LOLISAM a écrit :FAN DE a écrit :Ça déjà été dit 100 fois mais avec absents en 2ème ligne (Sam, Capelli, Metz, Auradou, Liufau) nous étions en déficit de puissance. Il est certain que Picquette et Jolmes vont apporter des kilos et du muscle.
Alors oui, c’est sûr, leur arrivée va nous apporter du poids. Mais est-ce que pour autant cela nous apportera de la puissance ?
Quand on voit notre manque de mobilité hier, j’en viens à me dire que ce serait peut-être moins d’un 8 puissant que d’un 6 perforant dont nous avons peut-être besoin, justement parce que Piquette et Jolmes vont nous amener de la force pûre. Et là j’en reviens à un profil intermédiaire, type, Facundo Isa (pas forcément lui mais un profil similaire).
Ensuite quand je vois les compos des grosses équipes, elles ont toutes un « gros » centre, parfois en 12, parfois en 13 : Moala, Akhi, Tuisova (même s’il jouait à l’aile hier) ou Chavancy, Tapuai et Moefana (UBB), Botitu et Cocagi (CO), et même Delbouis (SF), Seuteni et Danty voire Botia (LR). Et là il nous manque clairement un joueur pour venir compléter Manu. Je suis un ancien mais on nous disait toujours qu’il fallait une paire de centre complémentaire : un puissant et un avec des appuis. Je ne sais pas si c’est toujours d’actualité mais les compos actuelles semblent se rapprocher de ce principe. Aussi bons soient-ils les Decron, Gailleton, Roudil, Despéres ou même Ezeala ne pourront jamais jouer ce jeu qui permet de resserrer les défenses et de créer de l’incertitude (pénétrant ou contournant). Du coup on contourne, on contourne, encore et encore, et on ne surprend aucune défense…
Je ferai la même observation pour les ailes : tous les gros alignement un ailier physique et un ailier rapide (parfois ils sont physiques ET rapides). Encore ce soir : Wahiniqolo-Villière côté RCT, Raka-Jurand côté ASM. Or on n’a que Tuimaba dans le registre vraiment physique, sauf qu’il a ses limites et qu’il n’est visiblement pas dans les petits papiers du staff (ils ont certainement raison).
Bref, même si le projet de jeu est axé sur le mouvement on voit bien que ce mouvement n’est possible que lorsqu’on ne s’épuise pas à gagner nos ballons, à les conserver, puis à les perdre par manque d’alternance de jeu. On a le contournement, on a le pied, mais on n’a pas le pénétrant (je parle de jeu pénétrant dans toutes les zones). En résumé là où les « gros » jouent avec 3 formes de jeu, nous jouons seulement avec 2. Dans ces conditions il est quasi impossible de s’imposer sauf en ajoutant un dernier ingrédient : la grinta, le gnac, la hargne. Et visiblement cet élément-là n’est pas dans l’ADN de notre groupe (de façon générale).
Malgré tout il est certainement très très difficile de trouver :
1- les bons joueurs (à la fois puissant, rapide et technique)
2- les bons équilibres entre tous les profils disponibles
3- les moyens économiques de construire un tel groupe
Voilà, je m’arrêterai là de ma démonstration très simpliste, et qui n’enlève rien aux mérites de notre équipe qui, au final, tire certainement le maximum de son potentiel actuel.
Je finirai en rejoignant certains qui pensent que nos joueurs doivent être cramés physiquement parce que c’est vrai qu’on a aussi eu notre lot de blessures longues durées, donc moins de rotation, plus de compensations etc…