Messagepar McCaw » 18 Jan 2022 15:26
Il y a des choses exactes mais tout n'est pas forcément vrai dans les remarques faites sur les structures et projets concernant les jeunes.
Sinon on ne pouvait pas forcément toper il y a une dizaine d'années et plus les Iturria, Lopez (quoi que lui, si quand même) et talents du secteur quand on était en ProD2, ils préféraient viser l'Aviron (et l'Aviron a du mal lui aussi à garder les très gros talents, cf Tiberghien parti à Clermont comme Iturria, cf Spring parti au Racing comme Chouzenoux, etc. Idem pour le BO qui a perdu Lesgourgues, Lauret, Lucu, Lakafia, Hamdaoui, etc).
Je pense que la Section doit se projeter chez les jeunes à moyen terme vers le centre Macron, c'est son désir, donc ça tombe bien. Y a 3 terrains en herbe, on peut se garer (qui a dit que c'était ingarable ??), y a de quoi faire pour les Espoirs, Crabos et cadets concernant la muscu, réception, pour des soins, sans que ce soit le luxe, mais c'est propre, difficile de dire le contraire.
Les minimes du club y avaient reçu ceux de Colomiers en juin 2021.
Pour les détections des plus jeunes, faut créer des partenariats, le ST était cité, ils peuvent faire ce qu'ils veulent, c'est l'équivalent du Real Madrid ou du Bayern, du Barça, de City, ça fait rêver absolument tout le monde, les parents et gamins accourent, ils ont des dizaines et des dizaines de doubles licences dès les U13 ou U14.
Le CO aussi a un bon maillage de son territoire avec des dizaines de double licences dès les minimes deuxième année, sans vampiriser pour autant les clubs (tous les clubs participent plus ou moins, mais 2-3 joueurs au max sont pris, et pas plus d'un par week-end), Colomiers a un partenariat avec Tournefeuille (gros club de la région toulousaine chez les jeunes).
En Béarn, parfois, les clubs sont réticents à ces échanges, pour des raisons qui leur appartiennent (pas toutes bonnes à mon sens quand même je trouve), et Pérez l'avait dit, il y a une image à changer.
Pour que dès les cadets ce soit déjà des équipes performantes (les Alamercery sont qualifiés ils auront fort à faire contre des cylindrées plus puissantes, type UBB, SUA, La Rochelle, comme les Crabos, mais c'est très bien.
Les Gaudermen, j'ai pas en tête où ils en sont. Sinon dans ces catégories on est plus ou moins maîtres chez nous contre les clubs des environs qui n'ont rien à nous envier en termes de formation quand même, eux aussi ont parfois de grosses générations, les Stado, Mont-de-Marsan, BO, Aviron surtout, Tyrosse et Sud Landes, Dax est à la ramasse lui un petit peu mais peut repartir, j'en sais rien).
Faut que les Espoirs remontent, on le sait, on a pas mal de bons potentiels, il faut qu'ils évoluent à niveau intéressant dès le début de la saison, montent en équipe à 7 s'ils le peuvent selon leurs profils. Faire des scores contre Dax, bon, on s'en fiche un peu, il faut le dire.
Faut qu'on soit capables à nouveau de battre Montauban, qu'on batte Nevers, etc, ce sont des clubs moins dimensionnés chez les jeunes, faut qu'on monte.
A titre personnel, j'ai aucun problème à ce que les meilleurs jeunes Béarnais ou Bigourdans rejoignent la Section le plus tôt possible, on est en Top 14, s'ils veulent aller au plus haut de leur potentiel et jouer contre l'UBB, La Rochelle et Toulouse et Toulon, le Racing éventuellement, ça se fera pas en restant à Morlaàs, Pont-Long, Lons, Bizanos, Nay, Garlin, Mourenx, Ger ou Laruns et même Oloron, c'est plus possible passés les benjamins, alors qu'il y a encore 15 ou 20 ans c'était possible en restant au FCO de jouer contre des gros toute la saison.
Si tout le monde bossait dans le même sens dès les plus jeunes âges, je crois que les clubs locaux en bénéficieraient au final (montée en compétences de leurs jeunes), et j'ai été à la place des coaches de club de niveau intermédiaire avec joueur en double licence avec la Section, j'en suis absolument pas mort, et encore moins le jeune ! (d'ailleurs il est encore Vert et blanc, preuve qu'il était dans le vrai en intégrant la SP. Et s'il doit revenir à la case départ dans le futur, il aura connu une bonne formation, avec divers types d'entraîneurs, de personnalités, d'approches du jeu, d'expériences, et surtout d'oppositions...).
"En 1ère main !!!!!"