Défaite 14-21 des cadets Gaudermen face à Toulouse...
Un match qui se joue à des détails entre 2 équipes très proches globalement. Mais le jeu au pied tactique et défensif des toulousains fait, à mon avis, toute la différence dans cette rencontre ! A chaque fois qu'ils étaient sous pression dans leur camp, les jeunes toulousains arrivaient à se dégager proprement, et à plusieurs reprises ils trouvent des 50/22 bien sentis... Comme ils ont été impériaux en touche aussi (aucun ballon d'égaré du match pour Toulouse...), ça leur a permis de mettre la pression dans le camp Palois en 2ème MT alors qu'à la pause ce sont les Béarnais qui menaient 8-3...
Le début de 2nde période est un peu le moment clé du match. Une pénalité toulousaine pour revenir à 8-6, puis le 1er essai du ST après un 50/22 et une mêlée à 5m lorsque le renvoi d'en-but des Palois atterrit directement en touche alors que la Section avait héroïquement défendu sa ligne sur la situation précédente... Toulouse prenait l'avantage 8-13, mais sur le renvoi l'en-avant haut-Garonnais pour une mêlée gagnante et 3pts immédiats (11-13).
Quelques minutes plus tard, la Section a l'occasion de repasser devant après une énième mêlée gagnante, mais cette fois-ci, le buteur Gaspard, en moyenne position, rate son coup de pied... D'un camp à l'autre, Toulouse profite d'un nouveau jeu au pied pour obtenir une pénalité (11-16), et Pau revient de suite après (14-16). Les 10 dernières minutes sont incertaines, et une décision arbitrale va faire basculer le match... Au centre du terrain, une charge coude en avant d'un toulousain en pleine gueule du défenseur palois n'est bizarrement pas sanctionnée alors que cela valait clairement un carton rouge ! Les palois bénéficient d'une touche dans leurs 40m qu'ils arrivent à maitriser en 2 temps, on s'organise pour se dégager mais l'ouvreur Palois est contré par le n°4 du ST qui arrive à aplatir avant les palois au fond de l'en-but (14-21) ! D'une possible pénaltouche pour la Section si le carton rouge avait été donné, on passe d'un dégagement contré et un essai pour le ST...
Pourtant, alors qu'il reste 5 petites minutes, les petits béarnais vont avoir une énorme occasion de revenir à hauteur. Le fiston Fisi'i'ihoi (arrière) réussit enfin à franchir depuis son camp. Le ballon est cette fois bien exploité par de belles passes entre les 3/4, et en bout de ligne le n°22 réussit un sublime tchic-tchac en mystifiant son vis à vis et l'arrière toulousain. Il est repris à 5m de l'en-but, Toulouse se met volontairement à la faute mais les avants palois n'arrivent pas à franchir la ligne. On revient à la faute initiale (agrémentée d'un CJ logique), et bizarrement la Section choisit de jouer le ballon à la main à 5m au lieu de prendre la mêlée où ils avaient archi-dominé tout le match... Ce qui devait arriver arriva, le pilonnage des avants palois se termine par un ballon dégueulé à 1m de la ligne, et l'arrière toulousain, du fond du coin de son en-but, réussit sous la pression à dégager son camp superbement puisque le ballon sort dans les 40m Palois
(alors que s'il n'avait pu dégager proprement, on serait reparti avec une mêlée à 5m certes pour le ST mais quand on a vu comment la Section a dominé dans ce secteur, y compris sur les intros toulousaines, ça aurait pu donner une dernière munition aux palois pour marquer et égaliser...). Derrière, la touche paloise est prise, mais un énième en-avant au sol clôt le match....
Vraiment dommage. Cette équipe béarnaise est évidemment très perfectible, elle a souffert dans le jeu d'arrières mais a dominé dans le jeu d'avants. En touche, avantage Toulouse (très propre) mais les Palois n'ont pas été mauvais non plus (2 ou 3 ballons laissés ou cafouillés mais sur le volume de touches dans ce match, disons qu'ils font du 80%). La différence notable se fait dans l'alternance je dirai. Là où Toulouse a su alterner entre passes courtes et jeu au pied tactique efficace, les palois sont trop restés à mon avis sur un jeu systématique de passes courtes et de tentatives de franchissement. C'est louable mais ça leur a valu de s'exposer à la moindre faute au sol, au moindre ballon échappé ou au moindre contest adverse... Et comme ils ont eu du mal à franchir, ils en payent le prix fort !
Parmi les joueurs palois les plus en vue, le petit ailier n°22 qui est rentré avec de superbes appuis, le n°5 très dynamique et engagé, le fiston Fisi'i'ihoi à l'arrière et son gabarit élancé, les 1ères lignes Lilian, Raphaël et Malcolm, le n°6 et son remplaçant en 3ème ligne. Après, c'est homogène mais voilà, il va falloir bosser le jeu au pied tactique, l'alternance et les lancements de jeu. Y'a du potentiel mais un collectif à consolider, une intelligence de jeu à acquérir.
Il y avait bien 200 spectateurs je dirai à vue d’œil, dont une bonne diaspora toulousaine bruyante... 2-3 accrochages dans le match, les joueurs se cherchent trop sur les "rézosocios" pendant toute la semaine (dixit les parents !), et du coup ça se branche à la moindre occasion, ce qui a le don d'agacer les parents qui en ont "marre des rézosocios" !
Ils ont beau expliquer à leurs rejetons qu'il faut éviter cela car "ça donne un surplus de motivation à l'adversaire", ils "parlent dans le vide" selon leurs propres termes !
Y'en a même un qui me disait : "avant, on se branchait à la fin du match aller pour le match retour qui était plusieurs mois après, maintenant ils se chauffent toute la semaine sur twitter ou tiktok !"
Bon, prochain match à Castres le leader invaincu, ça sera un nouveau gros test où il faudra montrer plus de justesse. Mais cette jeune équipe est à suivre, il y a un bon petit groupe.