Messagepar Hogg64 » 23 Oct 2024 18:48
Après avoir revu le match, j'en ressors encore plus frustré.
Je regrette évidemment tous nos blessés... sans quoi il y aurait eu un autre dénouement, c'est certain. Mais je ne me cache pas derrière cela, car ce Toulouse était prenable, je dirais même friable, même avec nos handicaps. Et cela était prévisible déjà à l’annonce des compos. Certains l'ont très bien dit, les qualités intrinsèques de chacun de nos joueurs n'avaient rien à envier à leurs adversaires directs.
Mise à part deux joueurs qui sont sur la même planète que Beka... Willis et Toto.
Mais on sait que Toulouse, ce n'est pas que les joueurs que tu affrontes, tu fais face au poids de leur histoire, de leur confiance, des médias, et des arbitres par défaut.
Énormément de joueurs, titulaires comme remplaçants, ont été extraordinaires. Zegueur, quasi divin... pour citer que lui.
Mais je n'ai pas beaucoup changé d'avis sur deux joueurs que j'ai cités.
Mais pourquoi ? Maddocks est un joueur anormal, doté d'une pointe de vitesse incroyable une fois lancé pour son gabarit (A, en revanche du mal à se sortir/ avancer sur du petit périmètre en partant à l'arrêt)... au contraire d'un Théo qui, lui, est un chat de ce côté-là... il est inattrapable.
Il a un coup de pied peu académique, mais son envergure fait que sa longueur de pied est très importante. Il n'est en revanche pas doté d'un jeu au pied de précision (de mémoire, je crois qu'il réussit son premier 50/22 contre Castres seulement, et très honnêtement, je ne sais pas s'il le fait exprès, rebond favorable) et c'est important aussi de le souligner.
Ce joueur est très, très dominateur dans les airs, timing et hauteur de folie. Mais où sont passées les chandelles pour lui-même qu'il récupérait 3 fois sur 4 ? Où est passé le joueur qu'on envoyait après un coup d'envoi plein centre pour qu'il aille le récupérer comme un grand ? Rappelez-vous de l'importance que peut avoir ce genre d'action sur l'adversaire et nous, public... ça galvanise !!! (Slade) C'est une arme qu'il n'utilise plus, au contraire de ses percussions miteuses. Mais put..., mais il en fait 6 par match de celles-là !!! Je pense que les adversaires le visent au pied parce qu'ils savent ce qui va se passer 9 fois sur 10.
VOUS ME PARLEZ DE FATIGUE RESPONSABLE DE LA DÉFAITE... mais je suis parfaitement d'accord, alors pourquoi, pourquoi inflige-t-il à nos avants de revenir en arrière pour déblayer un ruck qui sera forcément très chaud à gérer ? Car si tu te fais croquer, tu es isolé !!
Et oui, il a du déchet... avec une passe dans les chaussettes, un ballon contré, une séquence hallucinante où c'est Luc qui revient en arrière et doit prendre le ballon haut dans nos 22 alors que Jack devait s'imposer, car c'est lui le papa, c'est lui qui avance... le ballon revient à celui qui avance, pas celui qui recule... on l'apprend en cadet. Et il en a fait d'autres !
Oui, des fulgurances défensives (plaquage décisif), fulgurances offensives sur l'essai (très mal négocié par ailleurs, 2 joueurs inter)... bref, le Jack que je connais quoi... très fort mais ça ne me suffit pas... il fallait être très, très fort.
Quand je pense à la richesse de Toulouse avec Ramos, Jiff, jeu au pied très précis, je pense qu'il doit avoir plus de 30 50/22 à son actif, très gros buteur fiable et capable de plus de 50m facile, offensivement il est aussi hyper dangereux. Et avec les mêmes atouts, il y a Kinghorn, Capuozzo... voire Ntamack...
Maddocks est non Jiff, statue précaire. Il doit nous apporter plus que les garanties qu'il nous donne aujourd'hui. Il doit redevenir un maître des airs, travailler son jeu au pied, sa polyvalence au même titre que ses homologues toulousains (aile / 10... même si moi je le verrais aussi 1er centre) buteur, notamment lointain... il ne le sera jamais, je pense malheureusement.
Ce joueur joue un rôle prépondérant dans nos victoires mais, à l'image de Toulouse, joue aussi un rôle très important dans nos défaites... et ce n'est pas la première fois que cela arrive.
Joe Simmonds est quant à lui auteur d'un match comme à son habitude, c'est-à-dire sobre, froid, à l'anglo-saxonne quoi. Et c'est pour ça qu'on l'aime, force tranquille. Excellent défenseur, qui en a sous le pied au niveau offensif (accélération/crochet dévastateur) qu'on a vu que très rarement parce que le mec se gère, et il a raison, il est "seul" et il y a 26 j.
Mais force est de constater qu'il est dans les grands moments parfois aussi fragile... Cette pénalité ratée pour revenir à 10-10 était très importante. La façon dont il l'a ratée (trajectoire semi-flottante sans hauteur) fait plus penser à un manque de certitude et de conviction dans sa réussite qu'à un échec quelconque qui arrive bien entendu à tous les grands buteurs.
Mais ce n'est pas pour cela que je me suis arraché les cheveux. Et là, j'en reviens à l'excuse de la fatigue générale qui est responsable de notre défaite. Mais alors comment pouvez-vous m'expliquer que notre salut allait passer par ne pas respecter Toulouse en allant chercher les pénaltouches sur les 4 pénalités pratiquement dans l'axe entre les 40 et les 50 ? On s'est surpassé pour les provoquer. Le rôle de Joe est d'assumer, de récompenser les avants, de leur donner une bouffée d'oxygène et, par la même occasion, de dire à ton adversaire non !! À la moindre faute, tu en prendras 3 dans la gueule et c'est pour ça que ce sera très dur de venir nous la mettre. Au lieu de ça, on se crame encore plus...
Je vous laisse calculer le +9... +12 sur le score final... parle même pas du bonus déf. Et ne me dites pas que c'est à cause de la béquille, la seule lointaine ++ (pas au 50) qu'il a tentée, c'est contre La Rochelle l'an passé, on sait comment cela s'est fini. Je me suis dit mais ce n'est pas possible, le mec est double champion d'Europe, mais c'est lui qui bute ?! Oui mais en effet, de loin c'était Hogg ou Henry Slade.
C'est un véritable problème. La puissance, il l'a, la précision ça se travaille, mais je reconnais que c'est certainement plus efficace de bosser quand tu as de la concurrence de très haute qualité dans cet exercice (comme Toulouse).
Mes propos sont durs, mais sincères, et je les assume. Mais j'ai émis un jugement sur deux joueurs qui doivent être des exemples/des références pour les autres... car ils sont non Jiff et payés en conséquence pour ce rôle qu'ils doivent jouer, notamment dans ces matchs ! Ce ne sont pas des recrues fraîchement arrivées qu'on dénigre avant même d'avoir vu quoi que ce soit, comme j'ai vu le faire sur ce même forum. (Bibi, Williams, Zabala) Ce ne sont pas non plus des gamins de 20 ans... comme Desperes qui, lui aussi, s'est fait copieusement descendre ici sur des fautes d'initiative. Odieux aussi.
Et je n'ai pas non plus décoléré de la non-venue de Sam Simmonds en réalité. Quelle humiliation, des mois que tous les médias en parlent à répétition, en 1 semaine Lyon nous chie dessus, mais c'est hilarant pour les autres ce qu'il s'est passé. On se fout de notre gueule jusqu'en Pro D2... Montoya ou pas... et pourtant Dieu sait que je me suis réjoui de la signature de ce dernier.
La signature de Sam représentait à mon sens un virage déterminant qui nous aurait fait basculer dans une autre dimension avec celle de Beka. Une dimension que j'estime avoir méritée en tant que supporter de la section depuis de très nombreuses années.
Ce joueur était primordial sur beaucoup d'aspects... sur beaucoup de plans... on sera encore une équipe qui fera chier car elle sait jouer au rugby... je voulais être une équipe qui fasse peur.
Je m'en fiche de faire la coupe d'Europe si c'est pour ne pas la jouer pour la gagner... je m'en fiche d'être dans le top 6 si c'est pour sortir en quart. AMBITION ! Et cet effectif est magnifique ...ça se joue à des détails ...c'est détails font les grandes choses ...il ne fallait pas avoir peur de devenir grand. Alors oui on à du monde derriere ( pelesasa...ext ) et on pourra également remplacer ça non venu par un autre 8 ...oui oui mais non ...ça ne voudra jamais ce joueur au côté ou pour suppleer un Beka ...point barre.
On grandit, oui, mais tardivement et trop lentement, à tel point que Beka... comme d'autres se demande s'il ne doit pas se tirer. Normal.
J'ai fait peut-être preuve d'impatience... mais merde... Je suis oui jaloux et orgueilleux de la réussite des autres. La Rochelle est arrivée après nous dans ce Top 14 !!
J'estime avoir aussi le droit au bonheur avec cette équipe que je supporte en tant que Talenquaire depuis la Pro D2. Je suis né à Toulouse... ça aurait été facile d'être supporter, de gagner tout, mais j'ai préféré David à Goliath.
Je n'ai rien lu ou presque des messages suivants, je sais qu'il ne vaut mieux pas, je me connais, je serai trop tenté de fixer des rdv. C'est pas grave, je vous laisse entre vous les vrais supporters.