psyvert a écrit :Marques qui qualifie le Portugal à la dernière seconde
Match nul goal average favorable aux portugais...
Bravo les Portugais !! Content pour nos (ex) joueurs qui pourront participer à la compétition phare, l'objectif de tout joueur dans une carrière !
Content pour Sam Marquès qui qualifie les siens d'une pénalité à la sirène, le scénario était finalement presque "facile" à deviner, ça ne pouvait finir que comme ça !
Par contre, le rugby de l'Oncle Sam va devoir faire son autocritique... 3 énormes chances d'aller à la coupe du monde, 3 échecs majeurs...
1- la phase de poule qualificative : comme prévu en bataille avec l'Uruguay pour la 1ère place (et donc la qualif' directe), ils perdent à domicile le match décisif contre les Uruguayens lors de la dernière journée alors qu'ils avaient gagné là bas à l'aller ! L'Uruguay s'impose 32-25 grâce à un essai en fin de match, terminent 1ers de poule, et les Ricains devront passer par le 1er tournoi de repêchage de l'été 2022.
2- Opposés au Chili en aller-retour (nation contre qui ils n'ont jamais perdu !), ils gagnent le match aller à Santiago du Chili 22-21 ! Le retour sur le sol de l'Oncle Sam ne doit être qu'une formalité, d'ailleurs ça en prend la tournure puisque les USA mènent rapidement 19-0, puis encore 26-14 à 20 minutes de la fin, et 29-21 à 5 minutes du terme... Pour se qualifier, le Chili doit l'emporter de 2pts au minimum car c'est le goal-average sur l'ensemble des 2 matchs qui fait foi... L'espoir devient concret lorsque le Chili marque un 4ème essai en coin à 5 minutes de la fin (transformé du bord de touche, 29-28 pour les USA...), avant que l'incroyable ne se produise à 2 minutes de la fin avec une pénalité (en coin !) du botteur Chilien qui donne l'avantage nécessaire et décisif au Chili qui s'impose 31-29, et au cumulé des 2 matchs 52-51 !!
Le Chili bat les USA pour la 1ère fois de son histoire et file en coupe du monde, quand les USA vont devoir passer par l'ultime repêchage en affrontant successivement Hong-Kong, le Kenya puis le Portugal...
3- Après avoir écrasé Hong-Kong puis le Kenya, voilà l'ultime rencontre contre le Portugal qui a fait pareil et un poil mieux en terme de goal-average que les USA... Les USA passent devant sur un essai à 1/4h du terme, mais à la dernière seconde, une pénalité de Marquès permet au Portugal d'égaliser et envoie les Lelos à la Coupe du Monde pour un meilleur goal-average général (+104 pour les Portugais, +99 pour les USA, soit 1 essai d'écart)
Incroyable !!
Bonne chance à eux pour gérer la crise qui vient de débuter...