Tournée Argentine 2024

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
purito
International
International
Messages : 1533
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar purito » 12 Aoû 2024 11:43

Très bon resumé où je te rejoins sur tout.
D'ailleurs, il me semble que les discussions autour de la 2eme plaidoirie se focalisaient sur la question du consentement.
On est donc loin de la séquestration de 4h avec viol et coups et strangulation. Pourquoi avoir avancer une telle version ? J'ai du mal à comprendre.
Le rapport médico légal indique aussi qu'il n'y a pas eu de coups et que les marques sur le corps de la plaignante sont liés à une maladie.
Réponse dans quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7316
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Ponson » 12 Aoû 2024 11:45

L'Eclair a écrit :
Ponson a écrit :...
De ce que j'essaye de comprendre - avec des éléments très partiels - le rapport entre elle et Auradou semble tout à fait ok puis l'arrivée de Jégou perturbe ce consentement?
...
Vivement qu'on reparle rugby.


Tout au début de l'affaire, après 24 ou 48h, Jégou a parlé au téléphone avec son frère et sa petite amie (peut être d'autres personnes).
Ce qu'il dit alors, c'est que quand il est rentré il s'est couché et qu'Auradou dormait et la femme apparemment aussi, puis qu'elle s'est levée et l'a rejoint dans son propre lit et c'est là qu'il lui a fait l'amour.


Ah oui j'avais oublié cet épisode aussi.
Dans les vocaux elle parle d'un rapport à 3 et en semble moins heureuse (au sens où c'est là qu'elle parle de viol à sa copine) que de ces rapports avec Auradou où elle est assez dithyrambique. (et encore une fois on a eu que des extraits)

Totale conjectures de Sherlock Holmes de bistrot de ma part :

Elle remercie beaucoup sa copine pour son soutien blablabla au début. Prisme peut être personnel, mais j'y entend le message d'une fille qui n'allait pas très bien dans sa vie amoureuse et à qui la pote a conseiller de s'amuser pour se changer les idées. J'entends un sous texte du style : "tu avais raison ça m'a fait du bien au moral, à l'égo, à la tête de connaitre ce gars là - je me sens mieux grâce à tes conseils".
ça peut avoir dérapé à un moment, elle a peut être perdu le contrôle de la situation, je ne suis vraiment pas certain que ça soit entièrement blanc ou noir d'un coté et de l'autre, mais quoiqu'il en soit je reste désormais sur le sentiment que le tableau au départ a été hyper amplifié par l'accusation pour donner de l'épaisseur à la plainte.

Et je redis : le doute profitera aux accusés, si c'est "blanc cassé" chez Auradou c'est non-lieu et si c'est "gris moyen" chez Jégou ça n'ira pas chercher bien loin.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2435
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar olivier67 » 12 Aoû 2024 12:20

J'espère que tu as raison et que l'affaire se terminera comme cela. En tout cas le respect de la procédure n'est pas la priorité en Argentine et c'est assez débectant tout se déballage permanent.....
Verdict sur la libération dans quelques heures et j'espère enfin qu'on pourra à nouveau parler de rugby rapidement.
Avatar de l’utilisateur
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7316
Enregistré le : 17 Juin 2011 16:09
Localisation : coincé entre la Bigorre et les enclaves

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Ponson » 12 Aoû 2024 12:26

purito a écrit :D'ailleurs, il me semble que les discussions autour de la 2eme plaidoirie se focalisaient sur la question du consentement.
On est donc loin de la séquestration de 4h avec viol et coups et strangulation. Pourquoi avoir avancer une telle version ? J'ai du mal à comprendre.


Conjectures encore :

Il est sans doute plus évident de porter plainte pour un viol "très marqué" que pour une rupture de consentement en chemin.

C'est vraiment délicat comme sujet.
-Est ce que si on va à la police en disant "voilà je suis allé coucher avec un gars c'était génial, à moment donné un autre est arrivé je me suis dit carpe diem, je vais me le faire aussi et puis une chose en emmenant une autre ils se sont mis à me faire des trucs que je refusais (...)" la plainte est seulement écoutée?
-Est-ce que si on ne grossit pas le trait on n'est pas simplement catégorisé comme une fille facile qui a eu ce qu'elle méritait (comme si on pouvait mériter d'être punie à coup de bite)?
-Est ce qu'à un moment, sur les conseils des proches, des avocats (...) on ne s'enferme pas dans des faits manipulés et qu'à ce moment on en perd le contrôle pour se retrouver dans la situation où on doit continuer à mentir pour s'éviter l'oprobe?
-Est ce que le jugement des proches n'oblige pas aussi à marquer le viol de façon abrupte pour éviter le "t'as eu ce que tu mérites salope"

Evidemment en face il y a 2 mecs qui ne méritent pas d'être traités comme Guy Georges ou fourniret, jamais.
Mais est ce qu'on est pas tous un peu responsable de cette situation où d'un côté on a des nanas qui grossissent des traits pour être seulement entendues et de l'autre des hommes qui ne comprennent pas qu'un "non" c'est un "non" et que le mot "viol" n'est pas uniquement un truc totalement sordide dans un parking sous la menace d'un couteau.

Franchement le justice ne fait pas un boulot simple.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15272
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar L'Eclair » 12 Aoû 2024 12:57

Mon opinion, et elle n'engage que moi, est que nous sommes dans une manœuvre pour obtenir une compensation financière.

Après un déroulé de la nuit qui n'a pas dérangé la plaignante elle prend conscience en parlant avec sa copine qu'il y a peut être un coup à faire. Elle contacte l'avocate qui se charge de tout à partir de là. Elle comprend très rapidement le profit qu'elle peut tirer pour elle même et pour sa cliente de la situation. Il y a un gros paquet à se faire.

L'objectif est de maintenir les accusés en prison, sinon en Argentine sur une durée assez longue pour qu'elle soit considérée comme intolérable par le clan français et ainsi le pousser à la négociation. A ce niveau là, peut importe la véracité du dossier et l'issue qu'il pourrait avoir, seul compte le maintien des joueurs français dans une situation où leur carrière serait interrompue, voire rendue hypothétique après un ou 2 ou 3 ans d'assignation à résidence.

A partir de là, la stratégie est de faire pression sur le ministère public, procureur et juge, via les médias et l'opinion publique.

C'est pour cela qu'il y aura une présentation faussée des faits et une mise en scène de la victime et de ses proches. L'idée est d'induire un doute suffisamment important pour empêcher une sortie du territoire des deux accusés puisque c'est cela qui poussera la défense à la négociation.
D'où les interventions de la mère du père du frère de l'amie, d'où l'évocation du fait que le père et le frère soient avocats, de l'évocation de 2 petits garçons remplacés par une petite fille cette semaine. D'où les séjours à l’hôpital, d'où le fait que l'avocate appelle une association féministe à la rescousse pour manifester à 20 personnes etc...

Tout est fait pour instiller ce doute sans lequel le retour des accusés en France sera effectif et tuera toute tentative de négo financière. Dans ce cas là, après quelques mois la plainte sera vraisemblablement retirée car inutile et le procès dangereux.

Par contre si l'accusation atteint son but et que les deux joueurs ne peuvent pas sortir d'Argentine (on se rend compte que le combat de l'accusation se concentre là dessus, l'avocate et le père l'évoquent et le demandent), il y aura négociation et retrait de plainte si accord.

On va vite savoir si j'ai raison
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10553
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Le Druide » 12 Aoû 2024 19:07

Libres mais en Argentine pour l’instant :

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... ne/1490961
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6030
Enregistré le : 08 Mai 2006 20:30

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar poy » 12 Aoû 2024 19:23

Merde !!
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7022
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar jipé » 12 Aoû 2024 20:00

Affaire de Mendoza : remise en liberté accordée à Hugo Auradou et Oscar Jegou, les deux joueurs devront rester en Argentine

https://www.lequipe.fr/Rugby/Actualites ... ne/1490961

Il est quand même précisé : "Ils devront rester en Argentine jusqu'à la fin de l'enquête, qui semble proche."
Et : "Cela étant, cette décision sur le fond du dossier marque un pas en avant important en vue d'un possible classement sans suite de la procédure".

C'est quand même la bonne nouvelle qu'on attendait.
Image
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7689
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar psyvert » 12 Aoû 2024 20:00

Le dernier paragraphe de l'article donne une explication à ce non au départ:

attendre le retour des expertises psy (conclusions pour les joueurs, expertise pour la plaignante...
Si les infos de l'Equipe sont bonnes ce n'est qu'une question de temps car ce ne sont pas les experts psy qui font des preuves...

Il est donc de bon ton d'attendre pour ne pas risquer une faute de procédure qui apporterait du grain à moudre à l'avocate

Dommage pour la reprise au club mais on doit bien imaginer que Hugo aura besoin de temps ... S'il peut mettre à profit le fait de pouvoir aller et venir pour se laver le cerveau de cette histoire et se refaire un peu le corps....
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10202
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Jako de Pau » 12 Aoû 2024 20:05

Esperons que les expertises psychiatriques puissent etre rapidement etre versées au dossier et que le procureur puissent ordonner le non lieu :(

Les joueurs vont peut etre pouvoir s'entretenir dans des salles de sports voire dans un club local mais cela reste cata pour eux et les clubs français qui continuent à payer des joueurs dont l'innoncence semble désormais acquise sans pouvoir en disposer :cry:
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7689
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar psyvert » 12 Aoû 2024 20:11

En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7022
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar jipé » 12 Aoû 2024 20:11

Jako de Pau a écrit :Esperons que les expertises psychiatriques puissent etre rapidement etre versées au dossier et que le procureur puissent ordonner le non lieu :( ...

Oui, c'est ça.
Si la justice Argentine est cohérente avec la décision de remise en liberté qui vient d'être prise elle devrait vite faire pratiquer l'expertise psy de la plaignante.
Cela n'aurait aucun sens de laisser traîner au détriment des joueurs contre lesquels il n'y a pas de charges de retenues.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cassandre
International
International
Messages : 1549
Enregistré le : 25 Déc 2020 14:03

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Cassandre » 12 Aoû 2024 20:34

Logique, vu que l'enquête n'est pas terminée, que les joueurs restent en Argentine.
En espérant que cette remise en liberté augure de l'abandon définitif des poursuites.
La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
René Char
Avatar de l’utilisateur
purito
International
International
Messages : 1533
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar purito » 12 Aoû 2024 20:35

Je viens de lire cela sur un site argentin
"ils préparent des actions civiles contre le plaignant
Le défenseur a également annoncé que les accusés l'avaient consulté sur la possibilité d'engager des poursuites civiles contre le plaignant."
picsou
Espoir
Espoir
Messages : 901
Enregistré le : 29 Déc 2019 18:11

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar picsou » 12 Aoû 2024 20:43

Je trouve cette décision:
- logique, puisque l' instruction est toujours en cours
- positive, puisqu' elle annonce un doute élevé sur la version de la plaignante.
La justice argentine travaillant vite et bien, il faut continuer à lui faire confiance.

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités