cieletblanc64100 a écrit :...
Et bien le bonsoir amis Béarnais!
Et bien dites donc,je vais finir par saigner des yeux à lire des commentaires comme ceux là,et j’en passe d’autres parce que depuis 3 pages,il se dit des choses qui ne sont pas en adéquation avec la réalité du Top14,au moins à ce jour.
Vous pensez être en avance sur nous à moyen terme? Je ne sais pas sur quoi vous vous basez vous concernant,mais nous concernant,nous n’avons jamais été autant satisfait du projet Aviron Bayonnais,de la sublime dynamique que suit notre club.
Un staff compétent,issu du sérail rugbystique,un recrutement plus que judicieux malgré à mon sens,une dangereuse « Lopez » dépendance.
Nous avons réussi à faire revenir Iturria,le Béarnais de naissance mais Basque de coeur,qui,a 28 ans,a préféré revenir dans son club formateur pour des raisons familiales que de céder aux offres lucratives de l’UBB,Toulon ou de la vôtre,et même quitter son poste de capitaine/leader du pack Clermontois.
Ongi etorri, txuri urdin amika.
Millesker pour ton passage et surtout de ton ton posé et amical.
Je ne vais pas parler pour les autres, seulement pour moi. Oui je pense que nous sommes en avance à moyen terme. Le premier plan est le plan sportif. Tu parles d'une Lopez dépendance, tu as raison mais au delà il y a une non jiff dépendance. Nous sommes passés par là. Quand on monte de proD2, le seul moyen d'acquérir un niveau qui te permette le maintien est de prendre des non jiffs. Cela se reflète dans vos fiches de matchs, beaucoup de non jiffs et beaucoup de jiffs agés. Dès cette saison cela risque de se tendre sur la fin même si vous n'êtes pas mal par rapport à l'objectif et sur les 2 saisons à venir il vous faudra éliminer 1 puis 2 non jiff de votre moyenne. Cela ne se fait pas facilement. En outre votre groupe est très agé, cela entraine une fatigue, une usure voire des blessures, que je ne vous souhaite pas bien sur, mais auxquelles vous devez malgré tout vous préparer. Le recrutement d'Iturria va dans le bon sens je vous félicite de ce bon coup. Il en faudra d'autres. Quant à savoir si notre offre était plus lucrative, je dirais que tu t'avances car on a pas les chiffres.
cieletblanc64100 a écrit :Nous sommes à un tournant de notre histoire. Notre centre de performance est sorti de terre,un bijou qui attire du monde.
Nous sommes le 3eme centre de formation de France,avec des superbes résultats chez nos jeunes. Notre stade est à guichet fermé tout les week-ends (13500),l’ambiance des grands matches est revenue,nous sommes invaincus à la piaule.
Et comble du bonheur,notre meilleur ennemi se saborde tout seul nous laissant potentiellement l’hégémonie au Pays Basque si nous ne sommes pas trop stupide.
21 millions d’euros de budget sans mécène(contrairement à vous avec Total),un projet de 25/26 millions dans les 3/4 ans à venir.
La politique actuelle de l’Aviron est juste en adéquation avec ce que doit être notre club.
Il faudrait cesser avec Total, je suis particulièrement pointilleux sur le sujet. Ca risque de ne pas te plaire mais Total n'est pas un mécène mais un sponsor et la réalité de l'implantation pétrolière ici est bien sur le gisement de Lacq qui a abreuvé la France de gaz bon marché. Qui a permis des années 50 à 2000 au développement du Pays Basque au travers de l'impôt en Béarn (cherche les chiffres si tu ne me crois pas).
Tu pourrais penser que nous n'avons rien fait et que nous n'avons aucun mérite, le gaz était là c'est tout. La vérité est tout autre. Ce gaz on l'a extrait au prix de la vie des notres. Avant que l'Etat français ne cesse ses études en 1998, le taux de cancer dans la zone de Lacq était 5 fois plus important que la moyenne française et avec une surmortalité de +15%. J'ai habité à Mourenx, avec mes voisins de droite et de gauche ça faisait 14 personnes, il y a eu en tout 16 cancers et il reste 6 survivants.
Cet argent, Total ne nous le donne pas. Il est à nous. Il nous le rend juste. Faudrait arrêter de nous jeter cela à la face.
ICIcieletblanc64100 a écrit :Nous avons juste quelques années de retard que nous rattrapons plus vite que prévu.
Mais ne nous ne disons pas le contraire. Vous avez du retard même si vous avancez vite.
cieletblanc64100 a écrit :Là n’est pas le but de comparer nos deux clubs,mais juste profiter de cette période faste que vive nos équipes,même si je mettrais plus l’accent sur nous car nous montons de Prod2 avec un titre de champion,alors que vous êtes là depuis pas mal de temps quand même(je ne reviendrais pas sur notre descente en Prod2 via l’accès match,car notre match perdu au hameau dans les circonstances connues.et l’essai de votre maintien à la 83eme est encore dans nos mémoires). Notre classement prouve que nous avons le niveau du Top14 et bien que le maintien est loin d’être acquis,on fait trembler pas mal d’équipes…
Le passé est le passé, vous ne voyez que ce que vous voulez voir. Cette saison là, vous revenez dans le coup du maintien grâce à une inexplicable victoire contre le Stade Toulousain et vous vous trouvez incapables de marquer les 3 points dont vous avez besoin au dernier match de phase régulière. Notre équipe a fait ce qu'il y avait à faire, on n'a rien volé. Personne ne nous a aidé. Si vous voulez à tout prix vous victimiser et nous faire porter le chapeau de votre relégation, je crois que vous vous trompez.
cieletblanc64100 a écrit :Ce 23 Decembre,ce match entre résidant du 64 (oui car ce n’est pas un derby,le seul et l’unique est le nôtre contre Biarritz) sera potentiellement un virage dans la saison. Une victoire sur vos terres peut nous faire basculer dans une autre dimension,tant par le recrutement à venir que nos ambitions. Une défaite,quoi de plus logique,ne signifiera rien car nos résultats sont au dessus de nos espérances depuis Septembre.
Mais il y aura du Bayonnais au Hameau,un paquet,et nul doute que notre équipe y mettra du coeur et de l’envie pour rester devant vous au classement,repousser encore plus l’épée de Damoclès de l’accès match ou de la descente.
La pression sera sur vous,nous en sommes conscient. Nous n’aurons rien à perdre,mais l’envie de s’imposer au Hameau est dans l’esprit de tous les Bayonnais soyez en certain…
Derby, pas derby. C'est pas nous mais la presse nationale qui le présente comme cela. Vous ne cessez de dire que votre derby c'est contre Biarritz mais bon nous n'y sommes pour rien, on n'a pas besoin de ça. Derby c'est juste une facilité de langage que tout le monde comprend. Nous ce qu'on sait c'est qu'il y a une rivalité départementale. Au delà du fait que nous sommes fiers (et on le partage avec vous) d'être le seul département à avoir 2 clubs en top14, nous n'avons jamais été battu par l'Aviron au Hameau (depuis 1991 que nous y jouons) et aucun club basque ne nous a battu depuis 2005 en match officiel.
Vous arrivez gonflés à bloc on n'en est persuadé mais nous sommes nous aussi déterminés à faire perdurer ces invincibilités. On vous attend, tu t'en doutes.
Zorte on. Joko ona