kikou64 a écrit :Arbitre Central : Ludovic Cayre
Excellent !
Je voulais revenir sur Luc Ramos, que j’ai vraiment trouvé effacé… donc neutre… invisible… donc parfait. C’est comme ça que doit se faire l’arbitrage : au service du jeu. Le sifflet n’est pas la star.
J’ai vu Castres – La Rochelle, c’était Charabas sur le pré. Mon Dieu, quelle plaie… une catastrophe. Il intervient sans cesse, à tort ou à raison d’ailleurs, mais c’est trop !
Enfin bref…
J’ai vu que Luc Ramos officiait au Tournoi des Six Nations hier, sur le match entre l’Italie et l’Angleterre. Le gars ne doit pas être si mauvais statistiquement.
Si j'en reviens à mes chèvres :
FAN DE a écrit :geryon a écrit :Le Stade Rochelais a lancé son processus de rajeunissement de son effectif
Ces jeunes ont été bons à Castres, ils vont nous causer des soucis chez eux, à n'en pas douter
Ils sont manifestement sur la bonne voie et dans un, deux ans, cette équipe va refaire parler d'elle, je crois !
Il ne suffit pas de vouloir mettre des jeunes mais il faut détecter les très bons, les préparer correctement et les faire jouer. Tout ça n'est pas si simple sinon tout le monde le ferait.
Oui, il change complètement de stratégie… et commence à largement s’inspirer de la nôtre.
Ils veulent faire de la place dans la gestion de leur salary cap pour faire du nombre : plus de joueurs pour répondre à la longueur du championnat. Ne pas dépendre de 23 mecs mais de 45. La clé.
Ça, c’est la théorie. Il y a des prototypes : Bordeaux, Pau, Toulouse.
Je ne crois pas du tout à la concrétisation du projet en un claquement de doigts. Au contraire, tout ça fait très bipolaire… à l’image de leur manager, me direz-vous. Ce genre de projet met énormément de temps. À vouloir aller trop vite… ça peut faire un dérapage incontrôlé qui finit dans la ravine.
Ça serait peut-être bien que ça arrive justement. Je sens bien le phénomène : à force de chercher des pépites coûte que coûte, avec des jeunes qui signent des contrats en masse… et qui sont jetés comme des mouchoirs quand ils ne font pas la maille.
Concernant le match qui va suivre… nous aurons en face des joueurs très remontés. Orgueilleux.
Les affrontements directs sont importants pour le court terme, l’immédiateté… à savoir le classement, les 4 points. Mais face à ce genre de rivalité ancestrale, ce n’est pas seulement le résultat d’un match qui se joue. C’est plus profond que ça.
On est passé d’une Rochelle championne d’Europe, avec un pack qui roulait sur tout le monde, à une équipe à la dérive, en perte de repères sur tous les plans, en un plissement des yeux. Mon Dieu que ce rugby peut aller très, très vite.
On doit être très motivés… pas pour le résultat, pas pour la victoire… mais pour quelque chose de bien plus important ... leur tuer la confiance. J’y vois une fantastique opportunité de les enfoncer trois pieds sous terre. Retarder leur réveil, les plonger encore un peu plus dans leurs doutes… et entériner de façon presque définitive la passation de pouvoir entre nos deux clubs.
Je crois que eux ont réussi à le faire par le passé au Hameau.
Comme à Perpignan ...si tu n’y mets pas les ingrédients… si tu penses que les contrôler est la solution, que les scénarios sont préécrits avec du « on laisse passer l’orage et après on les saigne »… eh bien tu perds et tu prends une branlée.
Parce que, comme la France hier… quand l’orage est là, parfois il ne s’arrête pas.