scoubidi a écrit :[ Mais avec le limogeage de Mannix et les contrats en cours (Pipo et Mario, comme dirait l'autre), c'est pas simple.
Je plussoie
Mais pour toi le Pangolin c'est Pipo ou Mario???
Modérateur : Modérateurs
scoubidi a écrit :[ Mais avec le limogeage de Mannix et les contrats en cours (Pipo et Mario, comme dirait l'autre), c'est pas simple.
Barbarians a écrit :Bonne description de l’enchainement des faits Scoubidi. Mais en a t’on tiré les conclusions ?
En effet, cette période est marquée par un énorme problème de gouvernance et tout ce que tu as décrit découle de l’absence d’un (vrai et bon) directeur sportif durant cette période.
Mannix était au four et au moulin, il entrainait, gérait le recrutement, virait les gens qu’il n’aimait pas etc. Il a été un super coach pour moi mais, au final, il y avait la vision Mannix, le réseau Mannix, les irlandais et Neo Zeds Mannix, etc. Quelle était la place de l’institution Section Paloise ?
Quand Mannix est parti, on n’avait pas/plus de vrai plan. Les directeurs sportifs étaient des anciens joueurs tout justes à la retraite. Le réseau de recrutement était défaillant, l’institution n’avait plus de cohérence, les relations avec le CdF étaient exécrables, etc. Du coup on a fait avec ce que l’on avait sous la main et les choses n’ont fait que s’empirer.
Le directeur sportif représente la cohérence sportive du projet dans le temps, c’est le trait d’union de l’institution au-delà des personnes et des coachs. Il impulse la politique sportive du pro et du cdf, coordonne les liens entre ces deux entités, joue le rôle de contrepoids en face du coach et du président, organise le réseau de recrutement, anticipe les trous générationnels qui ne peuvent être comblés par le centre de formation, etc.
Perso, je trouve que Sebastien Piqueronnies cumule trop de casquettes et on est en train de reproduire la même erreur qu’avec Mannix. Bizarrement je le trouve parfait en tant que Directeur Sportif. Ce qui est embêtant car il est excellent en tant que coach. Le fait qu’il ait trop de fonctions pose un vrai problème de pérennité du projet au-delà de sa personne. On fait quoi demain s’il a des problèmes de résultats ? On le vire et on repart à zéro ? Mon point est de dire : si Mola doit être viré, ce ne sera pas un probleme pour le stade toulousain mais si Piqueronnies est viré, je ne suis pas sur qu'on s'en remette.
McCaw a écrit :Dans les sports anglo-saxons, c'est pas gênant que le manager, le coach principal (head coach) cumule les casquettes techniques et de directeur sportif (supervision de la politique sportive).
Il trace la ligne directrice, il est assisté par pas mal d'adjoints qui ont un vrai poids et une vraie compétence (dans des domaines de plus en plus vastes...); et sur le volet recrutement et supervision des ressources en interne (les jeunes), bah il voit avec les responsables (le prési pour le recrutement notamment) comment ça se déroule et indique sa vision de départ, qu'ils cherchent à mettre en œuvre.
McCaw a écrit :Ces types ne s'ennuient pas, c'est certain, mais ça évite peut-être d'avoir trop de chapelles, de "chefs".
McCaw a écrit :A Toulouse on voit facilement qui dirige avec Mola, à Bègles c'est Urios, à La Rochelle c'est O'Gara.
McCaw a écrit :Aujourd'hui, quand on pense à la Section, je crois que Piqueronies est très bien identifié comme celui qui a les manettes en lien avec Pontneau.
Il est bien entouré, a choisi des nouveaux coaches que personne ne connaissait vraiment mais dont personne ne se plaint je pense, ma foi, tout va bien dans l'idée...
Cela permet de pouvoir attirer en "post-formation" ou en pro carrément de jeunes talents de niveau national, on essaye de redorer le blason dans la région, y a de bonnes perspectives.
FAN DE a écrit :Ton Soubervie ne serait pas plutôt Souverbie ?
psyvert a écrit :Très bon article dans le sud ouest du jour sur le bilan de la Section fait par Triep Saux Agueb et Souverbie...
En résumé pour ceux qui n'y ont pas accès:
On y retrouve tout ce qui est dit ici :
une pointe de frustration sur la fin mais bcp de satisfactions. La fin est mise en lien avec l'énergie pour obtenir le maintien et la décompression inévitable après. (ils ont oublié les blessures)
Une reconnaissance des qualités rugbystiques, efficacité et perforation des trois quarts plus influents que par le passé, la mobilité des avants plus que la puissance mais aussi le manque de puissance, plus de sobriété et un mental plus solide ... moins de panique cette année qui ne nous a pas valu les éclats de l'an passé, la reconnaissance de l'apport et du savoir Piqueronies et de son réseau
Mais on retrouve aussi notre constat d'un manque de puissance et du besoin impérieux d'un seconde ligne poutre ; la crainte moins partagée du besoin d'un 10 (Soubervie croit en Henry ) qui s'explique surtout pour laisser le temps Debaes de grandir. Soubervie semble faire confiance en Henry et ses qualités d'animateur mais considère qu'il manque un dix aussi. Agueb aussi
Comme pour beaucoup aussi ici la discrétion de la Section sur le marché des transferts ne rassure pas mais là aussi on retrouve nos discussions sur le fait que les jeunes recrutés l'an passé on surpris et explosé et confiance est faite aux jeunes qui arrivent Gailleton Laporte Zegueur...
Pour eux au tableau d'honneur :
Rey (plébiscité par tous qui le trouve puissant et constant)
pour Saux et Triep :Hastoy
pour tous: Manu Tuimaba,
pour Agueb: Henry
pour Souverbie: Dacron Tuimaba
La troisième ligne fait l'unanimité ainsi que l'apport de Tagi en seconde ligne et sont cités par les uns et les autres. Saux en ancien taulier du pack n'oublie pa sel rôle de Fisi...
AU rayon flop pas de surprise pour le forum: Dumoulin, VanDick Harris et plus surprenant (pour moi) Ikpefan, Henry (Saux),Delannoy et Lespiaucq (Agueb)
C'est à se demander si le Sud Ouest n'a pas sous fausse identité interrogé des membres du forums faisant passé pour les anciens ou si les anciens ne se cachent pas ici sous certains pseudos
On peut aussi conclure que le constat est partagé par tous et certainement par les plus à même : le Prési et le Coach
Donc soit des surprises à l'annonce des transferts soit on saura pourquoi il n'est cette année pas possible de recruter du lourd (malgré j'en suis certain le travail du staff)
psyvert a écrit :Très bon article dans le sud ouest du jour sur le bilan de la Section fait par Triep Saux Agueb et Souverbie...
En résumé pour ceux qui n'y ont pas accès:
On y retrouve tout ce qui est dit ici :
une pointe de frustration sur la fin mais bcp de satisfactions. La fin est mise en lien avec l'énergie pour obtenir le maintien et la décompression inévitable après. (ils ont oublié les blessures)
Une reconnaissance des qualités rugbystiques, efficacité et perforation des trois quarts plus influents que par le passé, la mobilité des avants plus que la puissance mais aussi le manque de puissance, plus de sobriété et un mental plus solide ... moins de panique cette année qui ne nous a pas valu les éclats de l'an passé, la reconnaissance de l'apport et du savoir Piqueronies et de son réseau
Mais on retrouve aussi notre constat d'un manque de puissance et du besoin impérieux d'un seconde ligne poutre ; la crainte moins partagée du besoin d'un 10 (Soubervie croit en Henry ) qui s'explique surtout pour laisser le temps Debaes de grandir. Soubervie semble faire confiance en Henry et ses qualités d'animateur mais considère qu'il manque un dix aussi. Agueb aussi
Comme pour beaucoup aussi ici la discrétion de la Section sur le marché des transferts ne rassure pas mais là aussi on retrouve nos discussions sur le fait que les jeunes recrutés l'an passé on surpris et explosé et confiance est faite aux jeunes qui arrivent Gailleton Laporte Zegueur...
Pour eux au tableau d'honneur :
Rey (plébiscité par tous qui le trouve puissant et constant)
pour Saux et Triep :Hastoy
pour tous: Manu Tuimaba,
pour Agueb: Henry
pour Souverbie: Dacron Tuimaba
La troisième ligne fait l'unanimité ainsi que l'apport de Tagi en seconde ligne et sont cités par les uns et les autres. Saux en ancien taulier du pack n'oublie pa sel rôle de Fisi...
AU rayon flop pas de surprise pour le forum: Dumoulin, VanDick Harris et plus surprenant (pour moi) Ikpefan, Henry (Saux),Delannoy et Lespiaucq (Agueb)
C'est à se demander si le Sud Ouest n'a pas sous fausse identité interrogé des membres du forums faisant passé pour les anciens ou si les anciens ne se cachent pas ici sous certains pseudos
On peut aussi conclure que le constat est partagé par tous et certainement par les plus à même : le Prési et le Coach
Donc soit des surprises à l'annonce des transferts soit on saura pourquoi il n'est cette année pas possible de recruter du lourd (malgré j'en suis certain le travail du staff)
Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »
Utilisateurs parcourant ce forum : FAN DE et 53 invités