Messagepar McCaw » 09 Sep 2023 14:26
Heureusement que je ne m'intéresse pas à tout ce qu'il y a autour du match pur et dur, car ce que j'ai perçu de la cérémonie d'ouverture était objectivement affligeant (toujours une référence permanente à une France fantasmée, qui n'a que très peu existé, une France de pellicule cinéma et de photos Harcourt), l'hymne en canon par les gamins, c'est un délire de zicos et de gens déconnectés de la réalité d'un très grand stade...
Les commentateurs chauvins, c'est saoulant à mort, on n'a pas besoin de ça mais les grands médias veulent enflammer le clampin moyen qui va supporter la France... et le faire cracher au bassinet derrière (bières, maillots, t-shirts, etc).
Sur le match pur, des soucis défensifs. Les Blacks savent regarder une vidéo avec des ailiers qui montent fort, comme les Australiens et les Ecossais, donc ça tape dans le dos, ça fixe par un leurre, et Villière et Penaud comptent sur leurs jambes pour rattraper, mais peut-être que Ramos est trop loin parfois pour "fermer' (lui ou le 10 qui est en second rideau selon les zones du terrain, mais dans les 22 il ne doit pas y être je pense).
Avec les Blacks de 2015 ou même de 2019, on aurait été derrière de 15 points à la pause, et on aurait eu du mal à revenir peut-être, même si hier soir on a vu de bonnes entrées en jeu, qui pèsent : Mauvaka dans son rôle mais bien plus tôt, Taofifenua, Boudehent, là oui. Aldegehri ne fait pas de fioritures, Gros a été correct aussi mais on attend Baille pour les phases finales.
Derrière Moefana n'y est pas, il y a 18 mois il tournait fort, là c'est vraiment pas ça. Danty sera de retour bientôt. Vincent en 12, ça existe pour finir un match, ou alors Fickou repositionné si nécessaire ? On a eu du bol que Jordie Barrett soit absent, il aurait fait du mal je pense. il est plus dur à contrôler que Lienert-Brown, plus monocorde.
J'aimerais un second arrière pour aider Ramos en fond de terrain, donc vite, Bielle-Biarrey. Jeu au pied, lucidité dans la relance, il est plus "rugby" que Villière qui est un soliste mais se perd les chèvres trop souvent là...
Hastoy ne ferait pas mieux que Jalibert en défense, mais attention, quelques fulgurances en attaque ne peuvent suffire sur les duels en très haute altitude, il faut que le joueur de l'UBB apporte davantage... Sinon on verra apparaître Ramos en 10, plus fort en gestion et plus propre en défense.
Dans un mois, on va se fader les Boks ou les Irish, franchement ça risque d'être plus constants dans le combat, plus cliniques, plus stable en conquête.
Je trouve que notre marge de progression existe, mais chez les autres également ! On n'a rien gagné hier... Juste le droit de se propulser si on est sérieux vers la première place du groupe.
On va voir ce que font les Boks sur l'entame, contre l’Écosse, vrai test. Ils pourraient peut-être taper du poing sur la table et remettre un peu les choses en perspective, chose déjà entrevue largement à Londres face aux Néo-Zélandais...
"En 1ère main !!!!!"