Chris a écrit :djers a écrit :FAN DE a écrit :C'est bien de critiquer Canal+, son Bayle, ses commentateurs, ses chroniqueurs, ses pompes et ses œuvres mais bon sang arrêtez de leur donner votre pognon.
Pour ma part c'est fini je ne suis plus abonné et je me sens très bien, débarrassé de sa cohorte de mange-merde. Mais c'est vous qui voyez !
Oui, tu as raison, mais on doit avoir un petit côté sado Maso
J’avoue aussi que les commentaires du gars sur rugby+ etaient hallucinants…. Ils peuvent pas mettre traille et triep pour commenter?
canto7king a écrit :Mais les gars, vous le savez quand même, PAU NE LES INTÉRESSE PAS ! C'est pas vendeur, c'est pas bling-bling, y'a pas d'anciens internationaux suffisamment emblématiques pour aller causer rugby à la TV, et on a rien gagné en Élite depuis 24 ans ! Nous sommes juste bons à être un sparring-partner sérieux, qui va toujours proposer une belle opposition pour mettre en valeur un adversaire adoubé.
Castres, Lyon, Oyonnax, Perpignan et nous, nous sommes les 5èmes roues du carrosse ! Même traitement médiatique à peu de choses près, c'est bien souvent le minimum syndical... Regardez le classement des diffusions TV de Canal sur le topic "horaires et retransmission TV", et tout est clair ! Pourquoi ne pas diffuser chaque samedi en prime-time (ou le dimanche bien sûr) un des nombreux derbies ? Pourquoi dimanche on a droit à une purge Racing-Toulon au lieu d'un Pau-Bayonne ? Pourquoi Toulouse a droit à une diffusion systématiquement sur Canal+, et jamais au multiplex ? Pourquoi Toulon, qui fait de la merde depuis plusieurs saisons, est toujours super bien loti en terme de diffusions ? Idem pour Clermont, Montpellier, La Rochelle, le SF, le Racing et Bordeaux ? Pourquoi les présidents de clubs considérés comme "petits" ne montent-ils pas au créneau, en exigeant par exemple un nombre minimal de diffusions en prime-time pour chaque club de Top14 ? Des idées et des possibilités, il y en a ! Mais on sait très bien que c'est Bayle et Bouscatel qui décident de tout, et que ces 2 là ont installé tous leurs petits soldats pour que rien ne change.
On a fait ce débat 100 000 fois mais bon, sans vouloir forcément prendre leur défense, on peut quand même pondérer 2-3 trucs :
-Canal paye 100 millions par saison, cet argent va en grande partie aux clubs de top 14 et la répartition en est assez égalitaire. Sans l'argent de canal le top 14 serait la pro A ou le championnat de volley-ball, un truc confidentiel qu'on "regarderait" à la radio lors des matchs à l'extérieur. Moi je n'aime pas le foot, pendant des années je n'ai pas filé 1 centime à Canal et j'étais bien content de ne pas participer au financement du salaire de Neymar, aujourd'hui je ne suis pas mécontent de pouvoir regarder l'intégralité des matchs de la section tout en participant à son développement économique.
-Si canal paye si cher, ce n'est pas une entreprise philanthropique, c'est qu'elle espère un retour sur investissement avec de l'audience et donc des abonnés. Or, ils sont majoritairement où ces abonnés? A castres, Pau et Oyonnax ou à Toulouse, Paris et Lyon?
-Canal ils ont un truc à vendre, il faut le vendre aux supporters passionnés, numériquement en plus grand nombre dans les grosses villes ET SURTOUT au grand public qui peut éventuellement devenir du supporter passionné mais doit d'abord être attiré par un spectacle, une notoriété de club, des têtes connues, et de la gagne (toujours plus facile d'aimer une équipe qui gagne, surtout quand on n'y connait pas grand chose).
Or qui a de la notoriété pour le grand public? Toulouse, un peu Paris et Toulon, vaguement le Racing, à la marge Clermont
Qui a des têtes connues? Toulouse, un peu le racing et Bordeaux, vaguement Toulon et Lyon...
Qui gagne beaucoup et depuis plusieurs années? Toulouse, La rochelle, un peu Toulon, un peu le MHR, vaguement Bordeaux...
Y'a évidemment l'anachronisme Bayonne, que Bayle a poussé et pousse encore artificiellement, c'est évident. Ils ont du bol que ce soit Bayle le chef des sports, si c'était un castrais ou un clermontois ils auraient le même traitement que nous - à la marge. L'exception qui confirme la règle.
Le seul moyen pour nous de changer de braquet médiatique c'est la gagne et la visibilité en EdF.
Si sur les 5 prochaines saisons on a 3 internationaux titulaires en EdF, si on joue systématiquement les play-off et 1 saison sur 2 le dernier carré de la CC, si on a le meilleur joueur de Top 14...On sera La Rochelle et on parlera de nous dans toutes les émissions grand public.
Evidemment on continuera à en faire des caisses sur Bordeaux, Toulouse, Paris, Lyon, Marseille (Toulon) pour essayer d'attirer le plus grand nombre mais on fera parti du cercle d'or.
Il faut sortir de la paranoïa "anti-pau/anti-bouseux" si on devient vendeurs on sera relayés comme les copains. Je me souviens de la fin des années 90 on était traités en équipe très respectée. Et pourtant c'était souvent Bayle et Blanco aux commentaires.