J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
winnetou
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14
Messages : 3080
Enregistré le : 16 Oct 2003 23:02
Localisation : Billère

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar winnetou » 16 Sep 2024 7:49

Jako de Pau a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?


Pour pouvoir jouer rapidement une touche, il faut qu’aucun adverse, ramasseur de balles ou spectateurs n’ait touché le ballon avant la remise en jeu


Il n'y a pas aussi tout élément extérieur ? à savoir les panneaux publicitaires,ce qui a été le cas ici.Pour moi c'est la raison du refus de l'essai.
Avatar de l’utilisateur
tonton
Président de club
Président de club
Messages : 3779
Enregistré le : 11 Sep 2005 17:49
Localisation : bearn

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar tonton » 16 Sep 2024 7:58

winnetou a écrit :
Jako de Pau a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?


Pour pouvoir jouer rapidement une touche, il faut qu’aucun adverse, ramasseur de balles ou spectateurs n’ait touché le ballon avant la remise en jeu


Il n'y a pas aussi tout élément extérieur ? à savoir les panneaux publicitaires,ce qui a été le cas ici.Pour moi c'est la raison du refus de l'essai.

je n'ai pas trouvé de référence à un élément autre que le ballon touché par une personne ou l'utilisation d'un autre ballon ref 18.5 https://passport.world.rugby/fr/les-reg ... lignement/

faudra demander à cayre le pourquoi du comment ? complexité des règles !!! :roll: pire que le code de la route !
Ne causim pas la cara qu'avem, mès qu'em totun responsables deu mus que hèm.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7009
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar jipé » 16 Sep 2024 9:37

poy a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?

...
Cette règle s'applique aussi aux joueurs de champs ?
Sur des personnes extérieures au jeu c'est sur mais pour des joueurs étant sur le terrain j'ai un gros doute.
Beaucoup de touche ont été rapidement joué après qu'un adversaire ait attrapé le ballon, ce qui est souvent source de bagarre car le joueur garde le ballon et empêche de jouer vite.

Oui, dans une interview d'après match (si je la retrouve je la mettrai en ligne) Théo avouait d'ailleurs qu'il ne connaissait pas vraiment la règle, comme il ne comprenait pas la décision de l'arbitre, ce dernier lui a donné les précisions à cette occasion.
Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7009
Enregistré le : 29 Aoû 2005 19:54
Localisation : De retour à Pau!

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar jipé » 16 Sep 2024 9:55

mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?

J'ai trouvé ça :
https://formation.ffr.fr/sites/default/ ... 9%20_0.pdf
Page 123
19.2 : remise en jeu rapide
(d) Pour effectuer une remise en jeu rapide , le joueur doit utiliser le même ballon qui est sorti en touche.
Il n’est pas autorisé de faire une remise en jeu rapide si une autre personne que le joueur effectuant la remise en jeu et un adversaire ayant mis le ballon en touche a touché le ballon.
C’est la même équipe qui lancera le ballon dans l’alignement.
Image
guichguichmere
Cadet
Cadet
Messages : 110
Enregistré le : 29 Nov 2023 11:38

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar guichguichmere » 16 Sep 2024 10:05

Sur World Rugby, la règle 18.5 b dit :

Une touche rapide n’est pas acceptée et un alignement est accordé à la même équipe si :

Le ballon avait été touché après être allé en touche par une personne autre que le joueur effectuant la remise en jeu ou le joueur ayant mis le ballon en touche.

Donc l'arbitre a raison.
Avatar de l’utilisateur
olivier67
Entraîneur ProD2
Entraîneur ProD2
Messages : 2434
Enregistré le : 16 Oct 2019 18:52
Localisation : aude

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar olivier67 » 16 Sep 2024 10:20

Bon tout a été dit sur ce match.
Un bel après-midi pour notre club avec ce BO pris sur la sirène. Des émotions, des beaux mouvements et la confirmation de notre potentiel offensif.
Les "bonnes" nouvelles de notre recrutement : un attelage en seconde ligne qui tient la route avec un Picquette en feu.
Harry Willians qui offre quand même quelques garanties en mêlée et dans le jeu et qui doit normalement monter en puissance.
Aymeric Luc en feu également qui amènera une solution de plus dans le triangle arrière.
Confirmation que les Maddoks, Attisogbe, Gailleton, Simonds, Gorgadze sont des joueurs de très haut niveau et que Parrou a un très très beau potentiel.

Par contre, j'ai trouvé notre mêlée en difficulté dès la rentrée de Bibi Biziwu et Zabala. Autant Tatafu est solide autant Castillon est novice à ce niveau là et Zabala a été vraiment juste. Je l'avais trouvé très bon avec Béziers dans le jeu l'an passé mais je le trouvais souvent pris à défaut en mêlée. J'espère qu'il pourra progresser autrement ce sera rédhibitoire.

Bon dans tous les cas, je préfère notre semaine à celle des Bayonnais......
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10197
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar Jako de Pau » 16 Sep 2024 11:58

winnetou a écrit :
Jako de Pau a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?


Pour pouvoir jouer rapidement une touche, il faut qu’aucun adverse, ramasseur de balles ou spectateurs n’ait touché le ballon avant la remise en jeu


Il n'y a pas aussi tout élément extérieur ? à savoir les panneaux publicitaires,ce qui a été le cas ici.Pour moi c'est la raison du refus de l'essai.


C'est un bayonnais (Spring je crois) qui ramasse le ballon en touche que Luc lui prends des mains pour la jouer vite....
Avatar de l’utilisateur
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 14796
Enregistré le : 27 Juil 2005 15:04
Localisation : Pau

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar McCaw » 16 Sep 2024 13:19

Oui, ce qu'il y a de chiant, c'est que Spring sait très bien qu'il n'aura pas le lancer car 50/22, mais touche le ballon vraisemblablement pour éviter que ça soit très vite joué. On aurait pu le pénaliser !

Par contre, le ballon peut toucher un panneau et être joué, une talenquère à niveau amateur. Mais pas manipulé une personne.
"En 1ère main !!!!!"
Avatar de l’utilisateur
Jako de Pau
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10197
Enregistré le : 30 Avr 2011 21:25

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar Jako de Pau » 16 Sep 2024 13:54

McCaw a écrit :Oui, ce qu'il y a de chiant, c'est que Spring sait très bien qu'il n'aura pas le lancer car 50/22, mais touche le ballon vraisemblablement pour éviter que ça soit très vite joué. On aurait pu le pénaliser !

Par contre, le ballon peut toucher un panneau et être joué, une talenquère à niveau amateur. Mais pas manipulé une personne.


En effet, on a vu des cartons jaunes tomber pour moins que ça....

Quand on voit aussi le nombre de pénalités consécutives qu'il a fallu tomber avant de prévenir les bayonnais pour enfin sortir TAGI au bout de 20 minutes et que l'on voit Cayre appeler Beka à la 3ème pénalité consécutive en seconde mi-temps pour lui dire qu'il prévient comme en 1ère mi-temps de l'autre coté :roll: :cry:
Avatar de l’utilisateur
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 15257
Enregistré le : 30 Mai 2006 21:09
Localisation : Château de Pau

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar L'Eclair » 16 Sep 2024 13:56

Jako de Pau a écrit :
McCaw a écrit :Oui, ce qu'il y a de chiant, c'est que Spring sait très bien qu'il n'aura pas le lancer car 50/22, mais touche le ballon vraisemblablement pour éviter que ça soit très vite joué. On aurait pu le pénaliser !

Par contre, le ballon peut toucher un panneau et être joué, une talenquère à niveau amateur. Mais pas manipulé une personne.


En effet, on a vu des cartons jaunes tomber pour moins que ça....


Ah ouais ? Moi je peux te dire que si c'est un de nos joueurs qui prend un jaune sur un coup comme ça je vais beugler comme un âne :twisted:
Libertat tà Hugo. Viva la Vaca !
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5710
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar scoubidi » 16 Sep 2024 15:14

Jako de Pau a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?


Pour pouvoir jouer rapidement une touche, il faut qu’aucun adverse, ramasseur de balles ou spectateurs n’ait touché le ballon avant la remise en jeu


Donc il faut bien briefer les ramasseurs de balle du Hameau pour qu'ils se jettent systématiquement sur les ballons adverses quand ils sortent en touche !!! :grin:
Image
Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
scoubidi
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 5710
Enregistré le : 19 Fév 2004 13:26
Localisation : Paris

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar scoubidi » 16 Sep 2024 15:16

jipé a écrit :
poy a écrit :
mat6483 a écrit :Je ne sais pas si ça a été évoqué ici, mais en regardant la redif le match à la télé, je ne comprends pas pourquoi l'arbitre refuse l'essai de Théo sur la touche rapidement jouée après le 50 22 de Luc.
Une idée ?

...
Cette règle s'applique aussi aux joueurs de champs ?
Sur des personnes extérieures au jeu c'est sur mais pour des joueurs étant sur le terrain j'ai un gros doute.
Beaucoup de touche ont été rapidement joué après qu'un adversaire ait attrapé le ballon, ce qui est souvent source de bagarre car le joueur garde le ballon et empêche de jouer vite.

Oui, dans une interview d'après match (si je la retrouve je la mettrai en ligne) Théo avouait d'ailleurs qu'il ne connaissait pas vraiment la règle, comme il ne comprenait pas la décision de l'arbitre, ce dernier lui a donné les précisions à cette occasion.


On les voit discuter ensemble, après la fin du match. Nul doute que cette séquence a du être évoquée à ce moment là.
Image

Tout individu tend à s'élever naturellement vers son niveau d'incompétence.
Avatar de l’utilisateur
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 7664
Enregistré le : 09 Mar 2022 12:36
Localisation : Gelos Hossegor

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar psyvert » 16 Sep 2024 18:58

On ne l'a pas dit ici mais il faut quand même signaler la différence de niveau d'arbitrage entre un Cayre et un Ramos ou Praderie

Il se trompe parfois mais soit il reconnait son erreur mais surtout il explique il est courtois et parvient à détendre l'atmosphère
Personnellement j' ai bcp aimé son attitude avec les joueurs
Modifié en dernier par psyvert le 16 Sep 2024 19:06, modifié 1 fois.
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
Avatar de l’utilisateur
Le Druide
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 10536
Enregistré le : 14 Avr 2015 14:23
Localisation : Idron

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar Le Druide » 16 Sep 2024 19:02

psyvert a écrit :On ne l'a pas dit ici mai sil faut quand même signaler la différence d niveau d'arbitrage entre un Cayre et un Ramos ou Praderie

Il se trompe parfois mais soit il reconnait son erreur mais surtout il explique il est courtois et parvient à détendre l'atmosphère
Personnellement j' ai bcp aimé son attitude avec les joueurs

Entièrement d’accord.
Jean BOUILHOU "PAU en Top14, un rêve qui se réalise" :sante:
Avatar de l’utilisateur
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR
Messages : 18263
Enregistré le : 26 Déc 2008 0:19
Localisation : PAU, LAROIN et SOUSTONS

Re: J 2 : SECTION PALOISE / Aviron Bayonnais

Messagepar canto7king » 16 Sep 2024 19:19

psyvert a écrit :On ne l'a pas dit ici mais il faut quand même signaler la différence de niveau d'arbitrage entre un Cayre et un Ramos ou Praderie

Il se trompe parfois mais soit il reconnait son erreur mais surtout il explique il est courtois et parvient à détendre l'atmosphère
Personnellement j' ai bcp aimé son attitude avec les joueurs


Tout à fait. Autant ses 2 premières saisons en Élite étaient "suspectes", autant il a bien su progresser dans tous les aspects de l'arbitrage pour devenir l'un des 5 meilleurs arbitres du championnat, voire l'un des 3 meilleurs. Il est "réglo" et ça se voit ! Samedi, il n'y a pas grand chose à dire, c'était fluide, discret et efficace. C'est tout ce qu'on demande. :sante:
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : AhrefsBot [Bot], alien64, Brusquet, Google Adsense [Bot], jlb31, joe, tonton, XV pharma et 105 invités