scoubidi a écrit :
C'est un peu ça le problème, en fait.
Moi aussi je parcours régulièrement le forum des Capitouls (sans jamais m'y être inscris car j'ai le sentiment que je passerais mon temps à essayer de raisonner des gens qui ne regardent que par le bout de leur propre lorgnette...) et j'y note une extraordinaire propension à ne parler que de Toulouse. En gros, les autres, ça n'existe pas...
Heureusement qu'il y en a une ou deux paires pour essayer de faire relativiser la grand majorité, mais quand on a passé 15 minutes sur leur forum, on a l'impression (je dis bien l'impression, c'est mon ressenti) qu'il n'y en a que pour eux. Eux seuls ont le droit de gagner, eux seuls peuvent prétendre aux meilleurs, eux seuls continuent d'empiler les internationaux pour venir chouiner pendant les doublons, eux seuls, eux seuls, eux seuls...
Et j'ai parfois envie de leur dire: mais dans ce cas, faites donc votre propre championnat à 4 ou 5 avec ceux qui auront eu les honneurs de se voir désigner par vous mêmes, et laissez les autres jouer au rugby...
Tu résumes parfaitement ma pensée !
Et pour répondre à Tolhurst que je salue malgré tout (car il y a bien plus grave dans la vie), je trouve qu'il est dommage que la "locomotive" du rugby français (l'expression n'est pas de moi) puisse donner le sentiment que ses supporters soient autant majoritairement (bien sûr tout le monde n'est pas comme ça) centrés sur eux mêmes, au point de se permettre de juger des équipes faisant à leurs yeux office de faire-valoir alors qu'ils n'en connaissent ni les joueurs, ni les dirigeants, ni le projet et l'environnement du club !
Je redis ce que j'ai dit sur un message précédent, mais vendredi soir, lorsque je suis allé sur le forum des Capitouls pour prendre un peu la température du match côté toulousain et quelques tendances sur les rapports de force entre les 2 équipes, je n'ai pas vu la compo paloise postée par un membre et encore moins commentée par d'autres, et sur la centaine de messages qui suivaient, le nom de l'adversaire était à peine cité 2 ou 3 fois, et encore... Et l'avant-match, comme à chaque fois, était à base de commentaires du genre : "bon, si nos gars sont motivés, ça le fera pour les 4pts". Voilà à quoi se résume une analyse de match, si notre équipe le veut, on gagne et ce sera normal... Pas un mot sur l'adversaire qui va forcément s'écarter gentiment pour laisser gagner le grrrrand ST... Ah par contre à la fin, comme on vient de commettre un crime de lèse-majesté, on fait face à un intérêt soudain, mais à base de déconsidération, de condescendance et de dédain ! Ces gens qui ne savaient même pas où se situe Pau sur la carte (là j’exagère) trouvent soudain opportun de juger l'équipe, de la comparer et de la dénigrer ! Je trouve cette dichotomie assez grossière...
On m'avait dit que le rugby était un sport où l'on pouvait "fraterniser" avec les supporters d'autres équipes dans une bonne ambiance de dialogue, d'écoute et d'échange, hé bien désolé mais quand on vient sur les Capitouls, on est très loin de ça ! La locomotive du rugby français devrait même faire consensus sur son propre forum, mais je remarque qu'à part un supporter parisien dépressif qui fait des jeux de mots bidons et répétitifs, il n'y a pas grand monde d'ailleurs pour échanger...
Il y a encore une bonne dizaine d'années, je n'avais pas ce sentiment de ne pas aimer certaines équipes. Personne ne me dérangeait outre mesure, j'étais pour les clubs français en Coupe d'Europe, j'étais fan de l'EdF, mais depuis l'émergence des rézosocios qui permettent de donner la parole à des trolls en tous genres qui viennent faire des concours de b..... en pensant que soutenir Toulouse, Clermont, Bordeaux, Toulon etc... les rend forcément supérieurs et que les autres sont de facto des gueux, hé bien moi j'en suis arrivé à ne plus supporter tous ces clubs qui prennent les autres pour de la chair à canon ! Et à Toulouse, vous avez la palme de la melonite aiguë, mais les supporters toulonnais, bordelais ou même clermontois ne sont pas mal non plus... Je ne parle même pas des basques de l'Aviron ou du BO qui sont dans un registre différent tout aussi insupportables ! En fait, le rugby se "footballise" petit à petit, et ces attitudes font partie des symptômes. C'est dommage que l'on puisse constater ça.
Voilà pourquoi mes meilleurs souvenirs entre supporters ont toujours été chez des clubs qui ne font pas partie du gotha du rugby français ! J'ai de très bons souvenirs à Carcassonne, Mt-de-Marsan, Auch, Tarbes et Brive. Chez les "gros", un bon souvenir à Lyon et à Bordeaux, mais ça remonte à l'époque ProD2... Chez les autres, tu sens que tu es quand même un peu un intrus, tu es moqué, c'est désagréable même si ça ne m'empêche pas de me déplacer pour autant. C'est juste dommage que les rézosocios aient contribué à ce que le climat, qui a toujours fait du rugby un sport à part en terme d'amitiés entre supporters, se soit dégradé et que ça ne ressemble plus désormais qu'à un entre-soi narcissique où quand on gagne, on se rue sur les rézosocios pour chambrer, moquer voire insulter les supporters adverses, comme au foot finalement... C'est comme ça.