purito a écrit :...
D'une manière générale, quand tu prends 3 essais sur groupés pénétrants et un autre avec des picks&go dans l'axe, je trouve que c'est compliqué de sortir un avant. Certes notre mêlée a répondu présente, mais il n'est pas honteux de dire que les avants bayonnais nous ont surclassé sur ce match.
Après revisionage du match, je ne trouve pas que l'on ait été surclassé. Nos avants font plutôt une bonne partie. Ils n'ont pas dominé qu'en mélée, mais aussi en touche où les bayonnais font beaucoup de fautes, notamment Marchois. Je n'ai pas noté bien sur mais il m'en vient deux spontanément. La première quand il se fait contrer par Hugo, il le prend en l'air pour l'emmener au sol. En 2e sur une touche pour Luke (je crois) il prend d'abord le bras et fait ensuite un en avant volontaire qui donnera juste une mélée. C'est 2 pénalités qui auraient du compter dans les stats.
Sur les gp, il y en a un particulièrement bien défendu. 2 minutes avant le 2e essai de Cassiem. Pénaltouche. Le maul est contré et le groupé bayonnais part coté gauche, le porteur de balle se recentre vers la droite mais Zegueur, un autre joueur et Tagi enfoncent le côté droit dégarni, Tagi projette en touche le porteur de balle. Ca se déroule devant Praderie (du bon côté) qui ne signale pas de faute et c'est l'arbitre de touche (du mauvais côté) qui ne voit que la fin de l'action qui en déduit qu'il doit y avoir une faute de Tagi. La touche n'est même pas sifflée... On devait se dégager sur ce coup là.
Enfin on en fait un en début de match (environ 5e) qui progresse très bien, puis s'écroule. Praderie signale que c'est nous qui l'écroulons, je n'en suis absolument pas convaincu.
Il s'en suivra une séquence de pilonnage intense avec plusieurs fautes non sanctionnées en zone de marque jusqu'à un placage à l'épaule de Lopez sur Toko où Praderie reviendra à un HJ pour nos premiers 3 points.
Ils nous ont été globalement supérieurs devant mais ne nous ont pas surclassés. Et cette domination a aussi été le résultat de beaucoup de petites fautes (quand je vois qu'on se fait sanctionner pour un soi disant tirage de maillot, j'hallucine). D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec Patat qui dit que leur première mt valait plus de points, il y a eu au moins 15 mn où nous avons dominé, 10 pour eux et 15 mn de "à toi à moi". Les deux essais justement refusés modifient la perception générale.