Messagepar McCaw » 18 Fév 2023 19:38
On peut quand même dire que "oui, il nous manque quelques cadres" de manière globale.
Alors sans un Gorgadze par exemple, leader exemplaire dans le combat, l'intensité, le jeu au sol, type intelligent, c'est encore plus criard.
Il y a toujours des guignols qui disent que Untel est trop vieux, ou va venir en pré-retraite, mais sur une saison on a aussi besoin de vieux, et/ou de leaders.
Si on fait les comptes, on dira qu'on a Puech dans ce registre, mais il est un peu "just" pour être titulaire avec la dureté et l'intensité du Top 14 actuellement, sans démériter.
Et après on va tomber sur un Vatubua, un Whitelock. Metz, comme Fisi'ihoi, pas vraiment un leader, plutôt un soldat. Ruffenach est pas titulaire. Daubagna est très concurrencé depuis plusieurs saisons, pas toujours titulaire. Rey est un peu plus jeune et pas dans sa toute meilleure période.
On a beaucoup de jeunes oui, de talent, c'est plaisant.
Dans ce championnat de force et de dureté dans les contacts, on souffre quand même de ça parfois, et ce défaut est accentué parfois par un engagement insuffisant, impardonnable presque, incompréhensible, on devrait avoir la dalle, se propulser vers mieux que l'an dernier, mais ça a fait un peu pschiitt...
Ou alors c'est la conquête qui tangue, ça met pas du tout en confiance !
On avait pas perdu à Perpignan depuis des lustres en élite, et en ProD2 on était déjà montés ou presque, c'est pas l'endroit le plus défavorable en soi.
Toutes nos dernières saisons en Top14, on savait gagner chez nos concurrents au maintien, à Perpi donc, à Agen, à Brive parfois, à Bayonne ou à Biarritz...
Là, ben force est de constater que ce n'est pas le cas, même si par contre on a fait un coup parfait à La Rochelle par exemple... On aurait pu ou dû gagner à Castres...
On a la pression, mais cette prestation en Roussillon est quoi qu'il en soit inacceptable.
En toute franchise là je crois qu'on attend des décisions fortes. J'ai pas envie d'aller en ProD2 sans avoir rien fait, rien tenté. On a su prendre un joueur supplémentaire comme Robson, très bien.
On a besoin d'un apport techniquement et stratégiquement parlant, dans le staff. Là ça ne fonctionne plus complètement j'ai l'impression.
La conquête est irrégulière mais capable de faire face. Beaucoup de blessés aussi, parfois ça n'aide pas hein...
Le jeu au sol, aujourd'hui c'est plus dur qu'avant de gratter, mais on fait trop de fautes, et pire, on est pas bons sur nos propres ballons... C'est un truc qui me gêne vraiment...
La défense, je trouve qu'on est pas bons, on subit beaucoup, collectivement, et surtout dans les duels.
Alors le choix de se séparer du ballon de manière trop lisible, c'est sûr que ça fonctionne difficilement, on concède ensuite des points suite à des fautes de discipline, on prend des cartons, etc.
En attaque, il y a de tout, aujourd'hui ça passe plutôt bien, contre le Racing aussi, mais on a vu quelques prestations vraiment médiocres (à Paris, contre une forte défense).
Je sais pas vraiment quoi faire, qui faire venir, mais il y a besoin de plus de dureté je crois, le rugby reste un sport de combat collectif, je trouve que globalement on a un déficit.
En disant tout cela je tiens à dire que je ne vise pas un membre ou des membres du staff en particulier, je sais que c'est difficile et qu'ils ont fait du sacré boulot la saison dernière notamment, mais à mon avis un apport dans un secteur précis, à identifier, me paraît nécessaire. Un consultant, j'en sais rien, mais un type (ou une nana !!) avec du charisme, que ça parle vraiment à tout le monde, et qui donne ou redonne une direction claire dans les têtes.
On peut pas avoir perdu notre mordant et nos qualités comme ça...
"En 1ère main !!!!!"