section84 a écrit :olivier67 a écrit :Nous savons attirer des très bons joueurs comme Gorgadze, qui est un leader, Laporte ou Maddoks.
Simonds, le 10 d'Exeter était capitaine à 23 ans d'une équipe qui a fait le doublé Champions Cup et championnat anglais. je présume qu'il a quelques qualités de leadership.
Robson a 10 sélections en équipe d'Angleterre. Il aura une année de vécu avec le club et maitrisera également un peu mieux le français. Je pense qu'il peut être un leader.
Whitelock à 32 ans, si les blessures le laisse tranquille, connait bien le club et son environnement et est déjà un leader de combat .
Nous n'avons pas besoin de leader supplémentaire, nous avons besoin de joueurs durs, puissants et combattifs.
Nous avons surtout besoin de rester en top 14, ce qui ne va pas être simple.
Totalement en phase avec toutes tes réflexions, frappées au coin du bon sens!!!
Tres bons joueurs ne rime pas avec leadership. Même pour Beka. Il peut tracter les gars derrière son engagement, mais pas le poids d'un international d'une grande nation : comparez juste avec les mecs qu'on avait en remontant en leadership : traille, bouilhou, smith, slade, armitage, mowen, pierre, domingo. La plupart en même temps. C'est en perdant ce leadership là (sans le remplacer à l'equivalent) qu'on n'a pas sur prendre un tournant comme LR a su le faire. Et même si en effet on a de supers joueurs dans l'effectif, y compris de remarquables jeunes, on a eu ce deficit là, sous évalué..
C'est cet aspect là qui me gave depuis 2-3 ans aux intersaisons. Avec en parallèle la montée du niveau général du top 14, ca rend tout très compliqué.
On peut s'en sortir, et je nous le souhaite, car en efffet, je pense qu'on gomme enfin ce problème avec le 10 anglais, Robson, Maddocks/Beka/Whitelock toujours en place... + gailleton, ou d'autres en devenir.