Bon....
Qu'il est agréable de voir que cette équipe a su parfaitement rebondir après la petite déception de la semaine dernière ! On le fait avec froideur et pragmatisme, et ça c'est l'un des plus gros changements avec les saisons passées ! On gagne avec autorité alors qu'on sort de ce qui aurait pu être un coup d'arrêt, à l'issue d'un match (il faut le dire) assez insipide au niveau du "spectacle" et des grandes envolées, mais diablement efficace pour ce qui est de la comptabilité ! On a appliqué le parfait petit manuel du jeu de dépossession (j'aimerai connaitre le % de possession des 2 équipes...), et on a été efficace comme je l'aime, sans prendre de risques démesurés et en sachant parfaitement occuper le terrain lorsque nos attaques (toujours bien lancées) ne trouvaient plus de continuité ni d'avancée ! Parfaite panoplie d'alternance, pour mettre (ou garder) l'adversaire toujours sous pression, et victoire construite (ou plutôt devrai-je dire bonus construit) avec patience, sans s'affoler, en prenant les points d'abord, puis en s'appuyant sur une défense intraitable pour récupérer les possessions nécessaires pour jouer chez eux d'abord, les mettre à la faute ensuite, et scorer au bout de ce schéma maitrisé !
Parlons un peu de cette défense... On accepte de subir les assauts un long moment sans se mettre à la faute, sans se précipiter sur un grattage aléatoire ou un contre-ruck mal effectué qui te met à poil derrière ! On concède du terrain car on a la caisse pour tenir un long moment jusqu'au moment où on va faire commettre la petite faute adverse qui nous rend la possession, ou qu'on va réussir à gratter la balle (très peu de grattages ce soir) ! On avait déjà fait un peu pareil contre Lyon, Toulouse et Bordeaux je crois, attention quand même lorsque les équipes s'adapteront à ça, il faudra savoir trouver un moyen de "s'engager" un peu plus dans la récupération du ballon... Pour l'instant, ça fonctionne bien, la défense communique beaucoup et coulisse parfaitement, que ça dure !
Un bémol sur ce match, nous affrontions une belle équipe Bis du Stade Français qui m'a fait peine à voir par moments... Entre les chandelles de 30m de haut de Segonds qui étaient..... 30m trop longues pour qu'un coéquipier puisse être dessous, les passes sans conviction des 3/4 parisiens, les mauvais choix collectifs ou individuels avec en point d'orgue cette pénalité jouée vite par Weber (il a été 18 fois AllBlack celui-là ??
) pour taper directement en touche dans la foulée, et ce manque d'imagination général, c'était une très sale soirée pour le SF ! J'ai beaucoup aimé Baptiste Pesenti ici, mais quelle régression ! Kueffner guère mieux, et à part leur touche et leur mêlée où ils ont eu tous leurs ballons jusqu'à l'heure de jeu (beaucoup plus compliqué sur les 20 dernières minutes), je ne leur envie aucun de leurs joueurs mis à part leur tanker JJ VanDerMescht (pas auteur d'un grand match ceci dit)... Marchant c'est très quelconque, Ahmed pas au niveau, Hamdaoui en fin de run, et leurs jeunes remplaçants vraiment pas très fringants... 2 impasses dans le 64 pour le Stade Français, 2 matchs insipides (16-3 et donc 30-6).
Le fait de jeu qui change (peut être) un peu la physionomie du match, allez savoir... Le carton jaune donné à Maddocks dont j'étais persuadé qu'il serait ROUGE !! Je n'ai pas compris quelle circonstance atténuante M.Marbot lui a trouvé sur ce coup, mais moi je n'en vois aucune !! Il doit prendre un ROUGE et sans coup férir à mon avis. Il arrive plein badin, il ne se baisse pas, choc tête contre tête, la sanction me parait claire ! Bordel mais il sait qu'il y va pour le "châtier" dès la prise de balle, il est parfaitement dans le bon timing pour lui mettre un gros tampon, alors baisse toi bon sang !!!
Prends-le en planche au niveau de la taille, tu lui fais sauter le ballon ou à minima tu es en mesure de le contester après le plaquage et de gagner une pénalité, alors pourquoi ne pas le faire comme ça ???? Franchement, il (et on) s'en tire très bien sur ce coup, car s'il y a rouge je ne peux pas le contester ! Attention à la citation qui pourrait en découler.... Réponse mardi...
Un très gentil M.Marbot qui nous arbitre Maddocks vraiment "maison" sur ce coup, et qui sait qu'il peut mettre un CR mais ne le fait pas ! Pour compenser, il ne met pas le carton jaune qu'aurait mérité Peyresblanques sur sa charge à l'épaule sur Decron... C'est habile de la part de Marbot de compenser la frustration parisienne par un petit coup de pouce derrière, ça permet de passer à autre chose mais c'est mal arbitré des 2 côtés ! Qu'aurait été ce match si Maddocks avait pris un rouge ?? Vu la faiblesse parisienne du soir, ça n'aurait pas changé grand chose au niveau du vainqueur je pense, mais aurait-on eu le bonus et le score aurait-il été aussi large ? On ne le saura jamais mais quoiqu'il en soit, Maddocks va soit être suspendu après citation, soit se retrouver en mauvaise posture puisqu'il n'aura plus de droit à l'erreur (2ème CJ pour lui cette saison après celui à Castres).
Espérons que nos 2 blessés du soir (Hewat et Capelli) n'auront rien d'important et pourront vite revenir ! Cela semblait OK pour le 1er nommé, c'est une commotion pour le 2nd qui lui fera manquer le déplacement à Mayol. Un peu de repos et pareil, ils seront d'attaque pour la réception de Clermont ! Leurs absences vont permettre de toute façon un turnover naturel et qui aurait été d'actualité avec les retours de Gorgadze, Zegueur, Tagitagivalu et l'arrivée de Sam Whitelock !
Martin Puech quelle santé encore ! Auradou quel bel athlète ! Et Metz quel besogneux !
Attissogbé est un joueur à part, quel danger à chaque prise de balle ! J'ai adoré revoir Thomas Carol et le voir faire ce qu'il sait faire le mieux, s'y filer ! Ezeala ne lui est pas supérieur, je ne comprenais pas pourquoi on ne l'avait pas aligné à Dauger... S'il avait pris ce ballon rasant de Simmonds de suite au lieu d'attendre un rebond supplémentaire, il s'offrait un essai ! Dommage, mais il a (re)gagné sa place ce soir, du moins j'espère ! Ce triangle arrière est parfait, même si Jack fait son moins bon match depuis des lustres. Avec ces 3 là, on peut voyager loin !
Whitelock, quel métronome, l'arrivée de son frère semble le bonifier encore !
Les remplaçants ont, comme souvent, amené ce coup de rein nécessaire pour construire l'essai du bonus, et même le "petit" Despérès, entré pour seulement 9 minutes, s'y est filé grave avec 2 jolis plaquages en "chasseur" sur des gros gabarits. Précieux !
Bon, allons à Toulon en faisant un peu tourner, mais avec plus d'exigence qu'à Bayonne. Je suis persuadé qu'un "coup" est possible !
LES NOTES : ***** Whitelock, Attissogbé.
**** Fisi'ihoi, Seneca, Corato, Delhommel, Capelli, Auradou, Metz, Puech, Hewat, Robson, Daubagna, Simmonds, Despérès, Decron, Carol.
*** Papidze, Rey, Ducat, Zegueur, Gailleton.
** Maddocks.
* ---------------------
Note conquête globale: 7/10
Note mêlée fermée : 6/10
Note touche off° et déf° : 8/10
Note offensive : 7/10
Note défensive : 9/10
Note discipline : 8,5/10
Note charnière : 8/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 10/10
Note jeu au sol : 5/10
Note pragmatisme/efficacité : 8,5/10