Bon bon bon...
J'ai l'impression que je le dis pour la 10ème fois cette saison, mais on respire mieux ce soir ! Non ?
Un match que l'on a enfin (quasiment) totalement maitrisé de bout en bout, inscrivant nos essais dans 75% de nos temps forts, et n'encaissant aucun point dans nos temps faibles ! Et moi, quand on est efficient sur nos temps forts et qu'on plie sans rompre sur nos temps faibles, j'aime beaucoup ! Et comme ce combo là est très rare, je l'apprécie d'autant plus que ça m'a permis de passer un après-midi serein (le 1er depuis si longtemps....) sans pester sur quiconque, et de pouvoir filer en vitesse à la 77ème pour être à l'heure au restau en ville pour 19h30, sans m'inquiéter de la fin du match ! Du coup, j'étais à l'apéro place Gramont à 19h30 et ça aussi c'était plutôt appréciable !
Alors je ne permettrai pas de reprendre les expressions préférées de nombre de nos adversaires qui, lorsque l'on fait un bon match de merde à l'extérieur ou ici, nous disent "Pau, c'est faible, très faible !". Je ne dirai donc pas des Castrais qu'ils sont "faibles, très faibles", mais je dirai par contre qu'ils ont loupé leur match dans les grandes largeurs ! Hé oui ça peut arriver de passer complètement à côté, et de se prendre une branlée inattendue ! Ce n'est pas pour autant qu'ils doivent être considérés comme "faibles, très faibles"... Mais ils ont bien tout loupé sur cette rencontre, du début à la fin, avec un arbitrage totalement maison qui m'a surpris au plus haut point...
L'essai refusé à Houkpatin (à 7-0) me semble très contestable, quand celui de Grondona est accepté sans coup férir... Plusieurs charges litigieuses de nos joueurs ne sont même pas revues, on fait 2 fautes cyniques en 1ère MT qui doivent mener à 1 CJ (mais rien au final !) quand les cartons sortent vite côté castrais, et plus globalement toutes les décisions "50/50" nous ont été favorables tout le match ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un tel arbitrage maison nous étant favorable à ce point de la 1ère à la 80ème minute !!
Est-ce que l'on changerait tout doucement de statut à force ?? En tous cas, je n'ai pas aimé cet arbitrage de Praderie qui m'a semblé très orienté envers nous... En même temps, il y a des fautes castraises que je suis heureux qu'il ait sifflé comme un HJ de Babillot par ci, un contre-ruck pas dans la règle par là, d'habitude c'est "oublié"... Mais je l'ai trouvé très "coulant" avec nous... Si c'est nous qui marquons l'essai qui est refusé à Houkpatin au début du match, et qu'il nous est refusé à nous, je gueule très fort !!
Après, le CO a été particulièrement mauvais et à côté de la plaque tout le match ! En plus de l'essai refusé à Houkpatin, il y a Raisuqe qui échappe le ballon à 2m de la ligne sur le plaquage de Manu, il y a Delaporte qui n'est pas foutu de conserver la maitrise du ballon en tombant pour aplatir, il y a leur touche qui a été une véritable catastrophe du début à la fin, il y a leur conservation de balle qui a été d'un niveau affligeant, et il y a tout le panel possible et imaginable de toutes les fautes que l'on peut commettre au rugby ! C'est sûr que tout cela nous aide aussi !
Car de notre côté, on a été sérieux sur la conquête, sur les fondamentaux, et certains avaient faim et ont montré la voie en terme d'engagement comme Rey, Tagitagivalu, Grondona, Gorgadze, Puech, Whitelock, Daubagna, Manu ou encore Colombet ! On fait très peu de fautes de main (mais les rares qu'on a faites étaient grossières...), on a toujours essayé de trouver de la continuité dans nos actions offensives, et on a plutôt bien alterné ! Aussi, alors qu'on était je crois à 20-3 à la MT, et que je craignais l'habituelle décompression de la reprise, on a su leur mettre la tête sous l'eau assez proprement ! Et on a très bien géré le dernier 1/4h pour éviter de se faire du mouron pour notre bonus, ce qui est assez rare !
Gorgadze est un phénomène, mais j'ai envie de mettre en avant notre 2ème ligne qui a joué comme des 3èmes lignes tout en assurant le job de leur poste ! J'ai envie de donner un gros accessit à des types comme Rey, Puech, Daubagna ou encore Colombet qui ont impulsé à leurs camarades de jeu la marche à suivre en terme d'intensité ! Et à partir de là tout a été plus facile pour prendre le large et surtout pour ne pas subir un improbable retour des Tarnais ! Quelques rares insatisfactions pour Laporte qui a beaucoup "pioché" sur ce match, pour Tuimaba qui a raté tout ce qu'il entreprenait, ou pêle-mêle pour Calles, Henry ou encore Zegueur, sans que cela ne soit non plus rédhibitoire !
Nous voilà donc à +8 par rapport à la "zone rouge", avec 2 matchs restants... Je ne m'avancerai ni ne crierai victoire tant que cela n'est mathématiquement pas fait, mais on va dire que nous sommes en ballotage favorable. Le + drôle restant les rageux anti-Section qui nous pourrissaient il y a peu encore, et qui ce soir sont aux abonnés absents avec leurs grandes théories... Je me souviens de leurs critiques rieuses lorsque nous avions perdu contre La Rochelle il y a 2 mois, disant que nous étions un club voué à perdre et faible à force de perdre à la maison contre LR, mais que disent-ils ce soir du grrrrrrrand RCT qui s'est fait fesser par les mêmes Rochelais à Mayol ??? En tous cas, je n'ai pas lu pour l'instant de commentaires rageux ci et là... Après le match à Brive on lisait "ProD2 nous voilà, "cette fois-ci on n'y coupera pas", "club sans ambitions" sans oublier le traditionnel "pauvre Section".... Ce soir j'ai pas lu ce genre de prévisions dignes des Mme Irma du coin... Il nous reste à finir le job pour valider ce maintien. Mathématiquement il nous faut 3pts pour assurer cela, mais la moindre défaite catalane nous sera favorable ! Une chose est sûre pour l'instant : nous ne pourrons pas finir 14ème et dernier, et donc au pire des cas nous jouerons un barrage de maintien ! Pour éviter ce match à la con, autant aller mettre fin à tout suspens en allant faire un résultat à Bordeaux... Nous en sommes tout à fait capable, à condition de rendre à minima la même copie qu'aujourd'hui ! En attendant, on respire mieux....
LES NOTES :***** Tagitagivalu, Grondona, Puech, Gorgadze
**** Rey, Tokolahi, Whitelock, Daubagna, Debaès, Manu, Gailleton, Colombet
*** Calles, Seneca, Papidze, Delhommel, Ducat, Zegueur, Henry, Robson, Tuimaba, Vatubua
** Laporte
* ------------------------
Note conquête globale : 8/10
Note offensive : 7,5/10
Note défensive : 8,5/10
Note banc/coaching : 6,5/10
Note tactique de match : 7,5/10
Note public : 5/10
Note arbitre : 5,5/10
Note générale : 7/10