Tournée Argentine 2024

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15271
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar L'Eclair » 17 Juil 2024 9:08

Pas de lien j'ai trouvé ça sur le forum de l'ASM

Hugo Auradou et Oscar Jegou vers une possible détention à domicile Le parquet a entamé des auditions ce mardi tandis que des membres de la famille d'Oscar Jegou et Hugo Auradou sont arrivés à Mendoza. La perspective d'une détention à domicile semble s'éclaircir.

Le processus s'est accéléré pour Hugo Auradou et Oscar Jegou. Les deux joueurs, toujours détenus au centre de détention transitoire de Mendoza où ils sont arrivés tard dans la soirée de jeudi dernier, ont fait l'objet d'une expertise psychologique mardi matin, tout comme la mère d'Hugo Auradou. Cette dernière pourrait être sa « tutrice » en cas de détention à domicile, à Mendoza, comme demandé par la défense.

Mardi, le chauffeur de taxi ayant transporté la plaignante depuis l'hôtel jusqu'à son domicile, après les faits supposés, a témoigné. « Je ne me souviens pas de tous les voyages que je fais. Je n'ai rien vu. Si elle avait des coups ? Non, je n'ai rien vu. C'était un voyage normal. Des fois, les clients montent derrière, des fois devant. Est-ce qu'elle est montée derrière. Oui. Si j'ai vu quelque chose de bizarre ? Non, rien. Si elle m'a parlé ? Je ne me souviens pas. Je parle avec presque tous ceux qui montent dans ma voiture. C'était le matin, à 8 h 30 », a-t-il déclaré aux médias en sortant du tribunal.

La victime potentielle pas appelée à comparaître pour le moment

Natacha Romano, l'avocate de la plaignante, a précisé que l'amie qui l'accompagnait ce soir-là en boîte de nuit, qui a déjà été entendue la semaine dernière, doit à nouveau être entendue mercredi pour « développer son témoignage ». Jeudi, ce sera au tour de la médecin légiste qui l'a examinée le jour même des faits, après le dépôt de sa plainte, et de sa mère. La victime potentielle n'est pour l'heure pas appelée à comparaître.

« Le parquet ne juge pas cela nécessaire pour le moment, étant donné que des témoins n'ont pas encore été entendus. Une fois toutes les déclarations testimoniales recueillies, ils vont évaluer (la pertinence d'entendre la victime à nouveau), pour ne la citer qu'une seule fois et non de façon permanente »
, a expliqué l'avocate.

D'après elle, les témoins qui n'ont pas encore été cités et « qui ne devraient pas être entendus cette semaine, sont ceux sollicités par la défense ». Ils devraient être entendus par Zoom ou Meet, car ils sont en France, « une fois que le traducteur officiel sera désigné », a-t-elle précisé.

Les familles arrivées en Argentine

Alors que les parents d'Hugo Auradou et la tante d'Oscar Jegou sont arrivés à Mendoza, la détention à domicile semble être une option acceptable pour l'avocate de la victime « tant qu'ils sont à Mendoza, que les expertises informent qu'il n'y a pas de risque de fugues et qu'ils ont un bracelet électronique, je n'y vois pas d'inconvénient », a-t-elle assuré, estimant elle aussi que « les documents d'identité sont en possession du bureau du parquet. Le risque de fugue est donc minime, d'autant que les parents d'Hugo sont ici dans la province ».

De son côté, l'avocat des deux Français, Rafael Cuneo Libarona, a affirmé face aux médias locaux, alors qu'il se rendait au parquet mardi, que « les preuves qui viennent de surgir sont très positives ». Ce dernier espère que la justice accorde la détention à domicile à ses clients « pour préserver l'intégrité physique et psychologique des détenus. Cela ne signifie pas qu'ils soient innocents ou coupables. C'est une question de forme pas de fond », a-t-il tenu à précise
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
purito
International
International
Messages : 1532
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar purito » 17 Juil 2024 10:06

J'ai cru lire que d'autres vont être très vite amener à témoigner : joueurs/staff/ personnel du bar/boîte, personnel de l'hôtel etc..
Il faut aussi beaucoup attendre des écoutes téléphoniques mais je sais pas quand elles pourraient arriver.
J'ai lu également que du côté de la victime présumée, sa mère, une amie et le medecin qui l'a examinée vont témoigner cette semaine.
On va quand rester prudent car cette histoire est tout sauf simple .
Une question néanmoins: un procès est il inévitable dans ce genre d'affaires ?
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15271
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar L'Eclair » 17 Juil 2024 10:12

purito a écrit :J'ai cru lire que d'autres vont être très vite amener à témoigner : joueurs/staff/ personnel du bar/boîte, personnel de l'hôtel etc..
Il faut aussi beaucoup attendre des écoutes téléphoniques mais je sais pas quand elles pourraient arriver.
J'ai lu également que du côté de la victime présumée, sa mère, une amie et le medecin qui l'a examinée vont témoigner cette semaine.

Des écoutes téléphoniques ? Je n'ai jamais entendu parlé de ça.
Je crois qu'il n'y aura que les relevés d'appels qui peuvent être obtenus auprès des opérateurs
purito a écrit :On va quand rester prudent car cette histoire est tout sauf simple .
Une question néanmoins: un procès est il inévitable dans ce genre d'affaires ?

Oui si les preuves de mensonges sont évidentes et disculpent complètement les deux joueurs ce peut aboutir à un non lieu. Il faudrait pour cela faire tomber toutes les accusations, de viol et aussi d'agression.
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
purito
International
International
Messages : 1532
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar purito » 17 Juil 2024 10:45

"Notre objectif", a poursuivi Me Vey, "est de collecter le plus rapidement possible tous les éléments tangibles et objectifs, c'est-à-dire SMS, vidéos, localisation des téléphones, messages envoyés etc. qui vont permettre à la justice de retisser seconde par seconde quel a été le comportement de chacun des intervenants".
« Tous les témoignages et toutes les vidéos sont des éléments très positifs pour les deux joueurs. Des vidéos vont établir que la plaignante a rejoint la chambre de l’hôtel sans aucune contrainte et qu’elle l’a quitté de la même façon.
Sur ces vidéos, la plaignante semble envoyer de nombreux SMS. On ne sait pas à qui, ni pourquoi. Il doit y avoir un vrai travail d’enquête. Et nous allons nous assurer que ce travail est bien réalisé. »

« On voudrait que les éléments, notamment les téléphones portables et les SMS échangés, soient exploités rapidement pour savoir s’ils peuvent être mis hors de cause ou si l’enquête se prolonge, explique-t-il encore au JDD. On saura quel était l’état d’esprit des joueurs avant d’arriver dans la discothèque, ce qu’ils se sont dit avant de rencontrer cette personne, dans quel état d’esprit se trouvait cette dernière, quels ont été les déplacements des uns et des autres, dans les taxis, à l’hôtel… Sur certaines vidéos de surveillance, on voit par exemple la plaignante échanger des textos avec l’extérieur. »
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7022
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar jipé » 17 Juil 2024 11:35

Affaire Jégou-Auradou : une cagnotte financée par les joueurs du XV de France

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 61481.html
Image
Avatar de l’utilisateur
mat6483
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4296
Enregistré le : 11 Sep 2004 21:28

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar mat6483 » 17 Juil 2024 12:43

jipé a écrit :Affaire Jégou-Auradou : une cagnotte financée par les joueurs du XV de France

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 61481.html


C'est super étrange cette cagnotte.
Imaginez une seconde qu'ils soient coupables ...quelle serait alors l'image renvoyée par la fédé, les joueurs de l'EDF , les clubs de top 14 , lesquels, de fait, deviendraient des soutiens de 2 auteurs de viols aggravés ?
Pour moi, soit c'est une initiative très risquée, limite inconsciente , qui reviendrait comme un boomerang dans la gueule des soutiens , soit ils sont convaincus qu'ils n'ont commis aucune faute .
Ce qu'on lit depuis hier est tout de même rassurant même si rien n'est joué, bien loin de la.
Section, en dabàn, diù biban!!

"S'il faut mettre des coups de boule, on les mettra." J.Jacquot le 3.11.2007
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15271
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar L'Eclair » 17 Juil 2024 12:55

mat6483 a écrit :
jipé a écrit :Affaire Jégou-Auradou : une cagnotte financée par les joueurs du XV de France

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 61481.html


C'est super étrange cette cagnotte.
Imaginez une seconde qu'ils soient coupables ...quelle serait alors l'image renvoyée par la fédé, les joueurs de l'EDF , les clubs de top 14 , lesquels, de fait, deviendraient des soutiens de 2 auteurs de viols aggravés ?
Pour moi, soit c'est une initiative très risquée, limite inconsciente , qui reviendrait comme un boomerang dans la gueule des soutiens , soit ils sont convaincus qu'ils n'ont commis aucune faute .
Ce qu'on lit depuis hier est tout de même rassurant même si rien n'est joué, bien loin de la.

Je veux croire qu'effectivement si cette cagnotte est lancée c'est que les joueurs de l'EDF n'ont pas le moindre doute sur leur innocence.
Je prends ça comme une preuve même car, certains étaient en boite, il y en a au moins un qui était dans la voiture qui a ramené Auradou et la plaignante, il y en a 4 qui ne sont pas sortis et qui dormaient dans les chambres 602 & 604 et qui n'ont rien entendus des potentiels nombreux appels à l'aide de la plaignante. Tous les ont côtoyés toute la journée, ont parlé avec eux.
Si il n'y a pas de doute pour eux, il n'y en a pas non plus pour moi.
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7688
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar psyvert » 17 Juil 2024 13:04

L'Eclair a écrit :
mat6483 a écrit :
jipé a écrit :Affaire Jégou-Auradou : une cagnotte financée par les joueurs du XV de France

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 61481.html


C'est super étrange cette cagnotte.
Imaginez une seconde qu'ils soient coupables ...quelle serait alors l'image renvoyée par la fédé, les joueurs de l'EDF , les clubs de top 14 , lesquels, de fait, deviendraient des soutiens de 2 auteurs de viols aggravés ?
Pour moi, soit c'est une initiative très risquée, limite inconsciente , qui reviendrait comme un boomerang dans la gueule des soutiens , soit ils sont convaincus qu'ils n'ont commis aucune faute .
Ce qu'on lit depuis hier est tout de même rassurant même si rien n'est joué, bien loin de la.

Je veux croire qu'effectivement si cette cagnotte est lancée c'est que les joueurs de l'EDF n'ont pas le moindre doute sur leur innocence.
Je prends ça comme une preuve même car, certains étaient en boite, il y en a au moins un qui était dans la voiture qui a ramené Auradou et la plaignante, il y en a 4 qui ne sont pas sortis et qui dormaient dans les chambres 602 & 604 et qui n'ont rien entendus des potentiels nombreux appels à l'aide de la plaignante. Tous les ont côtoyés toute la journée, ont parlé avec eux.
Si il n'y a pas de doute pour eux, il n'y en a pas non plus pour moi.


La cagnotte ne présage pas de leur innocence.. même si moi je l'espère de tous mes voeux.

En France il y a l'aide juridictionnelle pour les accusés qui ne peuvent assumer les frais ou l'aide juridique pour les prévoyants . Il ne viendra à personne l'idée de reprocher à l'état ou à la compagnie fournissant l'aide un financement de droits à la défense même après condamnation...

Là les garçons ont un vécu commun et un élan de générosité pour financer les frais d'avocats et les droits de la défense.
Quant aux institutions je ne m'inquiète pas (tout au moins la fédé) et je suis certain que si cela devait mal tourner ils récupéreraient leurs billes avancées pour montrer qu'ils se désolidarisent de criminels...

Les joueurs eux je n'en sais rien mais si cela parait humain et touchant aujourd'hui je pense que dans X mois on ne s'en souviendra même plus sauf si bien sur les deux garçons et leurs familles auront le loisir de les remercier publiquement.

Chaque chose en son temps... Idem pour l'acte de contritions des deux quant à un abus d'alcool en tournée limite faute pro mais s'il ne reste que cela...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7022
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar jipé » 17 Juil 2024 13:20

Nous sommes tentés de chercher une raison à chaque action, à chaque information liées à cette affaire.
Nous raisonnons avec notre logique, en essayant de décortiquer, consciemment ou inconsciemment, si l'information qui sort va dans le sens de l'accusation ou de la défense.

Ici, peut-être que les joueurs ont créé cette cagnotte spontanément, dans un simple esprit de solidarité, sans chercher à savoir si leurs 2 coéquipiers, et peut-être amis, sont coupables ou innocents, sans arrière-pensée.
On dit bien que c'est lorsqu'on on est dans la mouise qu'on reconnait ses vrais amis.
Et donc, sans préjuger de la suite de l'affaire, ils veulent les soutenir, faire ce qu'ils peuvent pour leur prouver qu'ils ne les abandonnent pas.

C'est peut-être ça aussi la raison de leur intervention, eux seuls le savent.

L'amitié est exempte de tout calcul...
Image
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10550
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Le Druide » 17 Juil 2024 13:56

Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
International
International
Messages : 1548
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Cassandre » 17 Juil 2024 13:59

mat6483 a écrit :
jipé a écrit :Affaire Jégou-Auradou : une cagnotte financée par les joueurs du XV de France

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 61481.html


C'est super étrange cette cagnotte.
Imaginez une seconde qu'ils soient coupables ...quelle serait alors l'image renvoyée par la fédé, les joueurs de l'EDF , les clubs de top 14 , lesquels, de fait, deviendraient des soutiens de 2 auteurs de viols aggravés ?
Pour moi, soit c'est une initiative très risquée, limite inconsciente , qui reviendrait comme un boomerang dans la gueule des soutiens , soit ils sont convaincus qu'ils n'ont commis aucune faute .
Ce qu'on lit depuis hier est tout de même rassurant même si rien n'est joué, bien loin de la.

Quitte à être un jour contredit par des preuves qui incrimineraient, hélas, de façon incontestable Auradou et Jegou et auxquelles je crois personnellement de moins en moins, je pense sincèrement que si leurs coéquipiers en EDF ont constitué une cagnotte en leur faveur, c'est qu'ils croient de façon indiscutable en leur innocence.
Auraient-ils pris cette responsabilité et même ce risque, s'ils pensaient leurs coéquipiers ou copains, coupables de viol ?
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5710
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar scoubidi » 17 Juil 2024 17:39

Moi j'aimerais bien qu'il y ait une confrontation entre les 2 parties !!!!!
Parce que la plaignante, elle leur en a mis plein la gueule, mais on ne sait toujours pas qui c'est, on ne l'a jamais vue, jamais entendue. Pas meme les avocats.
Donc a un moment donné, ce serait bien qu'ils se confrontent.
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
guichguichmere
Cadet
Cadet
Messages : 114
Enregistré le : 29 Nov 2023 11:38

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar guichguichmere » 17 Juil 2024 17:45

jipé a écrit :Affaire Jégou-Auradou : une cagnotte financée par les joueurs du XV de France

https://actu.fr/sports/rugby/xv-de-fran ... 61481.html


.....
Message modéré

SNIPER
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7315
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Ponson » 17 Juil 2024 18:20

scoubidi a écrit :Moi j'aimerais bien qu'il y ait une confrontation entre les 2 parties !!!!!
Parce que la plaignante, elle leur en a mis plein la gueule, mais on ne sait toujours pas qui c'est, on ne l'a jamais vue, jamais entendue. Pas meme les avocats.
Donc a un moment donné, ce serait bien qu'ils se confrontent.


c'est uniquement les avocats qu'on a entendu pour le moment. Ni la plaignante ni les accusés n'ont parlé directement à la presse.

La confrontation avec les avocats de la défense elle viendra au moment du procès.

Pour l'instant les seules personnes à qui accusés et plaignante parlent, et ont à parler, ce sont les avocats et les personnes en charge de l'instruction.
Quand à la "voir" et à connaître son identité je ne vois pas très bien ce que ça apporterait au grand public.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15271
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar L'Eclair » 17 Juil 2024 18:36

Ponson a écrit :
scoubidi a écrit :Moi j'aimerais bien qu'il y ait une confrontation entre les 2 parties !!!!!
Parce que la plaignante, elle leur en a mis plein la gueule, mais on ne sait toujours pas qui c'est, on ne l'a jamais vue, jamais entendue. Pas meme les avocats.
Donc a un moment donné, ce serait bien qu'ils se confrontent.


c'est uniquement les avocats qu'on a entendu pour le moment. Ni la plaignante ni les accusés n'ont parlé directement à la presse.

La confrontation avec les avocats de la défense elle viendra au moment du procès.

Pour l'instant les seules personnes à qui accusés et plaignante parlent, et ont à parler, ce sont les avocats et les personnes en charge de l'instruction.
Quand à la "voir" et à connaître son identité je ne vois pas très bien ce que ça apporterait au grand public.

Il y aura bien une confrontation indirecte. A savoir que la défense ayant maintenant accès au dossier de l'accusation elle va pouvoir emmener des éléments de contradiction ou soulever des points à éclaircir.
La plaignante va ensuite être convoquée avec son avocate pour répondre à cela. A priori une seule fois (c'est son avocate qui le dit mais je suppose qu'il peut y en avoir d'autres si les réponses ne sont pas satisfaisantes), à la suite de quoi il y aura une phase de plusieurs mois de préparation au procès.
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités