scoubidi a écrit :Cassandre a écrit :scoubidi a écrit :Ponson, s'il te plait, ne tombe pas toi aussi dans ces interprétations rase bitume, primaires et binaires.
Je te crois au dessus de cela et capable de discernement...
C'est trop facile de dire "aboulez le fric et le reste suivra" tu le sais aussi bien que moi...
S'il te plait..
Je ne pense sincèrement pas Scoubidi raisonner et je te cite " à ras du bitume" et de façon "primaire et binaire".
Outre la suffisance et la condescendance qui transpirent de tes propos, acceptes qu'on puisse avoir une autre interprétation que la tienne.
Je ne vois en effet franchement pas comment, la Section pourrait réellement changer de dimension, si elle n'augmente pas sa surface financière. Et, pour moi, mais ceci est certainement le fruit d'une réflexion binaire et primaire, et je m'en excuse sincèrement, cela ne pourra pas se faire, si Total Énergies n'augmente pas significativement sa participation.
Condition, je te l'accorde, certes non suffisante mais nécessaire
Cher Cassandre,
Je suis sincèrement et profondément désolé si je t'ai vexé ou blessé, telle n'était pas mon intention.
Mais j'en ai simplement assez d'entendre et de lire "il suffirait que Total mette la main à la poche"...
Je le répète, c'est binaire et primaire !
Maintenant, laisse moi STP argumenter mon propos:
1. Une augmentation de budget n'est pas mécaniquement synonyme d'amélioration de la performance et des résultats sportifs.
J'en veux pour preuve le Stade Français Paris qui a le plus gros budget de Top 14 (39.1 millions d'euros pour 2021/2022) pour les résultats que l'on sait. Sans compter que HP Wild a déjà injecté plus de 100 millions d'euros dans ce club. Pour quels résultats ?
Dans l'autre sens, le Castres Olympique, qui a à peine 200 000 euros de budget de plus que nous (22.8 millions contre 22.6 millions), est actuellement 3eme du championnat. Alors, le budget explique-t-il tout ?
2. Pour pérenniser le club au plus haut niveau, il ne faut pas perdre de vue le
modèle économique. Total apporte aujourd'hui plus de 25% du budget du club (6 millions d'euros par an si ma mémoire est bonne). C'est un seuil limite qu'il faut s'appliquer à ne pas dépasser, car au delà, tu deviens trop dépendant d'une seule source de revenus (voir les propos de Ponson ci-dessus).
Et si ton sponsor se lasse, tu es mort !!! Le meilleur exemple est le Biarritz Olympique qui a vécu a crédit pendant des années sous la gestion Blanco, mais qui avait à l'époque un mécène (Serge Kampf) pour renflouer les caisses à la fin de chaque saison. Serge Kampf disparu, Cap Gémini a coupé les fonds et le BO a sombré.
Donc il est primordial de diversifier les sources budgétaires.
3. Quel que soit ton budget, tu as de toutes façons un plafond ultime de masse salariale joueur, qui s'appelle le
salary cap ! Tu pourras avoir 100 millions de budget, tu ne pourras pas dépasser 11.3 millions de masse salariale joueur (supposés inclure les salaires, les avantages en nature, les droits à l'image collectifs et individuels, les dispositifs de capitalisation ...). Alors oui, c'est vrai, la majorité des clubs s'appliquent à le détourner, mais là n'est pas le sujet de mon propos.
Je n'ai pas les derniers chiffres en ma possession, mais pour la saison 2019/2020, la masse salariale joueurs de la Section s'élevait à 11.4 millions d'euros, soit le taquet du salary cap. Elle a peut être baissé depuis, mais je doute fort que cette baisse, si elle est établie puisse permettre de dégager une marge suffisante pour recruter des pointures de premier rang.
Par ailleurs, il faut garder à l'esprit que nous avons plusieurs boulets à solder (licenciement de Mannix, puis de Godignon et Manca, libération de certains joueurs, 1 millions d'euros provisionnés pour la plainte aux prud'hommes de Taylor...). Cela te bride dans tes prétentions.
Alors oui, une augmentation de budget peut te permettre d'améliorer tes infrastructures, d'enrichir ton staff, de développer le club d'un point de vue organisationnel, mais pas nécessairement d'avoir de meilleurs joueurs.
4. La nature du contrat qui lie la Section et Total est par essence un contrat de
partenariat.
Ce n'est pas du mécénat. Autrement dit, il y a un retour sur investissement attendu (en termes d'image, de résultats et de rayonnement national). Peut on dire qu'aujourd'hui le retour d'image soit positif ? Pour moi, la réponse est clairement NON ! J'ai assisté aux deux derniers matchs de la Section à Paris, et j'ai vu le match contre le Racing à la TV, je suis désolé de le dire aussi cash mais les 3 dernières prestations sont lamentables en termes de contenu.
Et au delà de tout ça, je ne vois pas en quoi il faudrait corréler les résultats du groupe Total avec le montant de son investissement à la Section.
Ce n'est pas parce que Total fait de confortables bénéfices qu'il faut toujours plus cracher au bassinet !!
Alors oui, tu as parfaitement le droit d'avoir une autre interprétation que la mienne.
Et tu as raison de mentionner que la structuration du club pour viser le haut niveau de performance passe
PROBABLEMENT (ça reste à prouver car il faut identifier ce qui peut être amélioré pour favoriser la performance, sans parler de recrutement) par une augmentation de la surface financière. Mais c'est là le job de l'équipe dirigeante, d'aller chercher d'autres partenariats (nationaux dans la mesure du possible) afin de diversifier ses sources, et de ne pas compter que sur Total.