Tournée Argentine 2024

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2410
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar olivier67 » 02 Sep 2024 23:23

Il aura surtout besoin d'être entouré et certainement d'une aide psychologique. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter, pour le moment, sur les règles d'hygiène de vie. Ce sont des gamins de 20 ans qui se sont fait, à priori, piégés et qui vont déjà avoir à affronter le regard des gens et certainement la suspicion de certains.
Physiquement, je ne suis pas inquiet, ils sont jeunes et ils ont dû essayer de s'entretenir. Ils reviendront à un bon niveau rapidement.
Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 619
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Dumdum64 » 02 Sep 2024 23:24

J’ai beaucoup apprécié les propos de Piqueronies à France bleu et le soutien à Hugo
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 18206
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar canto7king » 03 Sep 2024 3:24

Oui, je parlais évidemment de l'aspect mental et psychologique qui à mon sens devrait les tenir éloignés des terrains un certain temps...

Le temps de retrouver le calme et la sérénité en famille, le temps d'appréhender à distance ce qu'il s'est passé, le temps de savourer et apprécier comment on est bien sur le sol français, le temps de faire son introspection aussi (et en famille), et le temps aussi de se préparer à replonger dans le professionnalisme, appréhender le regard des autres et toutes ces petites choses qui, qu'on le veuille ou non, ne seront plus tout à fait comme avant ! Il va falloir s'y préparer, et à mon avis, ce processus va prendre 2 bons mois. Pour moi, Hugo ne rejouera pas avant la coupure de la tournée d'automne du XV de France.

Et le 1er truc à appréhender, ça va être d'organiser l'arrivée à Roissy-CDG et la meute de hyènes de journalistes qui vont être derrière la porte du hall d'arrivée à l'affût d'une photo, d'une image, d'un mot d'un des 2 intéressés, comme des bêtes de foire.... Puis le Merdol ou l'équipe voudront leur interview exclusive d'Hugo ou d'Oscar (ou des 2), ils vont être sollicités car y'a du papier à vendre et du pognon à faire là.... :roll: :evil:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
Avatar de l’utilisateur
georges
Super12
Super12
Messages : 1956
Enregistré le : 28 Fév 2010 14:40

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar georges » 03 Sep 2024 6:49

olivier67 a écrit :Il aura surtout besoin d'être entouré et certainement d'une aide psychologique. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter, pour le moment, sur les règles d'hygiène de vie. Ce sont des gamins de 20 ans qui se sont fait, à priori, piégés et qui vont déjà avoir à affronter le regard des gens et certainement la suspicion de certains.
Physiquement, je ne suis pas inquiet, ils sont jeunes et ils ont dû essayer de s'entretenir. Ils reviendront à un bon niveau rapidement.

D' accord avec toi,besoin de repos , de se faire aider, il va être marqué un moment, je pense ces jeunes ca leur sevira, erreur de jeunesse, qu' il rentre vite.
Avatar de l’utilisateur
purito
International
International
Messages : 1500
Enregistré le : 14 Sep 2015 9:28

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar purito » 03 Sep 2024 6:55

https://www.leparisien.fr/sports/rugby/ ... GO3VP4.php

La justice a refusé de dessaisir les procureurs du dossier
Avatar de l’utilisateur
nova64
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2116
Enregistré le : 09 Fév 2015 19:40

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar nova64 » 03 Sep 2024 7:20

Dumdum64 a écrit :J’ai beaucoup apprécié les propos de Piqueronies à France bleu et le soutien à Hugo

C'était hier soir ?
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3766
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar tonton » 03 Sep 2024 7:32

georges a écrit :
olivier67 a écrit :Il aura surtout besoin d'être entouré et certainement d'une aide psychologique. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter, pour le moment, sur les règles d'hygiène de vie. Ce sont des gamins de 20 ans qui se sont fait, à priori, piégés et qui vont déjà avoir à affronter le regard des gens et certainement la suspicion de certains.
Physiquement, je ne suis pas inquiet, ils sont jeunes et ils ont dû essayer de s'entretenir. Ils reviendront à un bon niveau rapidement.

D' accord avec toi,besoin de repos , de se faire aider, il va être marqué un moment, je pense ces jeunes ca leur sevira, erreur de jeunesse, qu' il rentre vite.


on sera fixé aujourd'hui ! et le club saura faire ce qu'il faut pour le remettre en selle ! il a été une pièce importante l'an passé qui nous a cruellement manqué dans les derniers matchs 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
Akins
Cadet
Cadet
Messages : 136
Enregistré le : 30 Sep 2017 10:15

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Akins » 03 Sep 2024 9:02

psyvert a écrit :Exact à nous de l'acclamer mais j'espère quand même que Piqueronies et Bernard vont lui apprendre les règles d'après match
Je parle de l'alcool et l'hygiène de vie le reste (sa sexualité) ne nous regarde pas à partir du moment où c'est pas condamnée...


Je pense qu'il aura retenu la leçon avec tout ce qu'il vient de lui arriver et je ne pense pas qu'il recommencera de si tôt. Pas besoin de l'enfoncer encore plus.
Mais il est évident qu'il va falloir recadrer le groupe et plus particulièrement les jeunes, de manière générale. Cette affaire permettra au moins de sensibiliser staffs et joueurs. Il y aura clairement un avant et un après.

Que Hugo nous revienne vite en forme, et qu'on parle de lui enfin sur le terrain.
Dumdum64
Reichel
Reichel
Messages : 619
Enregistré le : 05 Juin 2015 12:00

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar Dumdum64 » 03 Sep 2024 10:00

nova64 a écrit :
Dumdum64 a écrit :J’ai beaucoup apprécié les propos de Piqueronies à France bleu et le soutien à Hugo

C'était hier soir ?



Oui sur France bleu Béarn, tu avais un coach du fc pau aussi
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5704
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar scoubidi » 03 Sep 2024 10:02

olivier67 a écrit :Il aura surtout besoin d'être entouré et certainement d'une aide psychologique. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter, pour le moment, sur les règles d'hygiène de vie. Ce sont des gamins de 20 ans qui se sont fait, à priori, piégés et qui vont déjà avoir à affronter le regard des gens et certainement la suspicion de certains.
Physiquement, je ne suis pas inquiet, ils sont jeunes et ils ont dû essayer de s'entretenir. Ils reviendront à un bon niveau rapidement.


Honnêtement, je suis très mal à l'aise avec cela. J'ai cité le message d'Olivier 67, mais ça aurait tout autant pu être Psyvert ou Fan De...

Ils font ce qu'ils veulent de leur vie privée, on est d'accord. Mais je l'ai dit haut et fort au début de l'affaire, quand tu es "en mission" pour ton pays, tu as des droits mais aussi des devoirs.

Donc au delà des aspects hygiène de vie qui ne sont pas toujours compatibles avec l'activité d'un sportif de haut niveau (je parle d'alcoolisation déraisonnable, de tabagisme...), il y a pour moi une notion d'exemplarité qui doit être respectée quand tu es en déplacement. Et de ce coté-ci, ils n'ont pas été très ...exemplaires, nos 2 larrons.

Donc on va d'abord gérer leur retour, leur "réintégration" suivre leur santé mentale et psychologique, mais à mon sens, ensuite devra venir le temps de certaines mises au point, en particulier éthiques, voire même potentiellement de certaines sanctions (ça y est, tout le monde va me tomber dessus !!!). En même temps, il y a fort à parier que Galtier va les mettre au placard un moment...
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
FAN DE
Président de la ligue
Président de la ligue
Messages : 4170
Enregistré le : 08 Mar 2005 9:17
Localisation : Agglo Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar FAN DE » 03 Sep 2024 10:19

Dumdum64 a écrit :J’ai beaucoup apprécié les propos de Piqueronies à France bleu et le soutien à Hugo

Il a dit quoi SP ? Merci
"Quand un Français a des idées, il veut les imposer aux autres. Quand il n'en a pas, il le veut tout de même." Romain Rolland
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 6985
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar jipé » 03 Sep 2024 10:21

purito a écrit :https://www.leparisien.fr/sports/rugby/affaire-auradou-jegou-la-demande-de-recusation-des-procureurs-rejetee-03-09-2024-WVAQ5M6K2NCABFVEOAI4GO3VP4.php

La justice a refusé de dessaisir les procureurs du dossier

1ère étape du parcours d'obstacles franchie :bienjoue4:
Image
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7581
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar psyvert » 03 Sep 2024 10:59

scoubidi a écrit :
olivier67 a écrit :Il aura surtout besoin d'être entouré et certainement d'une aide psychologique. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter, pour le moment, sur les règles d'hygiène de vie. Ce sont des gamins de 20 ans qui se sont fait, à priori, piégés et qui vont déjà avoir à affronter le regard des gens et certainement la suspicion de certains.
Physiquement, je ne suis pas inquiet, ils sont jeunes et ils ont dû essayer de s'entretenir. Ils reviendront à un bon niveau rapidement.


Honnêtement, je suis très mal à l'aise avec cela. J'ai cité le message d'Olivier 67, mais ça aurait tout autant pu être Psyvert ou Fan De...

Ils font ce qu'ils veulent de leur vie privée, on est d'accord. Mais je l'ai dit haut et fort au début de l'affaire, quand tu es "en mission" pour ton pays, tu as des droits mais aussi des devoirs.

Donc au delà des aspects hygiène de vie qui ne sont pas toujours compatibles avec l'activité d'un sportif de haut niveau (je parle d'alcoolisation déraisonnable, de tabagisme...), il y a pour moi une notion d'exemplarité qui doit être respectée quand tu es en déplacement. Et de ce coté-ci, ils n'ont pas été très ...exemplaires, nos 2 larrons.

Donc on va d'abord gérer leur retour, leur "réintégration" suivre leur santé mentale et psychologique, mais à mon sens, ensuite devra venir le temps de certaines mises au point, en particulier éthiques, voire même potentiellement de certaines sanctions (ça y est, tout le monde va me tomber dessus !!!). En même temps, il y a fort à parier que Galtier va les mettre au placard un moment...


Pourquoi te tomber dessus?

Si sur un forum on ne peut plus exprimer sa sensibilité sans se faire dégommer!!!! (surtout que c'est posé calmement..)

La notion de sanction / à la coucherie me dérangerait beaucoup et ce pour plusieurs raisons:

chacun vit sa sexualité comme il le veut à partir du moment où elle n'est pas condamnable. Elle ne l'est pas s'ils rentrent à la maison
la sexualité doit rester privée (sinon c'est exhibition) : elle l'aurait été si cette dame n'avait pas été mal conseillée et mis au su et vu de tous, ses ébats
La sexualité n'est pas interdite au sportif de haut niveau et on ne va pas se questionner de savoir si les enfants de Sam (modèle d'exemplarité) ont été conçus entre la demie finale et la finale du super rugby ... donc à moins de mettre un go pro dans un callebard ou intégrer à la charte du joueur moine....

Donc pour moi le seul élément qui comptait était, est ce un délit (crime) ou pas ?
Si la justice dit non je n'ai pas à reprocher quoique ce soit la leçon sera suffisante et si la plaignante n'avait pas fait savoir le truc on ne parlerait pas d'exemplarité de représentativité...à ce niveau

Mais cependant oui il y défaut d'exemplarité et coup de canif à la tenue en tournée et inhérente à l'hygiène du sportif de haut niveau quand dans la vidéo on voit Hugo clope au bec et bien allumé ... Là il déconne à plusieurs niveaux: c'est public, il ne donne pas l'image d'un sportif de haut niveau et il n'est pas en vacances de plus il a un match une semaine après... Donc là c'est pas top...

Sur le coup il n'y a pas mort d'homme non plus mais un coup de canif à l'image qu'on pouvait avoir de lui... C'est en ce sens que j'attends du club, du staff bleus et de la fédé un entretien avec eux... Pas forcément non plus une sanction car quand on a un président qui siffle cul sec une bière dans un vestiaire, des images des joueurs gagnant le titre avec des yeux en couille d'hirondelle tant ils ont "tuté", des joueurs obligés de mettre des lunettes de soleil parce qu'ils ont balancé à qui mieux mieux du champ!!!!

Et je dirais que cette rencontre si elle doit avoir lieu ne concerne que les concernés (les joueurs et ceux qui auront payé pour eux)

Le problème pour moi est moins la notion d'image de représentativité que de prévention...
A mon sens les excès sont aussi destructeurs sur un long terme que les commotions et les problèmes d'alcool et drogues doivent être pris en compte très vite ... Cet évènement peut être salutaire pour la prévention et cela ne passe pas forcément par une sanction qui ne cible que les joueurs dans ce cas pas le système qui se sentirait dédouané...
Modifié en dernier par psyvert le 03 Sep 2024 11:13, modifié 2 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3766
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar tonton » 03 Sep 2024 11:08

scoubidi a écrit :
olivier67 a écrit :Il aura surtout besoin d'être entouré et certainement d'une aide psychologique. Je ne suis pas sûr qu'il faille en rajouter, pour le moment, sur les règles d'hygiène de vie. Ce sont des gamins de 20 ans qui se sont fait, à priori, piégés et qui vont déjà avoir à affronter le regard des gens et certainement la suspicion de certains.
Physiquement, je ne suis pas inquiet, ils sont jeunes et ils ont dû essayer de s'entretenir. Ils reviendront à un bon niveau rapidement.


Honnêtement, je suis très mal à l'aise avec cela. J'ai cité le message d'Olivier 67, mais ça aurait tout autant pu être Psyvert ou Fan De...

Ils font ce qu'ils veulent de leur vie privée, on est d'accord. Mais je l'ai dit haut et fort au début de l'affaire, quand tu es "en mission" pour ton pays, tu as des droits mais aussi des devoirs.

Donc au delà des aspects hygiène de vie qui ne sont pas toujours compatibles avec l'activité d'un sportif de haut niveau (je parle d'alcoolisation déraisonnable, de tabagisme...), il y a pour moi une notion d'exemplarité qui doit être respectée quand tu es en déplacement. Et de ce coté-ci, ils n'ont pas été très ...exemplaires, nos 2 larrons.

Donc on va d'abord gérer leur retour, leur "réintégration" suivre leur santé mentale et psychologique, mais à mon sens, ensuite devra venir le temps de certaines mises au point, en particulier éthiques, voire même potentiellement de certaines sanctions (ça y est, tout le monde va me tomber dessus !!!). En même temps, il y a fort à parier que Galtier va les mettre au placard un moment...


je te trouve sévère avec des gamins de 20 ans , grisés par la sélection ,la victoire , l'alcool , et peut être ?? "allumés" par une "cougar" , si les charges sont totalement levées , cette sortie en boite nocturne n'aurait pu (et du) être qu'une péripétie de tournée , ça relève d'abord d'un "manque de management " de l'équipe et notamment la non prise en compte de leur jeune age , j'ai le souvenir que dans une autre époque le XV de france faisait des banquets d'après matchs au lido (de mémoire ) https://www.lequipe.fr/Rugby/Article/Je ... ng/1370701, https://rmcsport.bfmtv.com/rugby/xv-de- ... 20166.html

peut être que la décompression aurait du être mieux organisée .... 8)
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15211
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: Tournée Argentine 2024

Messagepar L'Eclair » 03 Sep 2024 11:22

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, je suis globalement d'accord avec vous (sur ce topic et sur celui "effectif"). Ils ont besoin d'un gros cadrage et je pense que rien qu'au niveau des parents il va y avoir un rappel à l'ordre, puis du Club et de l'EDF. J'ai confiance en Bibi pour ça.

Mais il y a une chose qui m'obsède un peu depuis que je l'ai lue c'est que les 2 ont fait l'amour à cette femme sans préservatif. Sans parler du Sida, il y a pléthore de maladies ou de virus que l'on peut choper comme cela, MST ou pas.

Sur les 8 MST les plus courantes on sait en guérir 4 (la syphilis, la gonorrhée, la chlamydiose et la trichomonase), mais pour le VIH, l'Herpes, l’Hépatite ou le Papillomavirus on ne guérit pas, on gère. Même Lyme est suspectée par les américains d'être sexuellement transmissible. VIH, Hépatite voire Lyme, la carrière est terminée.

Comment peut on être aussi inconscient et ne pas se méfier d'une femme qui couche avec des hommes connus le soir même en boite, parfois plusieurs et sans préservatif ? C'est aussi un sujet qu'il va falloir aborder très sérieusement !!!

Mais bon on n'en est pas là et puis ce ne sera pas à nous de faire le job. J'ai espoir que cette mésaventure les fasse basculer dans une maturité de sagesse et de sérieux.

Allez qu'ils rentrent vite maintenant !
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !

Retourner vers « Championnats étrangers et compétitions internationales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités