Chris a écrit :Quelle presse bearnaise de merde. Infoutus de défendre les intérêts du seul club de top 14 qu’ils couvrent. Trop compliqué surement de faire 3 ou 4 captures d’ecran, de reprendre certains échanges des arbitres et de souligner la malhonnêteté de cet arbitre (avec lequel on a 100% de defaites?…).
Oui, parlons-en de notre presse locale, qui ne soulève aucun lièvre !!
J'en viens à me demander si tout ça n'est pas fait un peu exprès, de façon inconsciente et subliminale...
J'en reviens au débat que j'avais eu ici en privé avec le prédécesseur de Lannesans à Sud-Ouest, Vincent Romain, alias Noel G. sur ce forum (salut à toi si tu nous lis encore...), lorsque l'on s'était pris la tête sur la publication des articles de presse "copiés-collés" en intégralité ici, et qu'il avait menacé de porter plainte au nom du respect des droits d'auteur. Sniper ou je sais pas qui lui avait fait tout un laïus pour lui dire que parfois il pouvait y avoir des trous dans la raquette et des articles postés sans leur lien le temps qu'un modérateur ne corrige, et que ce n'était pas la peine de nous menacer ici alors que sur le forum de l'UBB ils postent tous les articles de Sud-Ouest concernant leur club sans lien, depuis des années et des années, et que personne ne leur a jamais rien dit ! En privé, j'avais échangé avec Vincent Romain en lui disant que c'était très petit de nous fliquer de la sorte, et que quand il se plaignait de l'impact sur les ventes du Sud-Ouest en postant les articles en "copié-collé" ("les gens n'achèteront pas le journal car ils ont lu l'article en entier ici"), je lui avais rétorqué de me redonner le chiffre des subventions de l’État à son employeur, et qu'il ne fallait pas trop nous prendre pour des imbéciles non plus... Bref, suite à ça, on avait "sympathisé" et on s'échangeait ici en MP des infos, jusqu'à son départ !
Tout ça pour dire que notre chère "République des Pyrénées", elle appartient à qui ?? Au groupe Pyrénées-Presse ! Et qui est le propriétaire de Pyrénées-Presse ? Le Groupe Sud-Ouest !
Sud-Ouest s'en battant royalement les reins de la Section (peu de ventes du SO en Béarn), et étant plutôt très axé sur la capitale régionale bordelaise en priorité (et ailleurs ensuite), ils laissent Pyrénées-Presse faire leur travail de traitement local, mais avec la petite musique du "n'oubliez pas que c'est nous qui vous subventionnons...." en fond ! Ainsi, nous avons des journalistes plutôt soumis, et de toute façon pas vraiment locaux... Je ne sais plus qui avait il y a quelques temps affiché le CV de Martinelli et consorts, mais ce sont tous des journaleux passés par le groupe la Dépêche, SO ou autres, pas vraiment des locaux à l'exception de celui dont le nom m'échappe à l'instant et qui porte toujours son béret maintenant (et que j'ai côtoyé lorsque je "couvrais" les matchs de la Section pour le compte du site internet) ! Ainsi, ils n'ont pas vraiment de scrupules à ne pas soulever de polémiques, car ils ne sont pas des aficionados du club et sont comme la plupart fans des principales grosses équipes. En un mot, ils s'en foutent pas mal, et même s'ils étaient un peu tentés de le faire, il y a l'autre petite voix qui leur vient aux oreilles, celle de Sud-Ouest et des €€€ qui en découlent...
Je suis toujours effaré quand je vois la Rép° faire la promo des fêtes de Bayonne, ou expliquer pourquoi la foire au jambon va être décalée à une autre date... Ici on s'en tape mais ils te parlent de ça au lieu de promouvoir les idées de sortie en Béarn et Soule ! Tout ça pour étayer le fait que pour un journal local, La Rép° préfère bien souvent se taire ou ne pas entamer de polémiques pour des questions de subventions (et de climat social tendu où l'on n'oublie pas que le centre d'édition de Morlàas-Berlanne a été ou va être liquidé pour imprimer le canard local sur Bordeaux), car La Rép° n'est pas indépendante, voilà tout !!! Alors ils sont constamment là à manier la chèvre et le chou, La Rép° c'est l'eau tiède et le "pas de vagues" !!