Bon bon bon.....
2 choses pour commencer :
- il faut délocaliser le MacronTrainingCenter à Faro,
- comme avant chaque grosse perf' à l'extérieur ces dernières saisons (Clermont, La Rochelle, Lyon, Bordeaux il y a quelques années...), c'était la déprime ici depuis 15 jours et la seule question qui incombait était de savoir combien on en prendrait... J'ai entendu du "-40", du "une branlée", du "l'après-midi au stade va être long...", ou encore du "on va prendre cher comme d'hab'"...... Lire et entendre tout ceci a fini par me rendre assez confiant finalement, c'est très souvent un peu les mêmes symptômes d'avant-match qui mènent à une belle victoire !
Dès le début on a bien senti qu'on était dedans et pas venus pour servir de viande farcie aux Bordelais ! La première séquence où l'UBB ne voit pas le ballon pendant 3 minutes et est finalement obligée de se mettre à la faute était déjà évocatrice... Le plan de jeu a visiblement été bien ingurgité par tout le monde cette fois, et si le maitre mot de cette rencontre était de retrouver notre belle défense vue sur les matchs allers, alors c'est réussi !
On les a perturbés en touche et surtout dans le jeu au sol où on avait été ridicules contre Castres... Et on n'a pas fermé le jeu, on a su jouer ce qu'il fallait notamment en 1ère période pour creuser l'écart, même si on a eu du déchet. En 2nde période, bizarrement je pensais qu'on allait prendre la grêle dès la reprise, mais c'est nous, par une excellente défense et de jolis contres en touche, qui nous créons 2 ou 3 grosses occasions de scorer et de tuer le match quand on les contre et qu'ils finissent sous pression quasiment sur leur ligne ! L'UBB ne reste en vie que grâce à un très généreux M.Raynal qui nous sanctionne un peu "facilement" 1 ou 2 fois (Manu qui gratte pénalisé, Gailleton qui gratte pénalisé, il nous trouve toujours un petit quelque chose pour nous sanctionner quand il est moins regardant sur les mêmes fautes girondines...), et après l'heure de jeu on se met vraiment à faire des fautes grossières où là par contre il n'y a rien à dire ! Heureusement que l'on gère bien en défense, on réussit à faire tourner le temps qui est notre meilleur allié dans le dernier 1/4h ! Au final, la victoire est 100% méritée, elle est très bien venue et nous permet de casser cette spirale négative.
J'espère qu'il n'y aura rien de grave pour Sam et Jack... Très grosse perf' de Théo qui au-delà de ses qualités d'ailier s'est illustré au plaquage, au grattage et sous les ballons hauts où il arrive à en récupérer plusieurs sur nos propres chandelles ! Daubagna en patron, Despérès nickel et ne s'est pas échappé en défense, Ezeala et Beka retrouvés, Gailleton en progression en défense et juste en attaque, Luke excellent dans le jeu et dans son rôle de capitaine, Corato enfin saignant, Ruffenach important et bien aux lancers, Chauvac intéressant, Auradou très très bon jusqu'à sa palanquée de fautes qui auraient pu nous coûter cher, Tagitagivalu enfin sorti de sa longue sieste.... Chapeau à tous !!
Finalement, cette "aération" du groupe a fait du bien, en tous cas j'en attendais pas moins de la part de NOUSTE SECTION !!!
Allez, on soigne les bobos et on bascule sur la réception du RCT qu'il serait bienvenu de battre pour casser la spirale négative contre eux qui m'insupporte au plus haut point, au moins autant que de me dire qu'on s'est quand même bien fait mettre lors de nos 4 dernières visites à Castres où on doit l'emporter 4 fois/4 si on est arbitrés correctement là bas.... Insupportable !!!!
LES NOTES : ***** Attissogbé, Daubagna.
**** Ruffenach, Corato, Gorgadze, Luke Whitelock, Despérès, Gailleton, Maddocks, Ezeala.
*** Chauvac, Papidze, Tokolahi, Sam Whitelock, Tagitagivalu, Zegueur, Carol, Robson.
** Hewat, Manu, Auradou.
* Delhommel.
Non noté : Roudil.
Note conquête globale: 7,5/10
Note mêlée fermée : 7,5/10
Note touche : 7,5/10
Note offensive : 6,5/10
Note défensive : 8,5/10
Note discipline : 6/10
Note charnière : 8,5/10
Note renvois/réceptions de ballons hauts : 9/10
Note jeu au sol : 7,5/10
Note pragmatisme/efficacité : 6,5/10
Note apport du banc : 5,5/10
Note staff/coaching : 5,5/10
Note arbitre : 5,5/10
Note arbitrage général (assesseurs + TMO) : 6/10
Note public : --/10
Note globale du match : 6,5/10