jipé a écrit :Je ne suis pas aussi certain que vous que la cocaïne ne soit utilisée par les joueurs de rugby que pour l'aspect "récréatif".
Je pense plutôt que c'est l'argument qu'ils utilisent pour leur défense et minimiser les faits.
Les rugbymen sont des sportifs professionnels très bien informés sur l'hygiène de vie à adopter et sur les produits qui réagissent lors de contrôles antidopages.
Donc, l'erreur de jeunesse, j'ai du mal à y croire.
Certains rugbymen avouent à demi-mot que ce produit permet de diminuer notablement la douleur engendrée par les chocs qu'ils subissent au cours d'un match.
Un article publiée sur Rugbyrama en 2017 mettait déjà en avant les effets dopants de la cocaïne :
"La cocaïne améliore les performances par une augmentation de la vigilance, de la réactivité, de l'agressivité, détaille Xavier Bigard, conseiller scientifique de l'Agence Française de lutte contre le dopage (AFLD)".https://www.rugbyrama.fr/rugby/top-14/2 ... tory.shtml
De ce que je me souviens de mes cours d'addcito, la cocaïne est repérable dans les urines 4 jours après la prise... Pour avoir une efficacité telle que tu la décris il faut se poudrer juste avant... et pour un effet pas si long que cela 30 45 mn (c'est pour cela qu'on l'associe à l'alcool pour potentialiser) ou que les gens remettent un coup en soirée
Après l'effet dépend de la forme de prise (snif ou picouse) et il y a souvent une redescente triste assez vite... Donc je vois pas vraiment l'interêt de se poudrer quelques jours avant. A moins que le SR soit d'une malhonnêteté et distribue de la poudre dans les vestiaires avant et à la mi temps ce que je n'imagine pas une seconde...
Après j'imagine que le dosage dans les urines révèle la quantité prise et là on voit dans quelle intention...
En tous les cas c'est très con de sa part mais bon erreur de jeunesse pour une fois ...
Mais cela permet de savoir que cela existe dans le rugby, j'ose espérer que les nôtres se soignent au jurançon plus qu'à la neige pas éternelle, c'est pas top mais cela évite des problèmes à l'institution...