Messagepar McCaw » 03 Avr 2023 10:32
Disons que la question du niveau, moi je m'en fiche un brin, je comprends très bien l'idée de développement individuel des "capsules".
Donc tant que l'on a des forts joueurs qui émergent pour l'équipe 1, ça me va, et je préfère ça à une équipe de joueurs de 21 ans en "élite Espoirs", mais dont aucun ne sortira pro pour la Section.
Donc s'ils ont 19 ans, le niveau "accesssion" est suffisant pour les développer, quand ils arrivent de Crabos, mais s'ils sont plus âgés, bon, c'est plus fin, à certains postes notamment...
A 20 ans et demi, 21 ans pour certains, il ne faut pas qu'ils jouent contre des gamins ou des mecs de leur âge qui atterriront en Fédérale (et c'est pas méprisant ce que je dis, certains qui jouent en F2 par exemple auraient tout à fait pu jouer en Nationale 2 ou 1 peut-être).
Et c'est là que soit ils s'entraînent avec les pros, jouent avec quand ils le peuvent, soit ils partent en prêt en Nationale ou ProD2 (Bordenave, Le Gall, Maximin), on a Tarbes qui se frotte les mains de récupérer quelques bons petits joueurs type Levron, on a eu Angoulême avec Texier par exemple, mais ce qu'on observe, c'est que ces joueurs prêtés, en fait pour le moment ils ne reviennent pas.
Peut-être que Maximin va revenir quand même ?
Sur les pilards par exemple, où la maturation est plus lente, on va pas garder en Espoirs à 21 ans un jeune dont on espère qu'il passe le cut, il doit s'aguerrir contre des hommes, pas des gamins...
Mais la réalité du Top 14 fait que pour émerger à la pile, il faut parfois un petit peu de temps en fait, on va voir ce qu'il en est la saison future.
"En 1ère main !!!!!"