jipé a écrit :Jako de Pau a écrit :...
Sommes en plein paradoxe d'abilene = tout le monde voit arriver le mur en pleine tronche mais le discours reste "ça ira mieux demain" ...
Ta référence au paradoxe d'Abilene est excellente, je dirais même qu'elle est très pertinente, en tous cas elle colle parfaitement au mal qui semble ronger la Section en ce moment.
Cette référence doit (devrait) être connue de tout bon manager qui se respecte
Le paradoxe d'Abilene "illustre la difficulté d'un groupe à prendre une décision et à gérer collectivement son accord".
"Il sert de base à des enseignements sur les dynamiques de groupe, ainsi que sur le management décisionnel. La principale leçon à en tirer est que dans certaines conditions, un groupe non structuré peut entériner des décisions par consensus alors qu'en fait, aucun des participants ne soutenait la proposition initiale".
Mis en parallèle avec le schéma de jeu de la Section en ce moment, on pourrait dire que naturellement (compte tenu de la qualité des lignes arrières), la tactique développée ne convient à aucun joueur mais personne ne s'en offusque car tous pensent qu'il y a une adhésion du groupe à ce schéma alors qu'il n'en n'est rien...
Bon, je ne veux pas penser à la place des joueurs mais c'est un peu le sentiment que j'ai, comme jako.
Plusieurs possibilités pour voir évoluer les choses en bien :
- une remise en question des schémas de jeu ?
- l'émergence d'un leader charismatique qui entraîne tout le monde dans son sillage (Gorgadze peut-il être celui-là?)
- le retour d'une ligne de 3/4 au complet, en pleine forme, dans les mêmes dispositions qu'en début de championnat qui prendrait des initiatives ? (Ikpefan - Manu - Gailleton - Laporte - Maddocks)
C’est bien à cela que je faisais référence Jipé