Messagepar Cahors » 01 Sep 2023 22:15
Bonjour,
Je regardais Agen/MdM ...
Ancien arbitre jusqu'en F1, je suis outré par la décision de l'arbitre en fin de première mi-temps.
En effet, il explique que le ballon va vers l'avant après le rebond et qu'il ne peut pas valider l'essai.
Comment est-il possible qu'un arbitre qui officie chez les professionnels fasse des erreurs de ce genre !
1. La lettre: règle 12
"EXCEPTION
Rebond en avant. Il n’y a pas passe en avant si le ballon n’est pas lancé en avant mais frappe un joueur ou le sol et rebondit en avant."
Tout arbitre doit connaître la règle sur le bout des doigts sans avoir à réfléchir, je suis désolé!
2. L'esprit:
Cette exception semble évidente car le rebond n'est pas maîtrisé par le joueur et la règle ne peut sanctionner que le geste volontaire d'un joueur!
3. Anecdote:
Pour mon premier match en F2, à Sévignacq, mon superviseur m'avait engueulé vertement car j'étais allé sur la ligne des 15 m pour sanctionner un plaquage à retardement suite à un coup de pied allant en touche! Encore un qui avait arbitré pendant 20 ans et qui ne connaissait pas la règle, juste là pour promouvoir son fils qui a terminé en Pro D2 ...
4. Morale
Nous sommes arbitrés en Top 14 par des gestionnaires de carrière dont sont dépendants des coachs personnels et d'autres individus à différentes strates de la hiérarchie! J'étais comme d'habitude samedi en bas d'Auchan et le juge de touche, en 1ère mi-temps, avait la trouille, cela se lisait sur son visage! Ne pas connaître la règle en est une peut-être maintenant, surtout pour des types qui n'ont jamais joué!
5. Conclusion:
Je vais me coucher car j'ai un train à 7h27 demain pour aller au Hameau, mon troisième match de la saison!