Modérateur : Modérateurs
purito a écrit :... Il faut rester positif et sans doute revoir à la baisse nos ambitions pour cette année. Un maintien confortable m'irait tout à fait même si je sais que le staff et les joueurs seront bien plus ambitieux.
Abasedepaupaupau a écrit :L’impression d’être revenu deux ans en arrière après la défaite face au stade français à la maison.On va se balader avec une cible sur le dos jusqu’à la fin de saison
.
Doryphoredaspe a écrit :[..................]nous n'avons strictement aucune marge dans ce championnat si concurrentiel[................]
purito a écrit :Afin d'évacuer la frustration du match d'hier, je tente de me lancer dans un mini bilan après la fin de ce 1er bloc. Je m'excuse par avance si c'est un peu confus ou pas clair.
- Déjà au niveau comptable,
Il n'est clairement pas bon. Sans être transcendant, on aurait dû finir avec 7pts de plus ce bloc (victoire à l'USAP et contre le racing).
- Concernant les recrues,
On a pour moi 2 joueurs qui ont surnagé même s'ils n'ont pas été indiscutables à tous les matchs : Picquette et Credoz. Les 2 joueurs sont devenus des cadres très/trop rapidement.
Pour le reste: Williams décevant pour un international à 20 sélections et non dominateur en mêlée fermée, Zabala très friable en mêlée fermée et pas encore assez tranchant dans le jeu;Bibi qui est loin d'être a 100% dans le jeu; Jolmes qui est actif dans le jeu mais beaucoup trop brouillon et ne gagne pas les duels, Klemenczak auteur d'un mauvais match à l'Ubb; Luc qui a su faire de l'excellent mais aussi du très mauvais (notamment en défense); Grandidier encore en apprentissage et a du mal à trouver les espaces.
Le bilan n'est donc pas trop positif. Le staff a voulu densifier le pack pour dominer sur les secteurs des ballons portés, des rucks et des mêlées là où nous ne notons pas de progrès probant sur tout ces aspects là.
- les blessés:
Nous avons attaqué la saison avec une dizaine de blessés et avons tourné à chaque match avec 10-15 blessés en moyenne. Il y a donc là un vrai problème. Nous allons d'ailleurs pris Franklin en joueur supplémentaire qui lui même est arrivé blessé (erreur de recrutement ?). Pour le nombre important de blessés, qui est le fautif ? La prépa physique? Le manque de profondeur et donc l'usure de certains ? Un jeu très/trop usant ? La malchance ? Je pense que la réponse est un tout; mais qu'il va sans doute falloir remettre en question la prépa physique des matchs et de pré-saison.
- des cadres qui ne sont pas au niveau:
Nous avons certes des joueurs blessés mais avons su quand même gardé un noyau dur de cadres: Youri, Béka, Daubagna/Robson, Joe, Emilien, Tumua, Théo, Jack
Personnellement, je suis vraiment déçu de la 1ere partie de saison de certains. Dans cette liste, le seul qui pour moi est au niveau des attentes est Joe (voire Emilien et Béka). Pour le reste, je suis par exemple très déçu des matchs de Jack; qui fait beaucoup d'erreurs et apporte trop peu offensivement; Théo qui n'a pas son niveau de l'année dernière; Emilien qui peut faire beaucoup mieux; Tumua qui a vraiment du mal à enchaîner les bonnes perf; nos 9 qui manquent parfois de maitrise et d'emprise sur le jeu; Béka qui reste fragile et dont la prolongation (ou pas), doit jouer sur son mental et ses perf (cf la dernière action contre L'USAP).
En clair, nos cadres doivent nous porter beaucoup plus et hausser le niveau de jeu de l'équipe
- nos non matchs à l'extérieur
Même si nous avons réalisé 2-3 bonnes perf à domicile, nous sommes restés une toute "petite équipe" à l'extérieur.
Sur des matchs contre l'ASM, l'Ubb, nous offrons des BO a des équipes qui jouent moyennement sans les inquiéter une seule seconde. Le match contre l'USAP est aussi très moyen mais nous aurions dû le gagner tant l'équipe de L'USAP faisait peine à voir ce jour-là. Bref, nous sommes redevenues une équipe faible à l'extérieur contre qui il est aisé de gagner et de prendre le BO.
- les secteurs de jeu:
Comme dit précédemment, nous avons une mêlée qui ne domine pas, nos mauls sont souvent aussi improductifs. Nous avons une très bonne qualité de ruck offensif, mais sur nos rucks défensifs (propension à gratter), nous ne sommes pas dominateur.
Dans le jeu, j'ai l'impression qu'en 1ère partie de bloc, nous avons produit un jeu débridé avec beaucoup d'essais, de franchissements mais dans un jeu total avec de nombreux placages ratés. Puis en 2eme partie de bloc, nous nous sommes repris sur le secteur défensif mais avons migré vers un jeu restrictif qui nous correspond beaucoup moins.
Le jeu au pied n'a également pas été très bon avec très peu de pression dans le jeu au pied haut et peu de jeux au pied long vraiment efficaces.
En conclusion, je pense que nous avons vécu un dernier mois qui a vraiment plombé ce 1er bloc même si les signaux n'étaient pas vraiment ultra positifs avant cela (match à l'extérieur, mêlée, ballons portés) Nous joueurs sont apparus rincés hier.
Ma théorie (qui n'engage que moi) est qu'avec le jeu qu'on pratique (beaucoup de temps de jeu de possession), et notre équipe sans gros porteurs ou franchiseurs devant; cela a pour conséquence que nos joueurs s'usent beaucoup et doivent utiliser beaucoup plus d'énergie que les autres équipes pour marquer. Cela entraîne aussi les blessures et la fatigue des joueurs. Les autres équipes comme La Rochelle font par ex beaucoup moins d'effort pour marquer grâce notamment à leur paquet d'avant ultra dominateur.
Pour finir, notre mauvaise passe (et j'espère que ce sera la seule) porte sur ce début de saison; cela doit donc nous permettre de vite rebondir et de corriger le tir avec notamment la rentrée de joueurs majeurs prochainement (Reece, Joel puis Kaulash, Béka et Luke). Il faut rester positif et sans doute revoir à la baisse nos ambitions pour cette année. Un maintien confortable m'irait tout à fait même si je sais que le staff et les joueurs seront bien plus ambitieux.
Bon dimanche à tous.
Honha.
Le Druide a écrit :Bon une première réflexion après ce bloc de 9 matches, 5 réceptions dont 2 défaites à la piaule, au tiers de la saison le total de la saison dernière est déjà atteint (La Rochelle et Castres) …
Gm64 a écrit :Moi je trouve qu'on est un club très gentil avec tout le monde et surtout avec les arbitres !!
Quand je vois Bayonne avec patat qui n'arrête pas et Lopez qui va voir l'arbitre une fois sur deux, je me dit que nous à Pau on est trop gentil.
On se laisse trop faire..
À force ça me rend fou !!
Je dis pas que c est à cause des arbitres que l'on fait un mauvais début de saison, mais il faut que tout le monde se remette en question staff et joueur et se faire respecter, ça fait 10 ans qu'on est en top 14 et on dirait qu'on a peur de tout le monde..
Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités