En réponse au billet d'humeur de Vincent Martinelli : Le Druide a écrit :
FASCINATIONCher Monsieur Martinelli,
Vous avez fait part dans le journal de samedi de votre billet d'humeur précédant le derby basco-béarnais, en opposant ce qui serait selon vous la nouvelle mode départementale à qui tout réussirait contre le vieux vaisseau sectioniste au crépuscule de sa courte existence en Élite...
Tout s'échapperait selon vous vers la côte ouest car là bas seraient présents le talent et une vision futuriste avec un recrutement soi-disant clinquant avec un centre de formation flambant neuf. Nous vous avons connu assez "piquant" avec la Section, je m'étonne de vous voir aussi dithyrambique avec l'Aviron qui, jusqu'à preuve du contraire, ne s'est pas encore qualifié pour les phases finales cette saison (ni les précédentes d'ailleurs, ni depuis les années 90...), n'a jamais rien gagné en Élite depuis un Du-Manoir en 1980 et n'a pas encore prouvé que son recrutement soi-disant galactique de l'an prochain lui apportera une quelconque progression.
En pointillé, on sent chez vous l'espoir de voir l'Aviron supplanter la Section... Vous faites ce que vous voulez bien sûr, mais essayer d'instaurer cette petite musique dans un journal qui n'a rien à voir avec ce club m'interpelle, comme s'il y avait un réseau médiatique constitué pour causer du tort à la Section de l'intérieur, en sous-marin mais avec une certaine obsession... Y aurait-il en coulisses à Pyrénées-Presse (et maintenant aussi à Sud-Ouest) des anciens "dirigeants" qui œuvreraient pour tenter de déstabiliser un club qui a toujours suscité des guerres de pouvoir incompréhensibles ? On peut se le demander quand on fait l'historique des choses reprochées à la Section.
Vous passez votre temps à chercher des poux dans la tête du club, mais je n'ai jamais lu de votre part une vraie enquête digne d'un vrai journaliste sur le salary-cap par exemple en investiguant sur les largesses que l'on octroie aux "gros" clubs, sur le fait que justement la Section fait en sorte de ne pas vivre au-dessus de ses moyens et sur les sanctions que l'on a déjà donné à certains (Clermont, Montpellier, Stade Français...) sans que cela n'émeuve grand monde ! Il y en a qui trichent mais c'est plus facile de venir moquer le club phare local ! Est-ce le manque de courage journalistique de se pencher sur ce problème, ou juste pas l'envie de trop vouloir bosser et d'aller au plus facile ?
Les grincheux que vous évoquez sont ceux qui connaissent peut être le mieux l'histoire du club, qui s'y investissent ou qui s'y sont un jour investis, qui en ont fait partie aussi pour certains (ou qui en font partie), et c'est ceux là que vous montrez du doigt alors que vous laissez prospérer tout un tas de trolls à la vision limitée et binaire qui racontent bien souvent n'importe quoi sur les commentaires de vos articles que vous n'êtes même pas en mesure de modérer ?
Pourquoi être aussi hautain avec le fait que la Section a jusqu'ici toujours assuré son maintien en élite depuis 2015 quand l'aviron a fait le yoyo à plusieurs reprises ? Le rond de serviette comme vous l'appelez est un sésame plus précieux que vous ne pouvez l'imaginer, celui qui permet de consolider toujours un peu plus un club que beaucoup trouvent exsangue et qu'ils espèreraient secrètement voir tomber pour ressortir du bois en criant "je vous l'avais dit !". Si vous connaissiez un petit peu plus l'histoire de ce club (que je ne m'attribuerai certainement pas, des anciens bien plus glorieux pourront en raconter l'ensemble quand ma mémoire sectioniste ne démarre que vers les années 90...), vous sauriez que rien ne nous a jamais été donné, que nos rares succès se sont tout le temps effectués dans la douleur, qu'ils ont été longs à se dessiner, car c'est moins facile de réussir ici que dans une grande métropole, et pourtant on est encore là ! Ce n'est pas pour rien que le slogan du club est "en vert et contre tous", ce qui est très vrai si on inclut dans ce constat les médias, qu'ils soient généralistes ou même désormais locaux !
Vous êtes plus fort à pronostiquer chaque semaine ou presque la Section perdante (ah c'est sûr, vous ne prenez pas beaucoup de risques...) dans votre émission "on se dit les choses", mais vous avez rarement une analyse pertinente sur les efforts que font les joueurs, les dirigeants et le staff, car oui, ils travaillent au moins autant qu'ailleurs !
Vous préférez les articles de confort et les billets d'humeur où vous nous faites la promotion du club rival du département, là où justement votre journal n'est pas édité et où il n'existe aucune réciprocité de traitement ! D'ailleurs quand il n'y a pas de rugby et donc de raison d'encenser notre voisin gascon, vous vous précipitez à faire des articles promotionnels sur la fête du jambon et bien évidemment les fêtes de Bayonne, alors que pour tout ce qui est du folklore local béarnais c'est bien plus discret quand il s'agit d'évoquer le Carnaval, Hestivoc et autres joyeusetés... Vous êtes le plus mauvais ambassadeur du Béarn, alors de grâce ne faites pas semblant de vous y connaitre et de vous y intéresser.
Gardez donc votre fascination pour le moment où vous irez briguer un poste à Euskadi TV ou à MediaBask, mais s'ils ont eu le béret béarnais, le jambon d'Arzacq au sel de Salies, le linge béarnais, non M.Martinelli, ils n'auront pas la préfecture qui n'est pas prête de déménager !