J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Le forum de la Section Paloise Rugby.
Exprimez vos joies, vos peines, tout ce dont vous voulez parler avec d'autres supporters.
Alors n'hésitez plus, venez nous rejoindre !

Modérateur : Modérateurs

Didcab64
Cadet
Cadet

Re: J21: AVIRON BAYONNAIS / SECTION PALOISE

Messagepar Didcab64 » 21 Avr 2026 20:15

Didcab64 a écrit :
psyvert a écrit :On va pas relancer la guéguerre avec nos voisins mais il est bon de resituer quelques vérités :

Orabé formé à Mauléon arrivé à 22 ans
Spring formé à Nafaroa arrive à 19 ans à Bayonne
Erbinategaray formé à Mauléon arrive à 20 ans à Bayonne
Iturria ... resté 1 an à l'age de 16 ans à Bayonne formé à ASM
Martin formé à Provence arrive à 21 ans à Bayonne

Tiberghien formé à Bayonne jusqu'à ces 19 ans
Arriiceta formé à Bayonne mais piqué à 17 ans à Hendaye
Chouzenoux formé à Bayonne
Capilla formé à Bayonne

Attissogbe n'a jamais joué en pro D2 et a du attendre d'avoir 18 ans pour jouer son premier match en challenge en 2023 déjà première saucisse alors qu'il connait bien le cas dit il...

Tuilagui Maqala, Fisher Paulos Bosh Calles Moon Tagi Germain Jantjies Segond GHK sont quand eux tous des produits de la formation locale

Samedi pour Pau : 4 joueurs ont joué récemment en espoir et un il y a un peu plus longtemps (Daubagna)

Nous avons là une âne de première catégorie qui s'il se comporte comme cela risque bien de se faire griller partout dans le coin car il est mieux pour les clubs d'avoir le contact de Fajardo reconnu par tous que de ce triste sire

Erbi avant Mauléon jouait à Barcus son village

Iturria jouait à Morlaas me semble t il
poy
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar poy » 21 Avr 2026 20:55

Jako de Pau a écrit :Le meilleur public de l’univers est à gerber :bad: :bad: https://www.facebook.com/reel/832163005 ... &fs=e&fs=e

:mur: :mur:
C'est bizarre on en a pas du tout entendu parler.
"L'homme est fou. Il adore un dieu invisible et détruit une nature visible, inconscient que la nature qu'il détruit est le dieu qu'il vénère"
Hubert Reeves
alien64
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar alien64 » 21 Avr 2026 22:36

Sincèrement on avait jusqu'à cette année de bonnes raisons de jalouser l'Aviron :
- ils sont vite remontés en top 14 après leurs descente en pro-D2 alors que nous on y avait mijoté assez longtemps
- ils se sont plus vite qualifiés que nous en Champions Cup
- ils ont obtenu cette superbe 4ème place l'an passé et gagné leur barrage avant de s'incliner avec honneur contre les Toulousains en demi, nous ça fait 10 ans qu'on est remontés et toujours pas de playoffs
- il y avait tout un buzz médiatique autour d'eux, l'ambiance à Jean-Daugé, la peña Baiona...

Mais franchement leur parcours exceptionnel de l'an passé il tient aussi d'un incroyable alignement des planètes, avec un paquet de matchs gagnés sur le fil, avec un calendrier favorable sur les doublons, en étant relativement épargnés par les blessures...
Mais avec aussi un bon travail du staff qui avait su tirer la quintessence d'un effectif qui n'était peut-être pas le plus impressionnant du Top 14, ils avaient un jeu collectif pas flamboyant mais propre et solide en défense, et ont été réguliers sur toute la saison (alors que nous on a toujours eu des creux nous ont souvent coûté cher)

Cette année le chat noir à quitté le Hameau et s'est installé sur la côte Basque, leur mécanique s'est enrayée et leur président a foutu le bordel.
Cette année c'est nous qui avons de la réussite sur certaines fin de matchs, cette année notre effectif n'a pas souvent été lourdement handicapé par des wagons de blessés, cette année les médias pointent les projecteurs sur nous, on est le tube de l'année.
Mais surtout on est fiers d'avoir construit un équipe performante avec un noyau de joueurs passé pas nos espoirs, par le seven et dont certains ont pu gouter aux rassemblement à Marcoussis voire plus. On va attendre la fin de saison pour être sûr mais on semble enfin récolter le fruit d'un long travail.

Je n'ai jamais vu les Bayonnais comme des ennemis, plutôt des voisins concurrents, avec une ville de taille similaire, un terroir rugby comme le notre, des budgets proches, et toujours heureux que nos deux clubs jouent au plus au niveau, le top 14.
olivier67
Entraîneur Top14
Entraîneur Top14

Messagepar olivier67 » 21 Avr 2026 22:44

alien64 a écrit :Sincèrement on avait jusqu'à cette année de bonnes raisons de jalouser l'Aviron :
- ils sont vite remontés en top 14 après leurs descente en pro-D2 alors que nous on y avait mijoté assez longtemps
- ils ont obtenu cette superbe 4ème place l'an passé et gagné leur barrage avant de s'incliner avec honneur contre les Toulousains en demi, nous ça fait 10 ans qu'on est remontés et toujours pas de playoffs
- il y avait tout un buzz médiatique autour d'eux, l'ambiance à Jean-Daugé, la peña Baiona...

Mais franchement leur parcours exceptionnel de l'an passé il tient aussi d'un incroyable alignement des planètes, avec un paquet de matchs gagnés sur le fil, avec un calendrier favorable sur les doublons, en étant relativement épargnés par les blessures...
Mais avec aussi un bon travail du staff qui avait su tirer la quintessence d'un effectif qui n'était peut-être pas le plus impressionnant du Top 14, ils avaient un jeu collectif pas flamboyant mais propre et solide en défense, et ont été réguliers sur toute la saison (alors que nous on a toujours eu des creux nous ont souvent coûté cher)

Cette année le chat noir à quitté le Hameau et s'est installé sur la côte Basque, leur mécanique s'est enrayée et leur président a foutu le bordel.
Cette année c'est nous qui avons de la réussite sur certaines fin de matchs, cette année notre effectif n'a pas souvent été lourdement handicapé par des wagons de blessés, cette année les médias pointent les projecteurs sur nous, on est le tube de l'année.
Mais surtout on est fiers d'avoir construit un équipe performante avec un noyau de joueurs passé pas nos espoirs, par le seven et dont certains ont pu gouter aux rassemblement à Marcoussis voire plus. On va attendre la fin de saison pour être sûr mais on semble enfin récolter le fruit d'un long travail.

Je n'ai jamais vu les Bayonnais comme des ennemis, plutôt des voisins concurrents, avec une ville de taille similaire, un terroir rugby comme le notre, des budgets proches, et toujours heureux que nos deux clubs jouent au plus au niveau, le top 14.

+1000 Totalement d'accord avec toi. J'ajouterai même qu'il faut espérer que cela continue longtemps. Notre petite rivalité régionale permet une émulation saine et assure 2 bons matchs avec les copains dans une ambiance chambreuse, festive et bon enfant. Il y a zura toujours des imbéciles de chaque côté mais retenons plutôt ces chants partagés et le respect mutuel.
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 22 Avr 2026 10:46

alien64 a écrit :Sincèrement on avait jusqu'à cette année de bonnes raisons de jalouser l'Aviron :

Juste sur ces points là : ça me fatigue un peu en fait cette comparaison toujours à leur avantage.

C'est la marotte des imbéciles qui aiment dézinguer la section de venir nous expliquer que "regardez l'aviron" (et avant le B.O, et même en pro D2 Tarbes...)
Moi je veux bien leur 4ème place et nous 10 ans sans rien et blablablabla...
On aura peut être passé 10 ans en Top 14 sans qualification et il nous aura peut être fallu 10 ans pour se qualifier en CC contrairement à eux mais c'est oublier un peu rapidement de dire que ça nous a pris du temps mais on y était NOUS pendant ces 10 saisons en top 14

Sur la même période ils sont descendus 2 fois eux (+1 fois quand on les a croisé dans l'ascenseur). Leur bilan depuis 2015/2016 c'est :

2016 : Pro D2
2017 : 14ème relégués
2018 : Pro D2
2019 : Pro D2
2020 : 9ème
2021 : 13ème relégués
2022 : Pro D2
2023 : 8ème
2024 : 12ème
2025 : 4ème
2026 : ?? mais certainement au delà de la 10ème

Ouais, comparons nous :

2016 : 11ème
2017: 9ème
2018: 8ème
2019 : 11ème
2020 :12ème
2021 : 12ème
2022 : 10ème
2023 : 12ème
2024 : 9ème
2025 : 8ème
2026 : ?? mais certainement dans les 4 premiers

Donc en 11 saisons on aura fait mieux qu'eux 8 fois, on a construit depuis notre retour dans l'élite une stabilité, depuis 2020 on bâti quelque chose de bien, on a un effectif jeune et plein d'avenir, on bosse pour renouveler tout ce petit monde avec d'autres jeunes, on a fait un stade tout beau tout neuf, un centre d'entrainement, des finances saines, on y voit clair sur le long terme et eux....

Je rajoute nos 13 confrontations en top 14? On est à 9 victoires, 2 nuls, 2 défaites
Je rajoute notre total de points saison sur les 7 saisons que nous avons partagé dans l'élite? Section : 368, Aviron : 332

On est devant eux sur tous les indicateurs qui comptent :!:

Quand on regarde les choses calmement on voit très bien, et depuis plusieurs saisons, qui se donne les moyens de durer dans ce top 14 et qui joue le court terme en espérant que la pièce tombe du bon côté.

Alors pitié qu'on arrête avec cette histoire de "bonnes raisons de les jalouser".
Modifié en dernier par Ponson le 22 Avr 2026 13:34, modifié 1 fois.
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
L'Eclair
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar L'Eclair » 22 Avr 2026 11:08

La saison où on descend (2005 ? 2006 ?) je me souviens d'une discussion avec PP, ancien joueur et même entraineur bayonnais, qui me dit "tu sais Vincent la proD2 on sait quand on y descend on ne sait pas quand on remonte, c'est très dur". L'Aviron venait d'y passer 10 ans.
Même sur la période qui a suivi ils n'ont pratiquement fait que jouer le maintien. En 2010 alors 13e ils ne sont repêchés que par la rétrogradation financière de Montauban et descendent finalement en 2015.
Donc même en élargissant tes stats Ponson ça ne fait que renforcer le résultat. Sur 30 ans ils en ont fait la moitié à l'étage en dessous.

Aujourd'hui ce sont eux qui regardent vers ici avec envie. Et même si je ne parle que pour moi je suis persuadé que beaucoup pensent pareil : "je n'ai jamais, mais alors jamais, jalousé l'Aviron"
Viva la Vaca !
Ponson
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar Ponson » 22 Avr 2026 13:42

L'Eclair a écrit :La saison où on descend (2005? 2006 ?) je me souviens d'une discussion avec PP, ancien joueur et même entraineur bayonnais, qui me dit "tu sais Vincent la proD2 on sait quand on y descend on ne sait pas quand on remonte, c'est très dur". L'Aviron venait d'y passer 10 ans.
Même sur la période qui a suivi ils n'ont pratiquement fait que jouer le maintien. En 2010 alors 13e ils ne sont repêchés que par la rétrogradation financière de Montauban et descendent finalement en 2015.
Donc même en élargissant tes stats Ponson ça ne fait que renforcer le résultat. Sur 30 ans ils en ont fait la moitié à l'étage en dessous.

Aujourd'hui ce sont eux qui regardent vers ici avec envie. Et même si je ne parle que pour moi je suis persuadé que beaucoup pensent pareil : "je n'ai jamais, mais alors jamais, jalousé l'Aviron"

2006

Et accessoirement on descend dans un bordel sans nom et avec une situation financière dramatique.
Pour ceux qui ont la mémoire courte ou était à peine nés : on échappe de peu à la Fédérale.

Donc il a fallu rebâtir, tranquillement, patiemment, structurer le bouzin et il n'y a eu QUE de la progression à compter de 2007-2008.
Dans la même période les glorieux voisins en rouge ont plongé définitivement et les chouchous en bleu et blanc sont restés sur la même dynamique - fond top 14/haut pro D2 - en connaissant des saisons ridicules et plusieurs descentes.
Et parce qu'ils ont fait 1 honnête saison (22-23) et un truc exceptionnel (24-25) en 20 ans il faudrait les envier? Allez.... stop à la plaisanterie
"mais les gens, ils pensent vraiment qu'on n'a pas pensé à telle ou telle chose, (...)qu'on ne réfléchit pas ?? Cette ingratitude est devenue la facilité de ceux qui veulent faire les intéressants à moindre frais !"

B. Pontneau
Nico de Bordo
Cadet
Cadet

Messagepar Nico de Bordo » 22 Avr 2026 15:58

Au final, il n'y a pas eu de citation concernant Montoya, Tagi et Tiberghien ?
Abasedepaupaupau
Top14
Top14

Messagepar Abasedepaupaupau » 22 Avr 2026 16:31

Ni Capilla, ce qu’il fait à auradou me semble pas très différent de Jegou lors du tournoi
Nico de Bordo
Cadet
Cadet

Messagepar Nico de Bordo » 22 Avr 2026 16:56

Abasedepaupaupau a écrit :Ni Capilla, ce qu’il fait à auradou me semble pas très différent de Jegou lors du tournoi

Oui j'avais oublié.
Tu as complètement raison.
Donc au final RAS.
J'ai eu peur pour Montoya à un moment.
canto7king
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar canto7king » 22 Avr 2026 17:22

Nico de Bordo a écrit :Au final, il n'y a pas eu de citation concernant Montoya, Tagi et Tiberghien ?

Visiblement non.

Et ça me parait logique. Montoya et Tagi, même action, rien à signaler pour moi, c'est viril mais pas d'observables qui pourraient donner lieu à une sanction ! Brousset a été cohérent.

Pour Tiberghien, CJ ça me va aussi, il "ne le plante pas" dans le sol, Jack bascule par-dessus lui. De toute façon, j'ai vu que c'était le 3ème jaune pour Tiberghien cette saison, donc il sera suspendu au prochain match.

Abasedepaupaupau a écrit :Ni Capilla, ce qu’il fait à auradou me semble pas très différent de Jegou lors du tournoi

RAS là aussi. Auradou arrache le casque de Capilla dans le maul (c'est bien, il s'endurcit sur ces aspects là aussi), c'est un élément qui peut lui valoir une pénalité (c'est considéré comme tirer les cheveux). Capilla réagit en conséquence en frottant sa main sur le visage d'Hugo, mais il n'enfonce pas ses doigts dans les yeux, c'est ça qui est sanctionnable. N'oublions pas que ça reste du rugby tout de même.... :)
MIKE TYSON : "Les rézosocios ont mis tout le monde à l'aise avec le fait de pouvoir manquer de respect aux gens sans pour autant se faire casser la gueule pour tout ça !" :aggressive: :threaten:
Vivement l'arbitrage électronique ! :dirol:
psyvert
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar psyvert » 22 Avr 2026 17:33

canto7king a écrit :
Nico de Bordo a écrit :Au final, il n'y a pas eu de citation concernant Montoya, Tagi et Tiberghien ?

Visiblement non.

Et ça me parait logique. Montoya et Tagi, même action, rien à signaler pour moi, c'est viril mais pas d'observables qui pourraient donner lieu à une sanction ! Brousset a été cohérent.

Pour Tiberghien, CJ ça me va aussi, il "ne le plante pas" dans le sol, Jack bascule par-dessus lui. De toute façon, j'ai vu que c'était le 3ème jaune pour Tiberghien cette saison, donc il sera suspendu au prochain match.

RAS là aussi. Auradou arrache le casque de Capilla dans le maul (c'est bien, il s'endurcit sur ces aspects là aussi), c'est un élément qui peut lui valoir une pénalité (c'est considéré comme tirer les cheveux). Capilla réagit en conséquence en frottant sa main sur le visage d'Hugo, mais il n'enfonce pas ses doigts dans les yeux, c'est ça qui est sanctionnable. N'oublions pas que ça reste du rugby tout de même.... :)

Et Capilla sera sur le pré contre UBB ...
En ce qui me concerne, j’ai toujours été fasciné par les détenteurs de vérité qui, débarrassés du doute, peuvent se permettre de se jeter tête baissée dans tous les combats que leur dicte la tranquille assurance de leurs certitudes
Pierre Desproges
McCaw
Légende de la FFR
Légende de la FFR

Messagepar McCaw » 22 Avr 2026 19:13

Perso j'étais envieux de la situation de l'Aviron quand ils sont allés faire un coup au Munster en Coupe des Champions il y a 2 saisons en amont. Nous on était sempiternellement dans le Challenge, on ratait ce wagon, c'était chiant.

Par contre, l'an passé, sur la demie, j'étais content pour eux, mais pas envieux, je me disais "notre tour peut venir, on fait du très bon travail, on finit dans les 8, on est attractifs (sans savoir pour Gailleton encore), on va accrocher un truc peut-être dès la saison qui vient".

Sinon, c'est clair que les descentes de l'Aviron, je les ai pas du tout enviées, même avec nos maintiens parfois poussifs au vu de nos moyens ! Redescendre pour reconstruire, dans mon esprit, c'était niet !!! On a assez bouffé de vache enragée en ProD2, 9 ans, ça a suffi !

Retourner vers « Le forum de la Section Paloise (matchs, actualités, jeunes...) »