Bon... Enfin un large succès, mais pourtant sans bonus... Au vu du contexte du match et de son déroulé, je ne sais pas si on le méritait vraiment tellement il aura fallu attendre + d'une 1/2h pour enfin passer la ligne après (encore et comme d'hab') plusieurs situations d'essai avortées (Ramsay qui lâche pas la balle, 2 pénaltouches perdues, des en-avants à la pelle...). Encaisser cet essai sur le coup d'envoi, ça te fout d'entrée une épine dans le pied pour un éventuel bonus, c'est de suite 4 essais qu'il va falloir marquer, c'est plus pareil ! C'est pas possible de ne pas être prêt dès le coup d'envoi, c'est à chaque fois pareil, et quand c'est un coup d'envoi mal ou pas capté, c'est une interception sur le 1er ballon d'attaque par ci, un en-avant grossier par là...
Et puis, franchement, s'il y a un petit en-avant Briviste sur leur 2ème essai qui est contesté par le staff et le public, il y a aussi un petit en-avant sur l'essai de Manu lorsque Levron lui adresse cette passe très à plat qui part légèrement vers l'avant. Donc s'il accorde notre essai litigieux, il doit en faire de même sur le leur, et moi ça me va, c'est cohérent. La vidéo n"aurait strictement servi à rien car il aurait accordé l'essai, y'avait rien d'évident pour se déjuger. Globalement, un bon arbitrage (encore) de Trainini. Choix bien expliqués et cohérence, ça me convient parfaitement.
Qu'on s'en prenne plutôt à nous sur notre déconcentration après le 3ème essai. On est à 1 essai du bonus, on sait qu'il nous faut récupérer le ballon, on sait donc qu'il faut redoubler de concentration, hé bien on rate 2 plaquages, on se fait transpercer et arrive ce qui doit arriver... C'est pas possible de se remettre un handicap aussitôt après avoir commencé à entrevoir la lumière, là aussi c'est pas une nouveauté...
Pas de bonus donc, par la faute de notre incapacité à prendre les choses en main face à un adversaire que je n'ai pas trouvé réellement si déterminé que cela, mais qui a su exploiter quasiment toutes nos conneries et autres incuries offensives en 1ère période ! On ne méritait pas ce bonus, c'est tout. Rendre ce dernier ballon au pied par Manu est incompréhensible et révélateur de notre manque d'ambitions et de nos certitudes dans le jeu. La connerie, c'est d'avoir concédé le bonus chez eux à l'aller grotesquement, donc en cas d'égalité ils seront devant nous.
Pour le reste, le coaching de la MT fut une bonne chose (Decron et Colombet sortis pour Vatubua et Henry) et j'aurai aussi inclus LeBail dedans... Pour Clovis, la remise en question doit maintenant être obligatoire et profonde. Mise à part sa percée en 2ème période, le reste fut une succession d'erreurs, fautes, mauvais choix et manque d'engagement en défense. Du coup, la charnière n'aura pas du tout pesé, pas avant l'heure de jeu en tous cas, moment choisi par Hastoy pour se réveiller aussi après avoir été plutôt neutre jusque là, hormis ses pénalités heureusement réussies. Bonne entrée de Levron, mais aussi de Puech, Yaméogo, Henry, Delhommel et Kueffner.
Encore beaucoup de boulot pour maitriser notre jeu dès l'entame et sur 80 minutes. La touche et la mêlée trop instables, même si ça s'est bien arrangé au fil du match... C'est surtout notre jeu offensif, nos lancements et nos automatismes pour lesquels il va vraiment falloir trouver une solution ! C'est indigent et ça l'est resté jusqu'à l'heure de jeu. Je ne vois pas d'évolutions rapides alors que la mi-saison est passée... Faut vraiment trouver des solutions maintenant, car ce fut une énième purge cette rencontre, du moins la 1ère période.
On réalise le strict minimum mathématique, à savoir 4pts marqués contre 0 concédé. C'est bien mais ça doit être mieux.
LES NOTES : ***** Gorgadze.
**** Yaméogo, Delhommel, Puech, Tuimamba.
*** Fisi'i'ihoi, Rey, Corato, Calles, Ramsay, Whitelock, Joseph, Kueffner, Levron, Henry, Vatubua, Manu.
** Hastoy, Decron, Pinto.
* Le Bail, Colombet.
Non noté : Metz.