Bon bon bon....
Vous avez tout dit je crois... Un vilain coup sur le carafon ce soir, mais je n'arrive pas à être étonné ou sonné, car le goût d'une contreperformance flottait un peu dans l'air, même si on espère toujours que l’inéluctable ne se produira pas, et qu'on se dit que ça passera quand même, d'une façon ou d'une autre...
Je craignais la densité du pack toulonnais qui nous pose des problèmes à chacune de nos confrontations depuis 2015, j'étais content de voir que le match ne se jouerait pas sous la pluie pour atténuer justement ce "handicap", hé bien force est de constater que cela n'a eu aucun effet !!
Et ça a presque même été pire puisqu'avec le terrain sec, et après nous avoir roulé dessus derrière chaque mêlée ou chaque maul, le RCT a pu envoyer le jeu vers ses 3/4 qui, dans l'avancée des avants, ont pu nous planter plusieurs banderilles... Triste réalité.
Je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie, tout le monde a bien vu où nous avons pêché ce soir, tout le monde a vu nos défauts et nos limites actuelles ! Inutile de tout vouloir changer ou de réclamer des têtes, ou de profiter de l'occasion pour ressortir du placard les "Pontneau démission" que les trolls ont déjà brandi ça et là, il va tout simplement falloir se remettre au boulot, éviter de se mettre la rate au court bouillon et montrer une réaction d'équipe ! Certains évoquent une défaite fondatrice, je dis "oui pourquoi pas" ! D'autres parlent que l'on a trop respecté les Toulonnais ? Je ne sais pas trop ce que cela signifie, mais ce qui est sûr c'est que nous ne sommes pas rentrés dans notre match avec la "peur positive" d'il y a 15 jours, ni l'envie collective de vouloir se "faire mal" pour équilibrer les débats dans un 1er temps. Là, nous avons sombré en 26 minutes (entre la 4ème et la 30ème minute) en encaissant 3 essais et 24pts sans que jamais il n'y ait l'alarme qui permet à tout le monde de comprendre le danger et de se remobiliser de suite, et ce dès le 1er essai où l'on voit que nos fautes et autres scories nous conduiront à la même punition si on ne change pas de braquet immédiatement ! à 3-10, au lieu de se rassurer et de se dire que ce n'est qu'une péripétie, j'ai vu un ensemble collectif se déliter et paniquer, et se faire punir dans la foulée. Trop d'erreurs individuelles, pas de capacité à changer de tactique, des faiblesses à des postes clés, pas de leader... Visiblement, Piqueronies prend sur lui par rapport à la préparation du match et à la tactique adoptée, il dit s'être trompé, hé bien ce sont des choses qui arrivent ! Maintenant, il faut retenir la leçon et trouver des solutions !
Je suis un peu comme vous, j'aurai préféré voir un Metz dans la cage pour ce match, ce qui aurait permis à Tagitagivalu d'être utile en 3ème ligne ! Pour ce qui est du 5 de devant, il va falloir que M.Domingo trouve lui aussi des solutions car là où nous étions craints il y a encore 16 mois, nous sommes devenus de gentils agneaux que les adversaires se font un plaisir de concasser ! Cela fait longtemps que nous n'avions pas multiplié autant de reculades en mêlée ni subi sur les mauls adverses... Je l'avais déjà signalé sur ce début de saison, là ça nous a explosé à la tronche ! On ne peut pas être aussi passifs et désorganisés, va falloir trouver les solutions Messieurs Domingo et Choveau !
C'était mieux en 2nde période mais que c'est rageant de voir que nous sommes à 2 reprises sur la ligne et dans l'incapacité de conclure par précipitation (un ballon arraché par ci, un en-avant par là...), sans compter nos quelques autres occasions à la toute fin de la 1ère période ainsi qu'en fin de match. Si nous avions pu être réellement efficaces rapidement en début de 2nde MT, on peut faire tourner le momentum à notre avantage ! On marque le 2ème essai à la 68ème minute après avoir insisté pendant presque 20 minutes ! Forcément, on s'épuise car le butin est maigre par rapport aux efforts consentis ! On pouvait vraiment aller chercher à minima 1 point, mais il fallait scorer dès la 50ème, pas 20 minutes plus tard ! C'est toujours le même problème en fait, notre faculté à nous saborder quand les occasions se présentent !
Bravo au RCT qui a su mettre en pratique ce que ses managers avaient annoncé toute la semaine ! Ils ont su se remobiliser, bosser et trouver les solutions ! Ils l'ont claironné, ils l'ont assumé, ça a fonctionné, tant mieux pour eux ! Sachons s'en inspirer.
Beaucoup de déceptions individuelles encore, et des "cadres" qui grincent... La charnière ne pèse pas du tout et les leaders de jeu étaient absents ! Nous voilà donc derniers car nous sommes les premiers à lâcher à domicile, sans bonus, ce qui mène à cette 14ème place logique au niveau arithmétique... C'était prévisible avec notre mauvais goal-average, et je me demande même si ce n'est pas la 1ère fois depuis notre retour en 2015 qu'on se retrouve à cette position de lanterne rouge...
Pour autant, interdiction de se morfondre, de déprimer, de chialer ou d'abandonner !!
Il faut bosser, trouver des solutions, se révolter sainement, se parler et ne pas laisser le doute nous envahir ! Il n'y a rien de définitif même si les trolls se réjouissent ce soir de nous envoyer déjà en ProD2, ce qui n'est d'ailleurs pas une nouveauté puisqu'ils le disent à chaque défaite depuis 7 ans !
Non, il faut vraiment réfléchir et bosser, c'est tout ce qu'il y a à faire ! Sinon, si rien n'est possible, autant tout arrêter de suite et déclarer forfait, puis nous lamenter ! Pour la suite immédiate et le déplacement au Racing, j’envoie peu ou prou les mêmes qu'aujourd'hui, une équipe mobile sur la moquette à Jacky, avec Mondinat titulaire ainsi que tous les joueurs un peu "SEVEN" qui ont des facultés sur du synthétique (Levron, Barrett, LeBail, Tagitagivalu, Hamonou...)
On s'est loupés dans les grandes largeurs, réagissons en professionnels !!
LES NOTES :***** --------------------
**** ---------------------
*** Delhommel, Mondinat, Colombet, Laporte
** Corato, Fisi'i'ihoi, Tagitagivalu, Capelli, Zegueur, Joseph, Puech, Daubagna, Gailleton, Reilhac.
* Rey, Seneca, Papidze, Ducat, Gorgadze, Whitelock, LeBail, Henry, Barrett.
Note coaching : 3/10
Note apport du banc : 5,5/10
Note public : 2/10
Note arbitre : 7/10