Messagepar Honhada64 » 27 Mar 2022 16:59
Bonjour,
Je lis souvent vos posts mais je ne commente pas souvent.
J'essaye de faire une revue d'effectif.
Je commence par les 2 premières lignes.
Poste de piliers:
- pilier gauche :
Siegfried FISI'IHOI - NON-JIFF, 34 ans (né le 06/08/1987). Il aura donc 35 ans cette année: premier choix avec Calles, tient bien en mêlée, bon dans le jeu courant mais son âge nous pousse à rechercher un joueur durant la saison 2022/2023 pour la saison 2023/2024.
Ignacio CALLES - JIFF, 26 ans. Je le trouve parfois moins bon que FISI'IHOI en mêlée mais reste précieux dans le jeu. Il est formé au club et JIFF. Les piliers se bonifient avec l'âge. J'espère qu'il pourra encore progressé en mêlée et devenir le futur numéro 1 en pilier gauche.
Rémi SENECA : 27 ans. Il n'a été titulaire qu'à 7 reprises en TOP14. Je me pose la question sur ce joueur. Son nombre de titularisations laisserait penser qu'il n'est considéré comme un 3° joueur sur le poste de pilier gauche. Pourtant si j'ai bonne mémoire il avait fait une bonne rentrée lorsque l'on a gagné l'UBB. Je ne l'ai pas vu suffisamment jouer pour connaitre son véritable potentiel.
Paul TAILHADES : 24 ans. Il a été pris par la Section l'an dernier et de suite prêté à Montauban son club de coeur. Sur une interview à rugbyrama il dit aimé l'esprit famille. Les matchs que je l'ai vu faire cette année en PRO D2 je l'ai trouvé très bon. Je me demande s'il ne viendrait pas bousculé la hiérarchie par la suite.
Téo BORDENAVE : 20 ans (né le 10/08/2001). Pilier des espoirs, sélectionné avec les -20 ans, jeune à fort potentiel.
Hugo Parrou : 19 ans. Pilier des espoirs, sélectionné avec France U20 développement. Si je ne me trompe pas c'est un talonneur reconverti en pilier.
Basi MALESU : 20 ans (né le 23/04/2001). Pilier des espoirs, il est souvent remplaçant au profit d'Hugo Parrou. J'ai le sentiment qu'en mêlée il est moins bon que les jeunes de son âge mais qu'il est bon ballon en main. Comme son frère jumeau Bame, même si Bame semble meilleur que Basi.
Pour la saison 2022/2023:
Siegfried FISI'IHOI (1)
Ignacio CALLES (2)
Paul TAILHADES (3)
Espoirs au poste :
Téo BORDENAVE
Hugo Parrou
Pilier droit :
Nicolas CORATO : 24 ans. Il a expliqué lors d'une interview que cette année il allait être prêté pour avoir plus de temps de jeu. Il a fini par resté et a été titulaire sur 59% de l'ensemble des feuilles de match. Vu son âge il a encore la possibilité de se renforcer en mêlée. Je le trouve intelligent dans le jeu courant. Je n'arrive pas à dire s'il est meilleur que Siate mais c'est un maillon de l'équipe 2022/2023.
Siate TOKOLAHI - NON JIFF : 30 ans. Au début j'étais déçu de ses prestations, je le comparais peut-être trop à Siegfried FISI'IHOI. Je trouve qu'il n'a pas autant apporté que Lourens Adriaanse (en même temps, est-ce possible ?) mais son recrutement a été plus que positif.
Kévin YAMÉOGO : 24 ans. J'ai trop peu vu jouer pour pouvoir dire si le recrutement a été positif. Le seul match où je l'ai vu jouer c'était en challenge européen contre les anglais. Je le trouvais agressif dans les ruck ce qui nous avait grandement permis de gagner. Je lui donne le bénéficie du toute et il est encore jeune pour progresser. Sa sélection avec les Barbarians laisse présager qu'il a certainement des qualités.
Bame MALESU - JIFF : 20 ans (né le 23/04/2001). Titulaire avec les espoirs mais j'ai eu le sentiment qu'il se fait bouger en mêlée (match amical contre Soyaux-Angoulème et match contre Aix). Après les espoirs font tellement tourner entre les sélectionnés avec les -20 ans et les blessures que je ne sais pas trop me prononcer. Normalement il arriverait à sa dernière année espoir comme son frère. Est-ce qu'en tant que pilier il va pouvoir jouer 1 ou 2 ans en plus ou est-ce qu'ils laisseront la place à des piliers venant des Crabos ?
Luc Vea - JIFF : 19 ans (né le 31/07/2002). Je ne l'ai personnellement encore jamais vu jouer avec les espoirs mais il fait parti du centre de formation. Il a un gabarit monstrueux, même si cela ne fait pas tout.
Pour la saison 2022/2023: là je ne vois pas de grands bouleversements.
Nicolas CORATO (1)
Siate TOKOLAHI (2)
Kévin YAMÉOGO (3)
Espoirs au poste :
Bame MALESU ?
Luc Vea ?
Talonneur :
Lucas REY : 24 ans. Titulaire indiscutable même si ses derniers lancés en touche, hier contre Perpignan, m'ont rappelé la saison 2020/2021 avec une Section incapable de récupérer un seul ballon propre. Je laisse cela à la pression d'un match à ne pas perdre et une seconde ligne décimée.
Youri DELHOMMEL : 26 ans. C'est une bonne doublure de Lucas.
Rayne BARKA : 23 ans. Pour moi Rayne, malgré tout ce que Rayne a apporté à la Section, que ce soit en espoir ou avec le 7, la touche est son plus gros point faible. Il me fait penser à Christopher Tolofua. Toulouse l'avait laissé partir parce que justement le coeur de la touche était son point faible. Cette année il était question de le reconvertir en 3° ligne. Il mesure 1m80, c'est "petit" face à des 3° lignes aujoud'hui qui font souvent 1m90 voir plus. Il faudrait qu'il compense en étant très performant dans les rucks avec des turn-over. Le fait qu'il ait été prêté à Agen c'est je pense pour le relancer. Il n'a fait pour le moment que 3 matchs. Titulaire pour le 2° match et repassé remplaçant pour sa 3° sortie. Je pense que nous devrions recruter un talonneur.
Pour la saison 2022/2023: là je ne vois pas de grands bouleversements.
Lucas REY (1)
Youri DELHOMMEL (2)
Faire monter un espoir (qu'il faudrait tester sur un match de challenge) ou recruter un joueur
Espoirs :
Je n'arrive pas à juger du niveau réels des espoirs au talon.
Seconde ligne : un vrai chantier
Poste 4 :
Guillaume DUCAT - 25 ans : il n'a joué que 4 matchs avec la Section avant de se blesser gravement. C'était un bon joueur de Bayonne mais de là à dire que c'est une recrue qui m'a fait rêvé. J'étais plus déçu du départ de Baptiste Pesenti même si ce n'est pas le même poste. Est-ce que c'est un titulaire en puissance ? I do not know
Steven CUMMINS NON-JIFF, 30 ans : c'est un très bon joueur. Il apporte beaucoup mais il a connu pas mal de pépins physique.
Espoir:
Tous beaucoup trop jeune à mon avis pour joueur en première.
Pour la saison 2022/2023: sur ce poste les 2 joueurs identifiés sont les 2 sujets à des blessures. Ce n'est pas rassurant.
Steven CUMMINS (1)
Guillaume DUCAT (2)
Manque un troisème joueur, Martin Puech ne peut pas jouer constamment en 2° ligne, ce n'est pas son poste.
Poste de 5 :
Fabrice METZ - 31 ans : c'est un joueur qui ne fait pas des coups d'éclats mais qui est présent dans les tâches obscures. Il apporte à la Section mais je ne le vois plus comme un titulaire indiscutable.
Julien DELANNOY - 26 ans : je ne veux pas être blessant mais je ne comprends pas ce qu'il apporte à la Section. J'ai le sentiment qu'une partie du staff de l'époque à voulu faire le même "coup" qu'avec Baptiste Pesenti en le faisant venir de Montpellier (tout comme Jimi Maximen).
Jimi Maximen - 23 ans : prêté au Stado cette année. Il a 12 feuilles de match en Nationale. Est-ce que cela va lui permettre de s'être suffisamment aguerri ?
Lekima TAGITAGIVALU : il est 3° ligne mais il fait bien que de dépanner en 2° ligne. Je le vois comme un Pierre-Henri Azogoh au stade français. Il n'a pas l'air comme cela mais il doit pousser sacrément fort.
Pour la saison 2022/2023:
Lekima TAGITAGIVALU (1) pour moi c'est le meilleur 5 à ce jour. Et il me semble plus facile de recruter un bon 3° ligne qu'un bon 2° ligne.
Fabrice METZ (2)
Jimi Maximen, Julien DELANNOY (3)
Au poste de 5 nous sommes tout de même fébriles.