Bon, je pense que tout le monde a vu le match, on va pas tout re-détailler... C'est forcément très frustrant quand on s'imagine à quelle position nous pourrions être à l'heure actuelle si on avait tenu le score... Mais c'est encourageant pour la suite bien évidemment, car je trouve que l'on est de plus en plus solide sur les basiques, les fondamentaux et la gestion des temps forts/temps faibles. On a vraiment progressé là dessus !
C'était (presque) le match parfait à l'extérieur, si on met de côté le premier 1/4h, et ces quelques "scories" de fin de match qui ont de lourdes conséquences... Mais si on garde cette solidité à chaque fois, on pourra voyager partout, et longtemps !
Pour le reste, la question va être de savoir pourquoi l'essai d'Hewat est refusé, et pourquoi il ne récompense pas notre contre-ruck gagnant qui offre la pénaltouche de la gagne pour le CO...???
Pour l'arbitrage-vidéo de l'essai d'Hewat, dès que j'ai vu que ça commençait à trainer, j'ai su qu'il allait nous le refuser, car c'était évident qu'il n'y avait aucune montée anticipée... J'ai comme l'impression qu'il a cherché une raison pour refuser l'essai, et qu'il a fini par la trouver au 23ème ralenti proposé, preuve qu'en tous cas il n'y a rien d'évident au 1er chef et que dans le doute hé bien la décision initiale reste, à savoir dans ce cas essai accordé !
Moi je veux que La Rép° fasse son boulot de journaliste et aille interroger Garcès (plutôt que de le voir roupiller dans les couloirs de la Fédé°...) pour qu'il nous explique pourquoi cet essai est annulé, où est la faute et quelle est la règle ???
J'étais resté sur le fait que ce sont les pieds du 1er participant au ruck qui forme la ligne de HJ, or le 1er participant Castrais est allongé au sol avec les pieds vers son camp, donc Hewat est bien en deçà de cette ligne... Des fois y'en a des HJ largement plus évidents que ça qui ne sont pas sifflés, là y'a rien de clair ou de flagrant, et pourtant ça nous mène à un arbitrage vidéo l'un des plus longs de l'histoire pour se convaincre d'un truc pas du tout évident et visiblement incompris par beaucoup de monde, y compris les tarnais qui semblaient tout surpris de cette heureuse décision envers eux... Je suis très circonspect et je veux donc qu'on aille chercher Garcès pour nous expliquer !!
Les Tarnais rétorqueront que l'arbitre n'a pas sifflé cette stupide faute de Manu en 1ère MT lorsqu'à la tombée du ballon il déséquilibre Botitu qui heurte Palis et que rien n'est sifflé, mais cela n'a pas d'incidence immédiate, c'est un fait de jeu on va dire... Par contre, 7pts de "volés" de façon stupéfiante, + 7pts d'offerts sur la dernière action, là ça a une incidence directe !!
Bon, il va falloir la digérer celle-là et ne pas s'en foutre la rate au court-bouillon... Que les cadres soufflent bien et se focalisent sur la venue des gascons dans 3 semaines qui vont venir pour nous crever !! Rien que d'y penser, ça me fout déjà en rogne...
Et que les joueurs ayant besoin de rythme nous livrent 2 belles parties européennes pour se remettre en confiance, à commencer par la réception de l'équipe Fantômas des Cheetahs qui n'a pas disputé un match officiel depuis presque 6 mois !!!
LES NOTES :***** Vatubua
**** Calles, Rey, Gorgadze, Zegueur, Hewat, Robson, Henry, Maddocks.
*** Fisi'i'ihoi, Ruffenach, Corato, Ducat, Capelli, Tagitagivalu, Roudil.
** Papidze, Joseph, Manu,
* Pinto.
Non notés : Debaès, Gailleton, Daubagna.
Note conquête globale : 6,5/10
Note banc : 7/10
Note défensive : 7/10
Note charnière : 8/10
Note arbitre : 4/10