Barbarians a écrit :Ce débat est, à mes yeux, complètement stérile.
C’est pas la Section qui a dit à Vea tu pars là : il est en fin de contrat et part où il veut. C’est donc à Tarbes de montrer qu’ils sont attractifs. En revanche la Section, en tant que partenaire de Tarbes, peut aider à rendre le projet du TPR attractif vis-à-vis du joueur (valorisation de la proximité, travail en commun, entrainements en commun), peut informer Tarbes qu’on va se séparer du joueur, peut informer qu’il doit travailler sur tel ou tel point, etc. C’est bénéfique pour les clubs partenaires et le joueur.
Inversement, ce n’est pas à Tarbes de dire à ses jeunes d’aller à Pau ou ailleurs. C’est là aussi à la Section de montrer qu’elle a un projet intéressant et qui vaut mieux que celui de Toulouse, Bordeaux, Bayonne ou je ne sais qui. De mémoire on a fait des entrainements aussi chez les jeunes avec Tarbes et ca rentre dans cette lignée de partage d’information, de valorisation des projets sportifs respectifs. Mais sortir 4 gamins en EDF u20 et trois en tournée cet été, ca ne fait pas de mal non plus.
Au final, peut-être que l’on a récupéré trois ou quatre talents dernièrement de Tarbes mais on en a loupé d’autres (le fils Laharrague, et surement plein d’autres) et Tarbes n’y est pour rien. Idem, Tarbes récupère deux bons espoirs qui, à mon avis, devraient bien marcher en Nationale. On a eu des prêts de Maximin ou Puyo également. Ils ne sont pas restés et ont visé la deuxième division : en tant que Section on n’y peut rien non.
Tout ton raisonnement est bon sauf que....
On ne sait pas justement si se séparant de Véa la Section ne lui a pas conseillé de partir vers Tarbes et n'a pas fait les démarches auprès du club ou encore si les entrainements (2 me semble t il cette année ) n'ont pas joué en la faveur d'un contrat de Véa à Tarbes.
A son âge Véa n'a peut être pas un agent et le club joue ce rôle..
Dans le cadre de l'accompagnement de nos jeunes calédoniens il y a peut être aussi un engagement moral du club formateur de ne pas le jeter comme une vieille chaussette mais bien de l'accompagner vers une issue satisfaisante et rassurante (la proximité de Liufau avec qui Véa est très lié peut aussi avoir joué)
Lolisam nous rapportait la mise en avant de la dimension humaine du club Section par le responsable calédonien ... Cela aussi doit être intégré pour en faire venir d'autres avec confiance...
Pour les Tarbais venant ou pas chez nous la présence de Piqueronies, de Fajardo du projet jeunes à la Section sont suffisamment attirantes... Le seul hic Toulouse aussi et ce n'est guère plus loin... ce qui en devient certains plus à l'est