En Fédérale 1, c'est terminé pour Mauléon qui n'a pu conserver ses 3pts d'avance du match aller, battu au retour à Genève 26-16.
En Fédérale 2, si c'est en effet terminé pour l'USEP (battu 29-22 à Cahors après la défaite à l'aller à Ger 33-22) et pour Pont-Long (défaite 35-19 à l'aller, victoire 20-13 au retour à 1 essai du bonus offensif qui aurait tout changé...), en revanche ça continue pour Aramits qui a su conserver son écart de +24 acquis à l'aller (39-15 sans bonus) en ne perdant à Tours "que" 17-6 cet après-midi, mais 1 essai de plus pour les Tourangeaux leur aurait donné la qualif' puisqu'ils auraient eu le bonus offensif ! Mais finalement non, et Aramits jouera son 1/8ème en aller/retour contre une vieille connaissance, Layrac, qu'ils avaient dans la poule cette saison et qui avait terminé comme leader, et chacun s'était imposé à domicile lors des 2 confrontations directes (46-28 pour Layrac à l'aller, 34-14 pour Aramits au retour) ! Le vainqueur de la double confrontation accèdera à la Fédérale 1 l'an prochain !
En fédérale 3, Navarrenx, seul représentant béarnais encore en lice, réalise un excellent match nul à Mugron 16-16 pour le compte du match aller ! Une victoire la semaine prochaine au match retour à domicile et Navarrenx sera qualifié pour les 1/8ème de finale mais surtout accèdera à la Fédérale 2 l'an prochain !!
Dans les autres divisions nationales, c'est très bien parti pour Dax et Valence-Romans pour retrouver la ProD2 l'an prochain ! Les 2 équipes ont largement remporté les matchs allers à l'extérieur, respectivement à Blagnac (32-12 et bonus pour Dax) et Albi (20-7 pour Valence Romans). Les matchs retours à domicile devraient être une formalité et on retrouvera donc ces 2 équipes en ProD2 dans quelques mois !
En Nationale 2, retournements de situation à gogo !! Périgueux refait son retard et se qualifie tout comme Vienne, et les 2 clubs gersois passent à la trappe !! Auch, pourtant vainqueur avec le bonus à l'aller (32-16), se fait battre au retour au Stade Métropolitain (33-7) qui inscrit lui aussi le bonus ! Du coup, le Stade Métropolitain est devant sur l'écart au score cumulé des 2 matchs ! C'est encore plus cruel pour Fleurance-du-Gers, battu aux tirs au but par Saint-Jean-de-Luz alors que Fleurance avait rattrapé cet après-midi au Pays Basque les 2pts concédés à l'aller dans le Gers (16-14 à l'aller à Fleurance pour StJean, 13-11 au retour pour les Gersois à StJean). Égalité parfaite au score et au nombre d'essais, et visiblement cela s'est joué aux tirs au but pour déterminer le qualifié pour les 1/2 finales qui opposeront donc le Stade Métropolitain à Périgueux, et Vienne à StJean-de-Luz, toujours en aller-retour pour connaitre les 2 équipes qui monteront en Nationale !