse le choix de faire des économies de bout de chandelle sur de tels programmes pour à contrario concentrer leurs efforts sur de la propagande allant à l'encontre du rôle du service public !
Je ne regarde quasiment aucune émission de celles que tu as cité plus haut (mais heureusement il en reste quelques unes intéressantes comme les 4 premières ou Cash Investigation), mais je constate que l'offre s'amenuise et je le déplore, comme le choix de faire disparaitre la chaine France Ô l'an dernier que j'aimais bien regarder pour son côté exotique et qui invitait au voyage...
J'en pense que c'est inquiétant et en tant que contribuable participatif, je ne m'y retrouve plus vraiment et je me pose la question de la pertinence de ma redevance à ces égards... Pour le reste, tu me parles de genres d'émissions qui concernent des chaines privées, donc ce n'est pas le sujet, et comme toujours, quand on exècre des programmes, il existe le meilleur moyen pour ne pas avoir à s'indigner : la zapette qui permet de vite passer à autre chose ! Quand je zappe et que je tombe sur "les anges de la téléréalité" ou "les marseillais à Bora-Bora", je trouve formidable de pouvoir les faire disparaitre de ma vue en 1 seconde sur une simple pression sur un bouton !
Ponson a écrit :Il y a sur le service public une offre qui n'existe et n'existera jamais ailleurs.
Si ça continue comme ça, il faudra bientôt conjuguer cette phrase au passé...