Étymologiquement, un derby c'était une rencontre entre deux clubs de la même ville... C'est dire s'il y a eu glissement sémantique, c'est comme ça...
Comme on a perdu progressivement les rencontres face à Oloron, Lourdes et Tarbes, on est passé aux voisins basques.
Le derby des Pyrénées entre Pau et Perpignan, c'est pour bientôt !!
Toulouse-Pau, le derby de l'A64 !
Il faudra surveille le derby néo-aquitaine contre l'UBB et La Rochelle cependant.
Il y a quelques saisons il y avait même eu des articles où nos joueurs parlaient d'un Pau-Biarritz, et récusaient l'appellation "derby"... C'est pas moi qui le disais, c'était eux.
Là on veut se donner un label qui claque sur cette rencontre, alors que je trouve que la rivalité entre nous et les clubs basques est déjà largement suffisante je trouve.
On ramène tout à des appellations "faciles", pour vendre, comme d'habitude...
Enfin, bref, c'est pas très important tout cela au final, vous avez raison, derby ou pas derby, ce sera très très chaud.
Là je trouve que l'animosité monte fort avec l'Aviron, car on a des résultats nettement positifs face à eux, alors qu'ils réussissent au final des saisons très irrégulières, mais sont capables sur une saison de monter plus haut que nous. Et de faire beaucoup plus bas (descente...).
Contre le BO, le bilan est très nettement en notre faveur, y a pas photo sur cette période assez longue (depuis 15 ans).