Bonsoir et surtout joyeux noël à tous
Je souhaitais revenir sur les différentes remarques sur l’ambiance au stade.
Concernant le public / groupe de supporters, comme cela a été dit auparavant un public qui se déplace reste toujours plus visible / chantonnant, surtout quand le jeu et le score suit. Exemple lors de notre déplacement à Castres / Deflandre cette année.
Pour revenir au Hameau où nous y étions depuis 13h pour poser les drapeaux sous chaque siège (pour voir quelques Bayonnais les jeter par terre
sans aucun respect du drapeau). Je suis au tambour et croyez moi il est déjà très difficile de faire partir le stade avec un simple « Section » « clap clap clap » (d’accord avec Mathieu l’ambiance - et le jeu - était meilleure contre l’UBB) donc enflammer le stade avec un chant nouveau, et nous envions crée un, c’est quasi mission impossible. Après c’est le serpent qui se mord la queue car c’est aussi frustrant pour tout le monde de rester sur les classiques « Section », « ici ici… ». Donc on va persévérer même s’il faut atteindre cette masse critique de supporter au même endroit pour que la « sauce prenne ».
Au sujet des drapeaux supporters à titre d’exemple la Honh’armada a fêté ses 1 an hier.. le budget n’est pas illimité donc l’investissement s’est plus porté dans un premier temps sur les tambours, déplacements et les quelques « modestes » drapeaux que nous avons. Les tambours étant acquis (la plupart avec notre budget personnel) nous pourrons à présent nous concentrer sur les drapeaux, banderoles et bien d’autres projets qui arrivent en 2023.
In fine le meilleur moyen de soutenir ce public est de rejoindre un des 2 clubs de supporters. À minima en adhérent (on a de plus en plus de sponsors aussi dans les 2 clubs) et idéalement en rejoignant l’un des deux pavés pour l’ambiance. J’aimerais moi aussi regarder le match en plein milieu d’une tribune latérale mais tout le monde ne peut pas se payer un abonnement annuel à plus de 450€. Donc pour brasser du monde il faut sacrifier un peu la vue (ce qui est le cas de la majorité des Kop en France). Il vaut mieux 100 supporters ensemble que 1000 supporters éparpillés aux quatre (en fait 3) coins du stade au milieu de « spectateurs ».
A noter aussi que nous sommes quand même loin du « fiasco » Section Biarritz de l’année dernière.
Concernant la Honhada on est d’accord, le rythme était trop rapide par rapport à d’habitude et le début complètement loupé. Alors que pour moi c’était un soir à l’avoir en Acapella
et pourquoi pas en obscurité avec lumière verte comme à la fin.
Pour conclure je vais rejoindre ceux qui remercient la qualité des animations car pour faire un bon paquet de stade en France nous sommes bien lotis. Zéro animation à Mayol, Chaban, Deflandre, etc. donc pour des personnes comme moi qui venons tous les week-ends avec enfant en bas âge c’est une aubaine. Dommage pour cette quatrième tribune mais ça c’est un autre sujet .. idem pour une bonne partie du public qui part constamment avant la fin du match. Tout le monde n’a pas la même ferveur mais quand même..
Honha !