https://www.rugbyrama.fr/2024/07/15/aff ... 080602.phpJ'ai hésité à le mettre dans le sujet "tournée" mais il va falloir sérieusement prendre la mesure du phénomène...et pas que dans le rugby.
Le nombre de consommateur occasionnel de cette saloperie est en explosion.
En 10 ans on a multiplié par 3 le nombre de passages aux urgences liés à sa consommation, avec même des régions (auvergne-rhone alpes) où ça fait carrément du x20.
En 2017 le taux de consommateurs a été multiplié par 4 par rapport à 1997, et la courbe n'a aucune raison de baisser puisque le gr de cocaïne est passé de 80€ dans les années 2000 à 60€ aujourd'hui. Pour se rendre compte de la variation ça représente en €uro constant une baisse de prix de quasi la moitié (80€ en 2005 = 110€ d'aujourd'hui)
Cette merde jouie en plus d'une "image" de drogue cool et festive, "sans dangers" alors que dans la réalité sa prise entraine troubles neurologiques, cardiologiques ou vasculaires, respiratoires, psychiatriques, infectieux, dermatologiques, ORL, etc. avec un risque de dépendance qui peut apparaître dès la première prise ou même avec un usage occasionnel. La désinformation habituelle des vendeurs...et des consommateurs qui veulent se donner bonne conscience.
On ne parle évidemment pas là de sa forme dérivée, le crack, qui n'est pas qu'une drogue de marginaux ou de déshérités. Beaucoup de consommateurs réguliers de CC ont tendance à tester le crack pour trouver de nouveaux effets.
Allez et pour finir ce charmant tableau et revenir à notre rugby, la consommation de crack associé à l'alcool produit de puissants effets sur la psyché :
-Désinhibition grâce à l'alcool
-Sensation de puissance et de clairvoyance (sensation totalement factice)
Pour avoir discuter dans ma jeunesse avec des videurs de boite de nuit de type armoire normande, ces mecs n'avait peur que d'une chose les cocaïneux, quelques soit leur poids et leur force. Ils m'ont contés des histoire de freluquets ne s'arrêtant jamais et impossibles à maitriser.
Je vous laisse imaginer le cocktail sur des mecs de 110 kg gonflés de confiance en eux et de muscles hypertrofiés.