christhekiss a écrit :Je lis beaucoup de choses sur ce match, plus ou moins sensées, mais toutes marquées du sceau de la passion pour la section paloise.
Match d'autant plus frustrant qu'il était agréable à suivre (dans le sens pas cadenassé) et a donné l'impression d'un jeu de ligne retrouvé et d'une probabilité de victoire forte, surtout à la fin de la 1ère MT où on doit tourner à +13pts et où on se dit tous que nous avons fait le plus dur en reprenant le score après un trou d'air. La vérité c'est que le Top 14 est d'un niveau très exigeant, toutes les équipes se tiennent et que le relâchement se paie cash. La vérité actuelle sur le rugby, c'est que tu ne peux pas exister à ce niveau sans une présence forte sur les rucks ,aussi bien en attaque qu'en défense. Côté attaque, je trouve que l'on a été bon sur cet aspect avec des ballons propres et rapides, avec au final peu de TO ou de pénalités, ce qui nous a permis de développer du jeu. Par contre, je nous trouve récurremment faible sur les rucks défensifs sur lesquels nous mettons trop peu de pression, trop peu de grattage. Je n'ai pas les stat mais j'ai l'impression depuis de nombreuses années (depuis le départ de Armitage en fait) que nous sommes très faibles dans ce secteur et que cela nous pénalise beaucoup. L'an passé Beka grattait un peu, Fisi aussi mais sont en baisse sur ce secteur cette année. J'avais de grands espoirs pour que SW apporte un plus dans ce domaine mais force est de constater que ce n'est pas la panacée...est ce normal que nos avants (talons et 3ème lignes en 1er lieu) grattent si peu au regard de ce que font nos adversaires ? est-ce un problème mental ? Technique ? Physique ? Stratégique ? Un peu de tout certainement...
A défaut de gratter, il faut pouvoir ralentir/pourrir les rucks, nous le faisons trop peu, pas ensemble, pas bien...
Nous mesurons aujourd'hui tout l'apport de Capelli dans ce domaine qui pour moi n'est pas pour rien dans notre bon début de saison.
Confiance en Piqueronnies et son staff, je ne suis pas de ceux qui pensent que de grandes gueulantes et des coups de boule fassent gagner des matchs. j'aime sa mesure, ses analyses lucides et sans concessions, son projet, son charisme et l'image du club qu'il véhicule.
honha
Interessant ton message.
Ce que tu dis est vrai, nous etions éparpillés sur le terrain, incapables de ralentir le jeu et de gratter.
Nos mondialistes ne sont pas a leur niveau et c’est normal (Beka, Tagi, Fisi, Manu, Sam ont beaucoup joué a la CM et ne sont pas a 100% et c’est tous des gratteurs potentiels!).
Armitage je suis ok avec toi, on n’a plus ce profil ni Gio ni Pesenti, et sans densité physique on se fait deblayer des rucks.
Et oui Cappelli nous manque.
Une approche intellectuelle, sensée et posée, Ok, sauf que ponctuellement faut aussi sonner la revolte quand rien ne va, qui pour faire ca chez nous?…
Apres, on a toujours plus de 10 blessés en permanence…
En tous cas, sinon arrive a basculer sur le mode maintien plus loin des etoiles du top 8, on doit remettre arriver a remettre la marche avant!