capbourrut a écrit :Cassandre a écrit :Je pense moi aussi que la Honhada offre désormais à la Section une visibilité que d'autres clubs n'ont pas et nous envient certainement. Elle est un outil de médiatisation supplémentaire qui, localement et dans le mundillo rugbystique, la relie immédiatement au club.
Perso, j'apprécie l'air et les paroles. Et je pense même que, si elle n'était plus lancée et reprise, elle manquerait désormais à beaucoup.
Pas certain, par exemple, que le Beth Ceu puisse être repris en coeur comme la Honhada, ni que son rythme et ses paroles soient les plus adaptés pour lancer 1 match de rugby...
Pas besoin d'enfoncer le Bèth cèu pour défendre la Honhada (dont le nom est mal prononcé par 95% des gens, merci l'écriture occitane).
Un chant ça s'apprend et le Bèth cèu n'a rien de compliqué.
+1000
Sauf qu'à un moment il monte un peu et c'est trop pour moi. Je me tais un instant et je reprends après
Le Bèth cèu, mais aussi Aqeros Mountagnos, l'Immortela ou l'Encantada, toutes ont déjà été chantées dans les tribunes du Hameau ou à l'extérieur ( Bath par exemple). Je ne vois pas pourquoi elles ne pourraient pas l'être encore si ce n'est que malheureusement les jeunes ne connaissent pas les paroles. Elles sont notre identité et notre patrimoine culturel même si il y en a d'autres.
Les chants au Hameau ça me parle, des paroles de 4 chants béarnais distribuées dans le TGV destination Charléty en 96, aux rdv chants devant les vestiaires des joueurs avec Elvis qui ouvrait systématiquement le vasistas pour que toute l'équipe s'en pénètre ou aux différents essais du XVIe homme avec l'appui de la Chorale de Ger, jusqu'à la Hougnada, j'ai toujours pensé que chanter nous donnait un avantage en motivant notre équipe et j'ai toujours au minimum participé.
Donc oui je pense qu'il serait bon de chanter d'autres chansons de notre patrimoine parmi celles citées plus haut au cours du match, distribuer un petit livret avec les paroles serait sans doute une bonne idée. les gens chanteront spontanément si un groupe le lance car tout le monde a ces airs en tête.
Par contre si il s'agit de tenter d'imposer une autre chanson ce sera, à mon avis, difficile et contre productif. Faire chanter une nouvelle chanson à un stade est très difficile, très très difficile, j'ai payé pour le savoir.
Enfin si l'idée est de faire chanter du Joe Dassin ou d'autres pour faire adhérer la jeunesse, je suis persuadé que cela ne marchera pas et cela ne peut que fragiliser la Hougnada qui doit rester et restera notre chant à l'entrée des joueurs