Messagepar McCaw » 16 Jan 2022 12:30
On ne peut que s'en prendre qu'à nous-mêmes : on a eu l'opportunité de se qualifier et d'enclencher un cercle vertueux, on l'a raté.
On avait des vieux briscards, des stars internationales et des jeunes de talent, un très bon mix. On jouait bien au rugby, et après ça s'est délité en coulisses notamment, avec trop de bazar et de mauvaises conduites diverses et variées.
Faut qu'on arrête un peu de pleurer, on forme chez nous mais on prend des joueurs à d'autres bons clubs, qui eux ensuite nous prennent en ProD2 ou bas de tableau élite des joueurs dont on ne veut plus (Erbani à Biarritz, Ugena à Perpignan, Marchois à Bayonne). Y a de la circulation quoi, c'est logique...
On a fait venir Ducat de Bayonne hein, c'est pas un inconnu, il a une sélection en équipe de France... Son club est descendu, il a trouvé une issue sur le tard avec la Section, et on a laissé filer Pesenti au Racing avec un joli chèque à la clé (pour le moment, le recrutement de Pesenti au Racing leur coûte cher, il est blessé. Comme Ducat chez nous, mais Pesenti rejouera d'ici la fin de saison, pas Guillaume).
C'est très bien de miser sur des venues de très forts potentiels puis que l'on s'inscrit dans cette identité qui personnellement me plaît, après pour des joueurs à fort rendement, bah logiquement ils vont voir plus haut que les places de 8-14 quand ils arrivent à un âge-clé...
On peut servir de pouponnière du Top14 avec des prêts venant des gros clubs, même si faut pas rêver, tous ne nous apporteront pas un rendement exceptionnel, car très jeunes. Mais on aura des satisfactions (type Levron, qui assure très bien une rotation de numéro 3 au poste).
Par contre en prenant des garçons barrés dans les gros clubs, et encore jeunes mais pas trop, je pense qu'on tirera notre épingle du jeu (Gorgadze, Delhommel, Joseph, Yameogo...) : ils ont faim, ont du talent, et coûtent pas des fortunes... Chacun dans leur registre (titulaires ou remplaçants).
Faudra faire l'effort financièrement pour les conserver ensuite par contre, pour éviter trop de turn-over (là on a Hastoy, Lespiaucq et Kuffner qui vont partir, mais dans l'absolu on a ce qu'il faut pour remplacer les deux derniers nommés, pour le premier c'est autre chose).
"En 1ère main !!!!!"